background preloader

Autres

Facebook Twitter

Les enjeux moraux et sociaux des droits d'entrée dans les Universités avec Yves Lichtenberge - Idées. “Nous souhaitons attirer des profils plus iconoclastes” XEnvoyer cet article par e-mail “Nous souhaitons attirer des profils plus iconoclastes” Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Franck Baillet, vice-pdt, directeur des ressources humaines de Capgemini Consulting Orchestrer des personnalités que l’on a délibérément sélectionnées comme puissantes, remuantes, impertinentes puisqu’elle doivent être le levain du changement et des vastes remises en cause chez les clients, n’est assurément pas une sinécure. “Capgemini Consulting va recruter cette année environ 250 consultants, pour la majorité diplômés de grandes écoles. Un filtrage en plusieurs étapes Notre processus de sélection est axé sur la recherche des compétences et des profils. D’ailleurs, ceux qui s’intéressent à nous sont souvent les moins spécialisés : un pur contrôleur de gestion ne pensera pas spontanément à nous.

Ensuite, il y a tout un processus d’intégration et d’apprentissage. Par Patrick Arnoux. Storytelling: An Ancient Tradition Makes a Comeback. Mythes et réalités de la génération Y. Alexis Mons lance un clash intergénérationnel sur son blog : “Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait [...] Alexis Mons lance un clash intergénérationnel sur son blog : “Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics.

Derrière la mythologie, il est bon parfois de descendre sur terre et de constater par soi-même …” > Lire la suite et commentez sur le blog d’Alexis Mons. Petite Poucette, la génération mutante. Qui sont les directeurs d’écoles d’ingénieurs ? Actu | Politique Un dossier de Sophie Blitman avec Laetitia Pèpe | Publié le , mis à jour le Les directeurs d’écoles d’ingénieurs sont-ils eux-mêmes d’anciens élèves de leur école ? Ont-ils une formation universitaire ? Une expérience dans l’industrie ? Ce portrait-robot est celui des directeurs d’écoles d’ingénieurs à l’été 2011. Une nouvelle génération ?

Les nouveaux directeurs ressembleront-ils aux anciens ou va-t-on assister à l’émergence d’une nouvelle génération, comme le suggèrent les nominations de Valérie Cabuil en 2010 ou d’Éric Maurincomme en 2011 ? En attendant, nous vous proposons de découvrir quelques caractéristiques saillantes de ces hommes – et quelques femmes – qui dirigent les écoles d’ingénieurs. Sommaire du dossierDirecteurs d’écoles d’ingénieurs : un monde d’hommes Quel âge ont les directeurs d'écoles d'ingénieurs ? Directeurs d’écoles d’ingénieurs : un parcours très cadré Ce dossier fait suite à notre enquête sur « Qui sont les directeurs d’ESC ? Le Figaro Magazine : Le nouveau visage des agents français. Décidée à recruter 690 personnes en six ans, la DGSE prospecte désormais dans les grandes écoles d'ingénieurs et les universités pour dénicher ses nouvelles recrues: des scientifiques, des linguistes... et de plus en plus de femmes.

La Centrale a accepté d'ouvrir ses portes au Figaro Magazine. Crypto-mathématiciens, ingénieurs en sécurité informatique, interprètes en données de communication, biologistes, chimistes mais aussi linguistes chevronnés, géographes, pilotes, serruriers ou encore couturières... Vaisseau mystérieux aux 100 métiers et 1001 masques, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sort de son immersion en eaux profondes pour mener à bien la plus ambitieuse entreprise de recrutement jamais réalisée par les services secrets français. Comme l'a prévu le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale demandé par Nicolas Sarkozy, la fameuse «Centrale» sise boulevard Mortier, à Paris, doit embaucher 690 agents de l'ombre supplémentaires en six ans. Les grandes écoles investissent sur leur réseau d'Anciens. Plus son réseau d'Anciens est puissant, plus une école est performante. Telle est la conclusion de l'enquête réalisée par Socialumni (éditeur spécialiste des réseaux sociaux thématiques).

Et les établissements français l'ont bien compris… Offres d'emploi, entraide, cooptation… les réseaux d'Anciens des grandes écoles constituent une mine de contacts précieux. Les établissements anglo-saxons l'ont compris depuis longtemps. Les Français commencent à leur tour à bichonner leur association de diplômés. Près d'un tiers des 23 écoles interrogées par Socialumni pratique désormais l'intégration précoce : les étudiants peuvent adhérer au réseau dès le début de leur cursus. Autre enseignement de cette enquête inédite : les écoles ne se contentent plus de créer un espace dédié aux Anciens sur leur site web.

Des Alumni impliqués Pour limiter les déperditions, de nombreux établissements créent des communautés d'anciens sur les réseaux sociaux professionnels , LinkedIn et Viadeo. Pourquoi l'éducation tue la créativité et les chances de réussite. Mardi 12 juillet 2011 2 12 /07 /Juil /2011 07:45 Une intervention de Ken Robinson dans une conférence TED où il défend la thèse que nos systèmes éducatifs tuent la créativité et ne sont plus adaptés dans le monde dans lequel nous vivons, les arguments développés par Ken avec humour malgré leur gravité : Une conférence qui date de 2006 encore plus d'actualité dans notre monde qui ne cesse d'aller de plus en plus vite : il est vraiment temps que nos systèmes éducatifs donnent la chance à nos enfants de pouvoir s'adapter à cette nouvelle donne en positionnant la créativité au coeur et en ne plus stigmatisant les erreurs permettant de la développer : idem pour nos entreprises qui veulent se développer dans les nouvelles donnes économique et numérique !

Et voici une vidéo animée de RSA qui développe les arguments de Ken : Billets en relation : Partager l'article ! Pourquoi l'éducation tue la créativité et les chances de réussite: Une intervention de Ken Robinson dans une conférence TED où i ... Quand un patron indien renverse les règles. LE MONDE ECONOMIE | | Par Armand Hatchuel, professeur à Mines Paris Tech Vineet Nayar, PDG de la firme indienne de services informatiques HCL Technologies, s'est vu décerné, en 2011, le prestigieux titre de "Leader in the Digital Age".

Distingué aussi pour la satisfaction de ses employés, il aurait inventé une approche révolutionnaire du management. Son slogan - "Les employés d'abord, les clients ensuite" - se démarque des doctrines du "client roi" et de "l'actionnaire juge suprême". C'est aussi le titre d'un livre dont il est l'auteur (éditions Diateino, 20 euros), préfacé par Bertrand Collomb, le président de Lafarge, et Francis Mer, le vice-président de Safran. Vineet Nayar part d'un constat connu. Mais il en tire plusieurs conclusions originales. D'abord, qu'il faut insuffler à ces équipes les plus grandes ambitions de réactivité, de qualité et d'innovation au service de leurs clients. Ces principes pouvaient rester lettre morte. La philosophie d'HCL n'est pas nouvelle.

Why I Will Never, Ever Hire A "Social Media Expert" How To Set Smart Daily Goals. You’re busy. I’m busy. Everyone is busy. Yet, despite all this bustle, we often don’t feel particularly productive from day to day. Whole weeks can flash by in a blur of relatively meaningless emails, meetings, and admin tasks while the “big stuff” goes untended. As the 19th-century thinker Henry David Thoreau wrote, “It is not enough to be busy.

So are the ants. If we want to take back control of our workday schedules and priorities, the only way to do it is by relentlessly questioning how we’re spending our time. From Leo Babauta of Zen Habits: What are you doing in this moment? The simple act of becoming more aware of where your attention is helps you to focus it where you want it to be – on creating something great. From Tony Schwartz of the Energy Project: Are you scheduling time daily to focus without interruption? Set aside at least one time period during the day – no more than 90 minutes at a time (and as close to that as possible) – to focus without interruption. Le numérique permettra l'égalité scolaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rupert Murdoch, PDG du groupe de médias News Corp Notre monde est de plus en plus, et sans aucun doute, un monde fondé sur le mérite, au sein duquel le plus grand défi à relever pour toute entreprise porte sur le capital humain et sur les moyens pour le trouver, le développer et le fidéliser.

Quel que soit le secteur concerné, les salariés sont plus productifs, et ce grâce aux progrès numériques – créant des emplois inexistants voilà seulement quelques années et nous libérant des anciennes tyrannies du temps et de la distance. Ce postulat est vrai dans tous les secteurs, sauf un : l'Éducation. Réfléchissez un instant. Dans un aspect de la vie sur deux, une personne qui se réveillerait après cinquante ans de sommeil ne reconnaîtrait pas le monde qui l'environne. Rien de tel dans l'éducation. Nous savons que la réponse traditionnelle – qui se résume à injecter de l'argent afin de résoudre le problème – ne fonctionne pas. Prenons un exemple. Quand embaucher un jeune se solde par un échec, Actualités. "Ce que nous attendons d'un élève ingénieur aujourd'hui" Un nouveau label pour les masters "ingénierie" ? L'AERES lance le débat. Intitulée "Formation universitaire au métier d'ingénieur", cette étude, co-pilotée par Robert Chabbal et Alain Menand, responsable de la section Formation de l'agence, souligne ainsi la nécessité de structurer l'une des filières fondamentales menant au métier d'ingénieur : celle de l'université.

Unifier la filière universitaire menant aux métier d'ingénieur "Il manque un certain nombre de choses à ces formations pour être au niveau des standards internationaux et bien identifiables" Avec un objectif : unifier et mettre en cohérence ces formations encore dispersées. "Il manque un certain nombre de choses à ces formations pour être au niveau des standards internationaux et bien identifiables, explique ainsi Alain Menand.

Par exemple : la spécialité doit être plus forte, les disciplines d'ouverture comme les SHS [sciences humaines et sociales] également, tandis que la formation en mathématiques ou informatique peut être réduite". Et c'est là que le bât blesse. Pas de sujet de discorde.