background preloader

Propositions/Rapports

Facebook Twitter

2007-072 eval etudiants.doc. 40 propositions pour réindustrialiser la France. ESU and EI launch toolkit for student-centred learning. Contribution n°12 - Faire réussir nos étudiants, faire progresser la France : Propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance. Corriger dans la loi LRU le déséquilibre actuel du système de gouvernance en introduisant une séparation claire des pouvoirs, notamment en créant un sénat académique par université.

En savoir plus Pour que les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche, et les réformes qui en procèdent soient définies dans une concertation la plus large possible et partagée avec les acteurs du systèmes, leur représentants et l’ensemble des citoyens, organiser un débat national d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche dans le but d’acter les réformes prioritaires 2012-2017 voire 2012-2022 et d’engager les moyens que la nation souhaite consacrer à leur réalisation. En savoir plus Fixer un objectif chiffré, ambitieux mais réaliste qui est de passer de 25% d’une classe d’âge diplômés au niveau licence à 50% en 2022, sans dégradation de la qualité des diplômes. Supprimer les cours en amphithéâtre dans les universités. Promouvoir la pluridisciplinarité en L1 et L2. Innovation et compétitivité : adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation.

Douze propositions pour "sauver le métier d’ingénieur" Dans un contexte où la polémique sur les écoles d’ingénieurs et sur la formation qui y est dispensée ne désenfle pas (dont l’une des plus récentes contributions est l’étude de l’Institut Montaigne, Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation ),le collectif ISAE Executive Club – composé de 100 cadres dirigeants et chefs d’entreprise, tous anciens élèves de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Supaéro) ou de l'École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA), désormais rassemblées au sein de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) – pousse à son tour un cri d’alarme sur la situation du métier d’ingénieur en France. "Deux Français sur trois n’ont pas d’estime pour le métier d'ingénieur" Ces pays sont passés d’une logique d’imitation à une logique d’innovation, considérant le déploiement volontariste des formations d'ingénieur comme un atout essentiel dans la compétition mondiale.

I. 1. II. 6. III. Www.educpros.fr/uploads/media/Diversifification_des_ecoles_d_ingenieurs_-_JC_Pomerol-president-UPMC.pdf.