background preloader

Thomasjamot

Facebook Twitter

Le bridge est-il un sport ou un jeu. Compétition de bridge à Lille, en 2012. (AFP) D’accord, le bridge évoque plutôt des tablées de cheveux blancs tapant le carton au milieu de l’après-midi que des compétiteurs surentraînés. Mais la Haute Cour de justice d’Angleterre se penche depuis mardi 22 septembre 2015 sur une très sérieuse question : cette activité peut-elle et doit-elle être considérée comme un sport ?

Sport England, organisation dont le rôle est de promouvoir et de financer les pratiques sportives, a décidé que le bridge n’était pas un sport, pas plus que les échecs, la lecture ou le tricot. . « On entend par ‘sport’ toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux. » « Une activité épuisante » L’acteur Omar Sharif était un passionné de bridge, comme Bill Gates, Winston Chruchill ou Gandhi.

VIDEO - Orange, papier toilette, chaussettes : Neymar (Barça) jongle avec des objets insolites. Le sport est plus corrompu que la politique. Pourquoi le football, qui est devenu une industrie avec ses exigences rentabilité, perdrait-il toutes ses valeurs éducatives ? N’est éducatif que ce qui n’a pas d’autre but qu’éduquer. Ce n’est pas le cas du sport-spectacle, qui poursuit d’autres finalités. Ce qu’enseigne le sport-spectacle n’est pas très reluisant : la cupidité, la consommation ostentatoire, le culte des marques publicitaires, le fanatisme supportériste, la mauvaise foi. C'est, selon vous, immoral que le Réal Madrid ait dû débourser 100 millions d'euros pour s'attacher les services d'un Gareth Bale ?

Immoral n’est pas forcément le mot. C’est avant tout absurde et indigne. Que le Qatar ait pu corrompre des décideurs pour obtenir la coupe du Monde ou qu'il sacrifie des ouvriers népalais sur ses chantiers de stades, ça a quelles significations économique et politique ? Ce n’est pas une surprise. Il n’est pas sûr que l’engouement populaire augmente. Finalement, l'éthique sportive, c'est forcément la gratuité ? D’aucune. Brésil : les ados des favelas photographient leur passion du foot. Vendredi 30 mai 2014 à 07h18 par Nathalie Michel brésil, favelas, foot, photos Carlito, 9 ans, effectue un beau plat du pied droit. La photo est prise par un de ses copains, qui n'a que 13 ans ! (© AFP) Quels regards les ados brésiliens portent-ils sur le foot à moins d’un mois du coup d’envoi du Mondial dans leur pays ? C’est ce qu’a voulu savoir un journaliste en confiant à 18 d’entre eux un appareil photo et leur donnant pour mission de photographier leur vision du foot… Le 12 juin, c’est l’ouverture de la Coupe du monde de foot 2014 à Rio de Janeiro, au Brésil.

La plage est l’un des terrains de jeux favoris des ados brésiliens. Le foot, sport national brésilien Rêver, les ados des favelas (bidonvilles brésiliens) connaissent bien… Tous, même les filles, rêvent de devenir champions de foot. Les enfants des favelas s’amusent avec de vieux ballons râpés, ou qu’ils ont parfois fabriqués eux-mêmes. (© AFP) L’idée d’un journaliste L’initiation à la photo Un résultat étonnant. À trois ans, le sport est surtout un jeu. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le À quel âge un enfant peut-il commencer à faire du sport ? Dans certaines villes comme à Nantes, l'inscription à une activité sportive peut se faire dès trois ans. Il faut dire qu'à cet âge-là, on a surtout besoin de se défouler. Edgar et son frère ont ainsi participé à une séance d'éveil sportif. Cette vivacité des enfants n'est pas toujours facile à apprivoiser et à contrôler. La séance ne dure pas plus d'une heure, pour apprendre à maîtriser son corps et son mental, mais tout en évitant la lassitude.

Le JT JT de 12/13 du lundi 11 mai 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. Le bridge est-il un sport ou un jeu ? | IciSport. Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr Sport England, organisation dont le rôle est de promouvoir et de financer les pratiques sportives, a décidé que le bridge n'était pas un sport, pas plus que les échecs, la lecture ou le tricot. Avec cet argument massue : ces disciplines ne demandent pas une activité physique particulière. L'organisation se base sur la définition du "sport" établie par le Conseil de l'Europe : "On entend par 'sport' toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux.

" Mais l'English Bridge Union (EBU), qui regroupe les fédérations de bridge d'Angleterre, soit pas moins de 55 000 joueurs, ne l'entend pas de cette oreille, et a obtenu un recours en justice. "Une activité épuisante" Pour lire la suite, cliquez ici. Le sport, les loisirs et le jeu. Le sport est un jeu | Sylvain Marconnet. Géographie du sport. Exemple_pdf. Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Accueil. Jeu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. Étymologie[modifier | modifier le code] D'après Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, Cyrus II dans son édification de l'empire Perse a assujetti la Lydie, non par la force ou par la destruction, mais en développant les maisons de jeux qui ont affaibli la volonté de résistance du peuple lydien.

Généralités[modifier | modifier le code] Définition du jeu par Roger Caillois[modifier | modifier le code] Roger Caillois[1] s'est essayé à une définition du jeu. Caillois propose quatre catégories de jeux: ceux qui reposent sur la compétition (agôn), le simulacre (mimicry), le hasard (alea), et enfin ceux qui ont pour objet de procurer une impression de vertige (ilinx). Coopération et compétition[modifier | modifier le code] Jeux et Sport: continuité ou rupture? Sciences sociales et sport (I) J’ouvre avec cet article une série destinée à faire l’analyse critique des théories socio-historiques actuelles sur la modernité du sport.

L’entreprise n’est possible qu’en resituant le sport dans l’ensemble des structures sociales, ou plus précisément, en faisant un va et vient entre les catégories qui définissent le sport et celles qui s’efforcent de saisir les spécificités de notre société. La grande question des sciences sociales sur le sport : “pourquoi et comment son succès planétaire ?” N’est pas aussi fréquemment posée qu’on pourrait le croire, du moins de façon aussi explicite. Bien plus souvent l’attention se focalise sur la dynamique de ses institutions et organisations, mais se détourne de ce qui fait du sport une passion individuelle et collective touchant peu ou prou l’ensemble des pays, quel que soit leur régime politique, leur degré de développement économique, leurs traditions culturelles. Brohm et le capitalisme Bourdieu et le champ sportif. Sport_jeu_enjeux. En Afrique aussi, le sport n’est pas qu’un jeu : Not just a game. 1L’Afrique, le parent pauvre de la mondialisation dont les médias ne rappellent souvent que les tristes images liées à la pauvreté, aux révolutions de palais, aux épidémies et aux famines, offre aussi une vision plus positive dans les réussites et succès sportifs.

Il faudrait d’ailleurs parler des Afriques au pluriel car la diversité des histoires, des peuplements, des religions et des frontières héritées de la colonisation, en fait une toile d’arlequin complexe et diversifiée difficilement réductible à un ensemble unifié. Dans ce jeu, les pratiques sportives autour de l’athlétisme et du football scellent un trait d’union, mais le ballon rond, devenu le sport préféré des Africains, est un universel qui rassemble, au-delà de l’histoire et de la géographie, quelques espoirs du continent. Figure 1 – Participation et performances africaines au football lors des jeux olympiques 3Les sciences sociales, et la géographie en particulier, ont cependant peu étudié ces phénomènes. Le sport est-il encore un jeu ? Entretien avec Georges Vigarello. Entre les jeux des sociétés de l'Ancien Régime, fondés sur le pari et le défi, et le sport actuel, quoi de commun? De profonds changements sociaux qui, au XIXe siècle, ont marqué le passage à la modernité.

Porteur de valeurs morales, le sport est aussi aujourd'hui traversé par les tensions de nos sociétés contemporaines... Sciences Humaines : Les hommes se sont toujours adonnés à des exercices physiques, sous forme de démonstrations ou de compétitions... Quelles formes prenait ce que vous appelez « le jeu ancien » dans la société de l'Ancien Régime ? Georges Vigarello : Sous l'Ancien Régime, le jeu est l'objet d'une véritable passion. Les activités de paris peuvent surgir n'importe quand et les modalités en sont réinventées à chaque fois. Les paris se font bien évidemment entre gens du même univers social : il y a les jeux des pauvres et les jeux des nobles qui sont, eux, beaucoup plus structurés : parties de paume, de quilles, de mail... Cette rupture porte sur plusieurs points. D. Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif- CEMÉA - Site de l'association nationale. Au cours du dernier siècle, notre société a abandonné les jeux traditionnels au profit de jeux institutionnels nouveaux dont la mondialisation est conquérante.

A quelle logique ces sports répondent-ils ? Cette mondialisation se révèle-t-elle bénéfique ? Depuis de nombreuses décennies, l’opposition entre jeux traditionnels et sports est symboliquement au cœur des débats pédagogiques qui engagent une conception de l’enfant et orientent le choix d’un modèle de société souhaitable. En tant que "pratique sociale" soutenue par les instances nationales et mondiales, affirme le courant pro-sportif, le sport possède une incontestable supériorité sur les autres activités considérées comme mineures.

Ainsi, dans les Cahiers du Centre d’Etudes et de Recherches Marxistes, Yvon Adam écrit-il : "Plus un sport se perfectionne dans son jeu, ses règles, ses techniques, plus il exige un niveau d’approche élevé, plus il offre de possibilités éducatives. Pratiques locales ou pratiques mondiales ?