background preloader

Drone - Veille Technologique

Facebook Twitter

Index. 01/2017 Au CES de Las Vegas, les drones à l’âge de raison. Les drones font désormais partie du décor.

01/2017 Au CES de Las Vegas, les drones à l’âge de raison

Ce constat s’impose au terme de l’édition 2017 du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui a fermé ses portes dimanche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Les drones font désormais partie du décor. Ce constat semble s’imposer au terme de l’édition 2017 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui a fermé ses portes dimanche 8 janvier et où les engins volants pilotés à distance n’auront, cette fois, guère occupé le devant de la scène. Le stade de la découverte, en effet, est révolu. Un palier technologique Dès lors, pourquoi faudrait-il faire grand cas de la présence au CES d’objets dont les ventes, qui continuent de fortement progresser, en font un best-seller de la high-tech grand public ?

DJI écrase la concurrence. 10/2016 Les drones deviennent autonomes, intelligent et abordables. L’IFA 2016 n’était pas le salon de l’année le plus intéressant sur le marché des drones, mais nous avons pu noter de belles nouveautés.

10/2016 Les drones deviennent autonomes, intelligent et abordables

On peut citer l’aile volante Disco de Parrot qui révolutionne le domaine des drones grand public, le Breeze de Yuneec pour des selfies et dronies simples en 4K, le PowerEgg, l’oeuf volant, ou encore le lancement d’Archos dans le domaine. Le marché des drones grand public est en pleine croissance puisque les ventes, en France, ont quasiment triplé entre 2014 et 2015. Les analystes s’attendent à une croissance de 31 % du marché français des drones de loisir cette année. Les constructeurs l’ont bien compris et multiplient les références de drones grand public. Certains constructeurs de smartphones se lancent même dans le domaine, par opportunisme, par exemple Archos qui présentait à l’IFA 2016 son drone premier prix. 09/2016 Des drones comestibles pour aider les populations en difficulté.

Construire des drones faits de métal et de plastique n'est pas chose aisée.

09/2016 Des drones comestibles pour aider les populations en difficulté

Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour améliorer ces engins. Certains vont plus loin avec les matériaux, notamment en concevant des drones comestibles. Le drone Pouncer veut aider les populations en difficulté. Actuellement, dans les zones en urgence, ce sont des avions militaires qui parachutent des rations de nourriture quotidiennes. 08/2015 Un drone pour mesurer la pousse de l'herbe des vaches - Airinov.

Le drone pourrait s'avérer l'allié idéal des éleveurs herbagers de demain pour mesurer la densité d'herbe présente dans leurs prairies.

08/2015 Un drone pour mesurer la pousse de l'herbe des vaches - Airinov

Les recherches sont en cours. En quelques minutes, le drone pourrait générer une carte de biomasse de l'herbe présente dans chaque paddock. (©Terre-net Média) Les drones ont pris leur envol dans l’agriculture : cartographier le parcellaire, préconiser des apports d’azote, ou même lâcher des trichogrammes contre la pyrale du maïs,… Les applications des drones agricoles sont variées et de nombreuses pistes restent encore à explorer. « Nous avons acquis un drone pour le blé et le colza, puis nous avons lancé la réflexion sur les mesures d’herbe à la ferme expérimentale de Derval qui travaille sur le pâturage en traite robotisée », explique Alain Airiaud, directeur technique agroenvironnement de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique (44). Survoler les prairies en quelques minutes Herbomètre (©CA Picardie) Mesurer la valeur alimentaire sur pied ?

05/2016 iBubble : le premier drone sous-marin autonome. La société « Notilo Plus » dont le siège est basé à Grenoble a mis au point un drone sous-marin : iBubble qui pèse 5 kg est doté d'une autonomie d'une heure.

05/2016 iBubble : le premier drone sous-marin autonome

Il est le premier drone de ce type. Accueillant une caméra Go Pro, il est capable de filmer jusqu'à 60 mètres de profondeur. L'idée est apparue à Kelvin Delfour et à Nicolas Gambini, Pdg de Notilo Plus, devant l'essor des drones aériens. Ainsi, iBubble propose une alternative aux dispositifs classiques et coûteux pour suivre et filmer les plongeurs. D'emblée, le projet a bénéficié de l'accompagnement de Startup Maker, l'accélérateur de start-up grenoblois. 02/2016 DHL dévoile sa stratégie pour la livraison via des drones.

Cette fois, c’est précisément la société DHL qui sort de l’ombre dans ce domaine, en dévoilant son projet de drone de livraison.

02/2016 DHL dévoile sa stratégie pour la livraison via des drones

Son drone sort des sentiers battus au niveau de son design, car il s’agit d’un mélange entre un avion et un hélicoptère. Ce dernier est capable de transporter une charge utile de 2 Kg sur plusieurs kilomètres de distance, sans plus de précision sur la distance maximum. Le drone de DHL, présenté par sa filiale Deutsche Post devait effectuer un vol expérimental devant la presse, dans un milieu difficile, au sein des Alpes Bavaroises, mais les conditions météo ont eu raison de cet essai, qui a été repoussé. La particularité de ce drone c’est qu’il dispose d’une aile inclinable transportant les moteurs. Ce dernier offre donc la possibilité de décollages et d’atterrissages verticaux. Source. 01/2016 Un drone ultramaniable grâce à un algorithme. Au CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) du MIT (Massachusetts Institute of Technology), des équipes de chercheurs et leurs étudiants se sont spécialisés dans le développement de systèmes de détection des obstacles pour les drones.

01/2016 Un drone ultramaniable grâce à un algorithme

Un défi technique que ces experts classent parmi « les plus ardus de la science informatique » en raison de la nécessité de réaliser des calculs en temps réel et de gérer des variables comme le vent et la météo. Ils viennent de dévoiler les résultats de deux expérimentations dans lesquelles des algorithmes aident des drones à naviguer avec précision dans des environnements exigus et encombrés. Dans la réalité, il pourrait s'agir d'une forêt, de décombres et autres anfractuosités dans lesquels seul ce type d'appareil pourrait se faufiler. Dans la première démonstration présentée dans la vidéo ici, on voit un drone se déplacer avec précision dans un labyrinthe en 3D fait de cordes.

03/2017 Bourse Actu Deere: alliance stratégique avec un fabricant de drones. 11/2016 Uber s'intéresse aux drones-taxis - Presse Electronique. 08/2016 Des drones livreurs de médicaments et de poches de sang aux USA. Après le Rwanda, les drones médicaux de Zipline travailleront aussi aux États-Unis.

08/2016 Des drones livreurs de médicaments et de poches de sang aux USA

Trois États seront concernés : le Maryland, le Nevada et Washington. La mission cible surtout les communautés rurales éloignées ainsi que des réserves amérindiennes. D’après Keller Rinaudo, le fondateur de la compagnie, les autorités américaines ont exprimé leur souhait d’adapter ce service aux États-Unis après que sa start-up ait officialisé son engagement au Rwanda. Étant donné que l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a publié une nouvelle réglementation stipulant que les drones doivent rester à portée de vue du pilote, Zipline a besoin d’une dispense pour assurer ses services.

Rinaudo espère commencer six mois après l’aval de la FAA. 04/2016 Delivery Drone Tees Off at Japanese Golf Course. Drones carrying hamburgers and drinks have begun flying over a golf course in Japan as part of a unique drone delivery service.

04/2016 Delivery Drone Tees Off at Japanese Golf Course

Sora Raku is a drone delivery service launched by online shopping giant Rakuten and Autonomous Control Systems Laboratory (ACSL), a spin-off of Chiba University. The first consumer service of its kind, Sora Raku will begin May 9, 2016 as a month-long pilot project at a golf course in Chiba Prefecture east of Tokyo. 04/2016 Les moissonneuses-batteuses sans pilotes débarquent en Russie. Une moissonneuse-batteuse sort lentement dans le champ et commence à travailler sur les semonces.

04/2016 Les moissonneuses-batteuses sans pilotes débarquent en Russie

À première vue, rien d’inhabituel. Toutefois, si l’on jette un œil dans la cabine, on découvre qu’elle est vide – la machine travaille toute seule. Le programme de développement des appareils agricoles sans chauffeur a été lancé au Tatarstan avec la création d’Agropolis, holding agricole spécialisé qui fabriquera des machines agricoles intelligentes. 03/2016 Les drones se mettent à chasser les prostituées. Une histoire a retenu notre attention sur le site Fredzone, qui mérite que l’on aborde le sujet, car voilà que les drones se mettent à chasser les prostituées ! L’histoire peut prêter à sourire, pourtant ce fait divers a fait jurisprudence et pourrait bien amener des personnes, des sociétés ou même les autorités à user de ces engins pour éradiquer ce qui est devenu un vrai fléau dans certains quartiers : la prostitution. Les drones partent à la chasse aux prostituées Une prostituée du nom d’Amanda, 27 ans, a fait les frais d’un drone plutôt malicieux puisqu’il est venu filmer ses ébats avec un client dénommé Douglas dans l’Oklahoma.

Les drones disposant de caméras de grande qualité, il est même étonnant que personne n’avait eu l’idée de le faire avant ! Sauf que ce drone n’était pas venu pour faire le voyeur, mais pour capturer une vidéo en flagrant délit, afin de la présenter à la justice. Vidéo d’une prostituée et son client pris la main dans le sac… Source. 02/2016 Les drones s’imposent dans le secteur médical. Drones-ambulances, drones-défibrillateurs ou drones livreurs de produits médicaux : la santé a désormais ses robots volants. Retour sur des initiatives prometteuses. Les drones sont les nouveaux livreurs. De grands groupes comme Amazon, Google, Walmart ou encore Domino’s pizza utilisent déjà ou envisagent de se servir de drones à cette fin.

Mobisol également, pour acheminer des panneaux solaires dans les zones enclavées d’Afrique et leur apporter ainsi l’électricité. 02/2016 Parrot Sequoia : les drones toujours plus au service de l’agriculture. 02/2015 L'histoire du drone racontée par son « inventeur » Engin de mort pour ses détracteurs et arme indispensable à toute armée moderne pour ses partisans, le drone ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle, pour « aéronef sans personne à bord ») a révolutionné l'art de la guerre bien avant de s'imposer comme un jouet pilotable par nos enfants. Même s'il en refuse modestement la paternité, le professeur David Harari, un ingénieur franco-israélien, a inventé dans les années 1970 le tout premier drone moderne doté d'une caméra et baptisé Scout. Dans quel contexte est né le premier drone ? David Harari. L'information a toujours été primordiale, surtout en temps de guerre. En France, en 1914-1918, l'armée utilisait des montgolfières pour repérer les positions de l'ennemi.

Comment vous est venue l'idée du premier modèle ? Qu'est-ce que l'intervention israélienne au Liban, l'été 1982, a changé ? Histoire du drone. Le drone est un aéronef télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord. Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo… La conceptualisation du drone remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Alors qu’aux Etats-Unis se développe le projet Hewitt-Sperry automatic airplane, en France George Clémenceau, alors Président de la Commission sénatoriale de l’Armée, lance un projet « d’avions sans pilote » : le capitaine Max Boucher met au point un système de pilotage automatique qui fait voler sur plus de cent kilomètres un avion Voisin BN3. 02/2017 Contre les drones malveillants, l'armée de l'air s'en remet aux aigles. EXPÉRIENCE - Pour lutter plus efficacement contre les drones intrusifs, notamment sur les sites sensibles type centrale nucléaire, l'armée a décidé de mener une expérimentation... avec des aigles chargés de neutraliser cette menace d'un nouveau genre.

Les équipes du 20h ont ainsi pu assister à une démonstration à couper le souffle. La rédaction Le plus puissant des rapaces se retrouve propulser dans une guerre d'un nouveau genre : celle contre l'utilisation malveillante des drones. En effet, l'armée de terre mise désormais sur ces oiseaux pour venir à bout de ces engins intrusifs. C'est ainsi que l'année dernière, dans le plus grand secret, les militaires français ont fait l'acquisition de 4 œufs d'aigles royaux. Bien entendu, l'armée n'a pas mis en place ce dispositif pour lutter contre tous les types de drones.

03/2017 Un drone de protection capture d’autres drones dans ses filets. 08/2016 Airbus planche sur un taxi volant sans pilote. Véritable serpent de mer, la voiture volante (un gros drone en l'occurrence) devient bien plus crédible quand c'est Airbus lui-même qui affirme plancher dessus, depuis bientôt deux ans. Les voitures volantes de l'An 2000 ont un peu de retard, mais elles arrivent ! Hélas, elles ne ressemblent pas à celles imaginées dans le film Le cinquième Élément, de Luc Besson. Il s'agit plutôt de gros drones, tels qu'on les connaît déjà, à l'image du quadricoptère chinois EHang, présenté au CES de Las Vegas 2016. Airbus lui-même annonce deux projets sérieux.

08/2016 Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique. 07/2016Alsace : un vigneron indépendant s'équipe d'un drône. 06/2016 Les drones livreurs. 06/2016 Deux drones de surveillance de " nature militaire " pour le site d'Eurotunnel. 04/2016 Drones, radars, scanners : le high-tech révolutionne l’archéologie. 11/2015 La révolution du drone civil. Depuis quelques mois les drones sont partout. Ces objets volants sans pilote embarqué ressemblent pour la plupart à de petits hélicoptères à quatre hélices, conçus entièrement en fibre de carbone. Il en existe de toute sorte et à tous les prix : du best seller français, l’AR Drone de Parrot, gadget vendu à plusieurs millions d’exemplaires, aux drones bardés de technologie pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

08/2015 Les paysans japonais, véritables pionniers des aéronefs télécommandés. 03/2015 Les drones à Paris, une pratique illégale... mais banale. Plusieurs drones ont été signalés. Ce n'est pas nouveau : des vidéos de survols de la capitale sont régulièrement publiées en ligne. 02/2015 Une start-up française invente une arme anti-drone. 12/2016 Drones : l'IGN publie une carte des (nombreuses) zones de restrictions. 09/2016 Domino's Pizza : la livraison par drone bientôt testée en France. Publié le 27 août 2016 à 11:00 Demain | 248 vues Domino’s Pizza se lance dans la livraison par drone.

Actuellement testée en Nouvelle-Zélande, elle devrait débarquer prochainement en France. Imaginez. Un soir, l’envie vous prend de commander une Napolitaine ou une quatre fromages. Quelques minutes plus tard, un drone vient d’atterrir devant chez vous. Domino’s Pizza a fait appel à la start-up néo-zélandaise Flirtey, spécialiste de la livraison par drone. 08/2016 Des drones et des hologrammes pour combattre les incendies. Boeing vient de diffuser une vidéo mettant en évidence l'utilité de ses systèmes de drones et de cartographies holographiques dans la lutte contre les incendies. 01/2016 Le drone ONAGOfly est un vrai succès sur Indiegogo. 11/2015 DroneDefender : un fusil à ondes capable de neutraliser un drone en un dixième de seconde.

09/2015 La SNCF dévoile ses drones maison. 10/2016 La construction d'un pont de corde avec des drones. 09/2016 Le drone au secours des disparus à Crisnée. 01/2016 Pourquoi Intel s'offre les drones de l’allemand Ascending Technologies. 12/2014 Le guide officiel pour la pratique légale du drone en France.