background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Orchidees

Comment arroser les plantes d'intérieur ? Plantes vertes | 16/09/2012 Plantes d'intérieur : les bases d'un arrosage réussi.

Comment arroser les plantes d'intérieur ?

Que ce soit une plante fleurie ou une plante verte, la question sur les besoins en eau va bientôt se poser. Voici quelques éléments de réponse pour bien soigner l'arrosage de sa plante. Bien arroser ses plantes vertes et plantes fleuries - F. Marre - Rustica - Jardinerie Côté Nature Les besoins en eau d'une plante varient en fonction de son genre, de son espèce, de sa taille, de son environnement (volume du contenant, lumière, humidité et température ambiante) et de la saison en cours (tenir compte des périodes de repos). Comment savoir si une plante a soif ? Toucher la terre - S. Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt.

Une chose est sûre, assurez-vous bien qu'une plante a soif avant de l’arroser. Quand arroser ? Arrosez de préférence le matin et utilisez une eau à température ambiante (eau du robinet qui n’est pas trop calcaire ou de l’eau de pluie). Arroser l'aglaonéma - F. Conseils pour améliorer un sol : Cultiver sa terre - Jardinerie TRUFFAUT conseils Accessoires de jardinage Truffaut. La terre est un milieu fragile.

Conseils pour améliorer un sol : Cultiver sa terre - Jardinerie TRUFFAUT conseils Accessoires de jardinage Truffaut

Elle doit faire l’objet d’attentions particulières et suivies pour que les végétaux continuent à s’y développer. En étudiant de près sa composition, vous pouvez modifier sa structure, faire varier son aspect, la rendre apte à accueillir les plantes de votre jardin. La terre est composée de quatre éléments : • L’argile : cette roche sédimentaire pateuse, collante, retient l’eau et donne de la cohésion aux particules du sol. Elle joue un role important dans la fixation des engrais autour des racines. • Le calcaire : formé de carbonate de chaux, il neutralise l’acidité de la terre et sert d’aliment aux plantes. Le contrôle bio des ravageurs.

Eau dure et carence en fer chez les plantes d’intérieurPar Pierre-Yves Comtois Le jaunissement ou la décoloration des feuilles peuvent avoir plusieurs causes.

Le contrôle bio des ravageurs

Le manque de lumière est le premier facteur à considérer. Les carences nutritionnelles sont relativement rares chez les plantes d’intérieur. Lorsque des signes de carences apparaissent, une modification des méthodes de culture permet de remédier à la situation, sans avoir recours à une augmentation de la fertilisation. Description. Enlever la couche de calcaire de vos plantes - Avoir une belle terre. Chrysanthème : plantation, culture et entretien des chrysanthemes. Le chrysanthème est une magnifique plante pour fleurir jardins et terrasses.

Chrysanthème : plantation, culture et entretien des chrysanthemes

Plantation et conseils d’entretien, voici comment avoir de beaux chrysanthèmes. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : ChrysanthemumFamille : AsteracéesType : Annuelle et vivace (selon espèces) Hauteur : 40 à 100 cmExposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire Floraison : Juin à novembre Plantation des chrysanthèmes : Le chrysanthème se plante idéalement au printemps car, même s’il ne fleurira qu’à la fin de l’été ou à l’automne, il sera bien enraciné et résistera beaucoup mieux à la rigueur de l’automne et de l’hiver. Mettre en place les jeunes plants au printemps dans un sol amendé et bien drainé Les chrysanthèmes que l’on achète en pot à l’automne peuvent être planté directement en terre, en pot ou en jardinière, idéalement avec du terreau mais leur rusticité sera moindre. Vous choisirez un endroit bien ensoleillé afin de favoriser la floraison.

Cyclamen

Kalanchoe. Rosier. Hibiscus. Citronnier. Araignées rouges : reconnaître et lutter. L'araignée rouge est un minuscule acarien qui parasite les plantes de jardin, de serre et d'intérieur.

Araignées rouges : reconnaître et lutter

En suçant la sève, elle provoque un jaunissement des feuilles. On peut en prévenir l'apparition avec des vaporisations régulières, mais les infestations importantes doivent faire l'objet d'un traitement. Description Les araignées rouges, Tetranychus urticae, sont de redoutables ravageurs qui peuvent parasiter les plantes, les arbustes et les arbres (notamment les conifères) du jardin durant la belle saison, ainsi que les plantes sous serre ou d'intérieur.

Ce ne sont pas des insectes : les araignées rouges appartiennent à la famille des Arachnides, et plus précisément à l'ordre des Acariens. Ce parasite est difficilement visible à l'oeil nu, car les individus adultes sont d'une taille inférieure au millimètre ! Traiter les rosiers contre les maladies à la bouillie bordelaise. Avant la reprise de végétation et après la taille, pensez à traiter vos rosiers contre les champignons et autres maladies.

Traiter les rosiers contre les maladies à la bouillie bordelaise

En traitement préventif, nous vous recommandons la bouillie bordelaise. Pourquoi traiter vos rosiers à la bouillie bordelaise ? Durant la période de végétation, les rosiers, arbres, arbustes et fruitiers peuvent souffrir de maladies causées par des champignons: tâches noires, oïdium, rouille, mildiou (plus rare). Bougainvillier : entretien du printemps à l'hiver. Le bougainvillier est un très bel arbuste grimpant méditerranéen.

Bougainvillier : entretien du printemps à l'hiver

Begonia : plantation et entretien. Le bégonia offre une magnifique floraison, généreuse et spectaculaire.

Begonia : plantation et entretien

La plantation et l’entretien participent largement au développement et à la floraison de la plante. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : BegoniaFamille : BegoniacéesType : Annuel, tubercule ou vivaceFloraison : Mai à octobre Hauteur : 20 à 40 cmExposition : Ensoleillée à mi-ombre.Sol : Plutôt riche, bien drainé Plantation et rempotage du bégonia : Bégonia d’intérieur : Lors de la plantation ou du rempotage, utilisez idéalement un terreau pour plantes fleuries ou un mélange de feuilles et de terreau. Si vous plantez directement le tubercule, veillez à faire germer les tubercules en pot, côté creux vers le haut à 3-4 cm de profondeur, dès le mois de mars.

Bégonia d’extérieur : Bégonias annuels Semis en terrine de janvier à mars, repiquage au mois d’avril et une mise en place au mois de mai.