background preloader

Crowdsourcing

Facebook Twitter

Markus Maurer, Migros: «Les produits issus du crowdsourcing ont une histoire à raconter» Qu’est-ce qui a incité Migros à se lancer sur les médias sociaux? Migros appartient à 2,1 millions de Suisses. Les gens en attendent beaucoup. Il y a environ trois ans, notre groupe a décidé d’être actif sur les média sociaux. Mais j’aime à dire que Migros a les médias sociaux dans son ADN dans la mesure où il allait déjà à la rencontre de ses clients avec les bus.

Le contact direct a toujours existé. Nous avons décidé de changer un peu ce contact direct avec les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Youtube. Et à créer Migipédia? Nous ne voulions pas seulement être actifs sur les plateformes tierces et nous avons décidé d’avoir notre propre plateforme. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Migipedia? Migipedia est une plateforme de crowdsourcing créée il y a deux ans sur laquelle les clients de Migros peuvent donner leur avis sur les 13’000 produits de l’assortiment, sur les moyens d’améliorer notre offre et répondre aux questions que nous leur posons. Quels résultats avez-vous pu constater? 101: What is Scribd. Red Bull Illume : le crowdsourcing de l’extrême Photo de Chris Burkard, grand vainceur du Red Bull Illume 2010 – 3min30. Audace - Piggybackr : le crowdsourcing pour enfants entrepreneurs. Publié le 24 avril 2013 Sauver des tortues, aider son prochain ou trouver un sponsor pour son club… Collégiens et lycéens aussi ont des projets.

Le problème est de les monter et les financer. Mais plutôt que d’avoir recours au stand de gâteaux, la start up leur enseigne les méthodes de crowdsourcing tout en les formant en mode ludique et créatif. Bonne nouvelle pour les jeunes qui cherchent à financer leur projet. Car Piggybackr relègue au placard -ou presque- les portes à portes, les collectes dans la rue ou ailleurs, les stands de ventes de gâteaux faits maison et les séances de cadeaux à emballer dans les magasins pendant les fêtes de fin d’année. Cette nouvelle start-up américaine, créée par Andréa Lo, jeune diplômée de Silicon Valley Founder Institute, enseigne aux enfants des années collège et lycée, à récolter en ligne et en toute sécurité des fonds pour autofinancer leur projet personnel, leur école, leur club ou leur équipe. Florence Berthier. Crowdsourcing d’activités inventives et frontières des organisations (Thierry BURGER-HELMCHEN) Management international / International Management / Gestión Internacional, Vol 16, numéro spécial des organisations.

Pour cela, dans la continuation des travaux de Lebraty (2007), nous mobilisons plusieurs conceptuali- sations des frontières de l’entreprise. La frontière correspond à la ligne de démarcation entre l’or- ganisation et son environnement (Santos et Eisenhardt, 2005 : 491). Fait sous traiter, autrement dit, son degré d’intégration verticale et horizontale. Cation des ressources que détient l’entreprise et qui détermi- nent sa trajectoire de croissance. Organisationnelle représente sa sphère d’influence, son degréde contrôle de l’industrie, sa capacité à tirer profit des parties prenantes.

La partie suivante introduit la notion de CAI et la dis-tingue de celle de crowdsourcing d’activités routinières et de crowdsourcing de contenu. Quatre concepts de frontières que distinguent Santos et Eisenhardt (2005) – frontières liées à l’efficience, au pouvoir de CAI. Recours au CAI. Riques de CAI. Le crowdsourcing en route vers le commerce équitable. Qui ? Grégory Nicolaïdis, fondateur de WeLoveWords, plateforme de crowdsourcing éditorial et créatif fédérant 10 000 auteurs : slameurs, romanciers, story-tellers, scénaristes, concepteurs-rédacteurs.

(Lire cet article pour en savoir plus sur le modèle.) Quoi ? Un regard sur le modèle de crowdsourcing, ses bénéfices, ses limites et ses perspectives, pour les éditeurs, les marques et les agences. Comment ? Face à ce défi le rôle des agences n’a jamais été aussi précieux, mais un nouveau modèle disruptif tente en parallèle de se frayer son chemin. 1.

L’éclosion d’internet a facilité la diffusion des connaissances et des idées : le web a facilité l'éclosion d'une nouvelle classe sociale de pro-am (professionnels/amateurs) dont l’objectif était d'être une alternative aux réseaux capitalistes. 2. La force créative des individus a été alors sollicitée dans des domaines très variés. 3. Il a fallu peu de temps pour que les abus se manifestent et que l’on parle de perverted crowdsourcing. 4. Vers une élaboration ouverte de la stratégie? En 2009, la fondation Wikimedia lançait un wiki très particulier, qui avait pour objet sa propre orientation stratégique. Au cours des deux années qui ont suivi, plus de mille bénévoles ont généré quelque 900 propositions pour l’orientation future de l’entreprise et se sont ensuite attelés à les trier, les rationaliser, et à constituer des groupes de travail pour les développer plus avant.

Cela a débouché sur un plan stratégique cohérent, détaillant un ensemble de croyances, de priorités et d’engagements qui, ensemble, ont engendré chez les participants un sentiment profond de loyauté envers Wikimedia et son avenir. Avec le lancement de plusieurs projets spéciaux et les travaux continus d’équipes autogérées se consacrant à des propositions spécifiques, la vision qui a été définie au cœur du plan stratégique est à présent en train de se matérialiser. La meilleure façon de décrire les possibilités découlant d’approches stratégiques communautaires est de les montrer en action. Les chroniques. Mal utilisées, les méthodes de crowdsourcing en entreprise peuvent rester sans résultat ou poser d'autres problèmes. Une solution est de passer par des acteurs qui font l'intermédiation. Pour commencer à tester le crowdsourcing, la co-création ou l'innovation ouverte il me semble important d’être conscient de ses options et des règles à respecter.

Une option que je n’ai pas encore évoquée, mais qui est celle que la plupart des entreprises retiennent pour commencer, est de s'associer à un intermédiaire. Dans une étude de Forrester sortie début septembre, l'intermédiaire français Eyeka a émergé comme leader mondial de la co-création. Créer une communauté Parmi les entreprise de conseil, on distingue les entreprises spécialisées en accompagnement des démarches d'innovation ouverte, comme bluenove et celles qui, comme Alma Consulting Group, enrichissent une offre de conseil historique par un programme d'accompagnement à l'innovation ouverte sous forme de crowdsourcing. Du Do It Yourself ? Plateformes de Crowdsourcing et marché du savoir – Segmentation du marché « Business Model Fab.

Nous lançons ce blog sur un dossier consacré aux plateformes de Crowdsourcing (1) positionnées sur le marché du savoir, de la compétence et de l’expertise. Nous nous intéressons à trois types de plateformes : les sites de Questions-Réponses, les places de marché de prestations intellectuelles à distance, les places de marché d’externalisation de la R&D encore appelées plateformes d’ Open Innovation (2). Ce type de plateformes connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Un dynamisme certain De nombreuses opérations ont eu lieu ces deux dernières années autour des sites de Q/R : rachat de Fluther par Twitter, de Aadvark par Google, levée de fonds de 11.5M$ par Formspring, de 20M$ par Chacha, de 11M$ par Quora.

Les places de marché de prestations intellectuelles à distance ne sont pas en reste. Innocentive, la place de marché d’Open-Innovation a reçu près de 25M$ d’investissements depuis son lancement en 2001. Le paysage français connaît aussi un dynamisme certain en la matière. Légende Notes. Le Crowdsourcing en littérature… c’est quoi ? | Ecrivain 3.0. En ce moment, le crowdsourcing est à la mode. Attention à ne pas confondre avec le crowdfunding qui est à la mode aussi (et dont j'ai déjà parlé) Le crowdsourcing ou l'intervention des gens dans le processus créatif Le crowdsourcing dont est un mot anglais à la mot qui se décompose ainsi : crowd pour le peuple, la foule et sourcing pour la ressource. Attention, à ne pas confondre avec funding qui fait référence au financement.

Si le crowdfunding permet de trouver l'argent pour publier un livre, le crowdsourcing lui se situe plutôt à l'étape de pré-publication dans le travail créatif : il s'agit de s'appuyer sur la foule (ou au moins les gens intéressés) pour créer son texte. Le crowdsourcing peut être plus ou moins public : j'ai régulièrement (et je le vois également faire par d'autres auteurs, bien souvent amateurs) utilisé Twitter pour trouver des idées pour mes textes ou me stimuler. Une expérience de crowdsourcing L'expérience a duré 6 jours. Qu'en tire-t-on ? Le microcrédit solidaire en France et dans les pays en développement | Babyloan - Micro crédit Solidaire.

Comment exploiter le crowdsourcing. Par Rémi Sussan le 20/07/11 | 1 commentaire | 2,385 lectures | Impression Edial Dekker est le cofondateur du groupe “hacker le gouvernement“, le plus important mouvement hollandais sur l’open data. Aujourd’hui, il dirige également Gidsy, une startup qui promet un “marché de l’expérience authentique”. Derrière cette appellation curieuse se cache, en fait, un service collaboratif où chacun peut proposer à ses pairs de partager une expérience touristique, par exemple organiser une activité typique, ou essayer de nouvelles recettes de cuisine locale, etc.

“Nous avons des problèmes” a expliqué Dekker sur la scène de Lift : on se remet difficilement d’une crise économique, nos ressources naturelles s’épuisent et la mondialisation elle-même a probablement ses limites. La question est donc de recréer de nouvelles manières d’apprendre et de consommer, comme celles que prône Tom Hodgkinson dans son livre Brave Old World. Rémi Sussan. Etsy - Your place to buy and sell all things handmade, vintage, and supplies.

Howtohomestead. 2011 août. By Fredwpt 30/08/2011 Avez vous vraiment essayé de recruter sur les Réseaux Sociaux ? Est-ce devenu habituel ? Est-ce une démarche généralisée dans votre entreprise ? Et surtout… est-ce efficient ? 3% des recrutements seraient désormais issus du 2.0 (Média Sociaux – LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc…) , ce qui est malgré tout assez faible mais finalement assez… compréhensible : - Comment se fier à des CV en ligne tous plus ronflants les uns que les autres ? - Comment déceler les vraies qualifications déclarées des qualifications réelles ?

- Comment connaître les "points faibles" des candidats potentiels qui ne mettront en aucun cas sur leurs profils ? Les Profils Riches sont-ils aussi "riches" qu’on veut bien nous le faire croire ? Certains ont jeté leur dévolu sur les Star Académiciens du Web qui, sous réserve d’avoir un Blog à peu près bien tenu, une présence sur les réseaux sociaux démontrant qu’ils savent Faire Savoir deviennent LES candidats qu’il faut aller chercher… Like this:

L’impact du “crowdsourcing” sur le marketing - L'Art du Marketing. L’impact du “crowdsourcing” sur le marketing Écrit par Jimmy Mallet. La quantité d’informations disponibles a radicalement augmenté. Selon Eric Schmidt, ancien PDG de Google : “Tous les deux jours, nous créons une quantité d’informations équivalente à ce qui a été créé de l’aube de la civilisation jusqu’en 2003.” Comme l’a décrit Jeff Howe en 2006, alors rédacteur à Wired Magazine : “L’augmentation exponentielle de cette masse de données combinée à l’évolution technologique et la démocratisation des outils informatiques grand public ont fortement réduit certains écarts entre professionnels et amateurs, ce qui permet à des entreprises de profiter du talent de la population pour atteindre des objectifs économiques, culturels, sociaux ou scientifiques”. Selon Jeff Howe, ce n’est pas de l’externalisation, mais du “crowdsourcing.” Cette théorie du “crowdsourcing” a-t-elle un impact ou une influence sur la manière de faire du marketing ?

L’avenir est loin d’être clair. Du crowdsourcing dans vos réunions | Meetings* la solution pour des réunions efficaces et zen. Comment utiliser créativité, intelligence et savoir-faire du grand nombre Selon une étude du cabinet McKinsey sur la « santé organisationnelle » des entreprises menées sur quelques 600 entreprises et 765 000 employés, les employés n’ont pas une idée claire de l’orientation stratégique souhaitée par leur entreprise.

Or c’est un facteur clé de la performance financière. Une piste envisagée pour progresser : le crowdsourcing ou comment utiliser créativité, intelligence et savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur (source wikipedia). Arne Gast et Michele Zanini de McKinsey reviennent sur ces expérimentations dans le McKinsey Quarterly, article repris en traduit sur le site ParisTech Review. L’exemple cité de HCL Technologies est très intéressant. Deux avantages majeurs à cette approche très ouverte : I'm a design hero. I support the #AntiSpec campaign. What is Crowdsourcing? | Join Zak & Friends to see what Crowdsourcing is all about! What is Crowdsourcing? What is Crowdsourcing? Crowdsourcing and Crowdfunding Explained.

Le Crowdsourcing, mot barbare, concept fondateur. Cette technologie est aussi « fondatrice » car elle a déjà commencé à changer un nombre important de modèles d’affaires (business models). Quelques exemples parmi des légions: - La distribution de tâches simples à des milliers de petites mains, comme par exemple remplir des données ou tagger des photos, l’un des spécialistes mondiaux est Amazon Mechanical Turk - La distribution de tâches plus sophistiquées à plusieurs prestataires « concurrents » qui permet au donneur d’ordre de retenir et de payer seulement la meilleure proposition.

L’un des spécialistes est Topcoder. - La recherche de la résolution de problèmes scientifiques de haut niveau sans avoir les chercheurs. . - La recherche d’experts de haut niveau que l’on peut utiliser à l’heure, etc. . - La recherche de financements, particulièrement importante pour les ONG, des artistes, des partis politiques (aussi appelé souvent crowdfunding). - La recherche de fournisseurs de produits et services.