background preloader

Cloud

Facebook Twitter

8 décideurs IT sur 10 se dirigent vers le Cloud. Paessler AG, spécialiste innovant en surveillance du réseau, a publié des résultats de nouvelles recherches sur le Cloud Computing et la façon dont les décideurs informatiques mondiaux (ITDM) l'utilisent pour répondre aux exigences du monde des affaires en constante évolution. Paessler a enquêté sur plus de 2000 ITDM ; dont 1280 chez des entreprises de moins de 500 employés. Les résultats montrent que les services cloud les plus populaires utilisés sont l'hébergement Web, le blog et la gestion de contenu (39%), le courrier électronique (32%) et le partage de fichiers (32%). Avec les applications plus standard en partie en cours, les ITDM prévoient de déployer des applications commerciales plus complexes en 2018. Les plus populaires incluent la surveillance réseau (35%), la sauvegarde (34%), les ventes et les systèmes de billetterie (35%).

Shadow, le PC fonctionnant dans le cloud, compte aller plus loin - Ere Numérique. Shadow le PC du futur, c’est comme ça que ses créateurs ont choisi de le présenter, dévoile ses nouveautés à venir pour 2018.

Shadow, le PC fonctionnant dans le cloud, compte aller plus loin - Ere Numérique

Ce PC gaming fonctionnant grâce à une connexion internet veut notamment s’étendre au plus grand nombre en rendant possible son utilisation via une simple connexion ADSL. Le concept est simple et vraiment attractif : un boitier pour brancher clavier, souris et écran et qui est directement connecté à votre PC gaming haut de gamme distant. Ceci est intéressant à plusieurs égards. Un premier avantage est tout d’abord d’avoir accès à une machine performante et mise à jour en fonction des nouveaux composants disponibles sur le marché. L’entreprise derrière Shadow le montre bien en upgradant ses machines avec des GeForce GTX 1080 sans surcoût pour les clients déjà inscrits depuis le départ. Un autre avantage est que si un composant tombe en panne, il est directement remplacé par les équipes dédiées, encore une fois sans surcoût pour l’utilisateur. Microsoft ouvre officiellement ses data centers Azure en France. Fin 2016, l'éditeur avait annoncé son intention de doter son cloud de deux "régions" dans l'Hexagone : l'une en Ile-de-France, l'autre à proximité de Marseille.

Microsoft ouvre officiellement ses data centers Azure en France

Elles sont désormais accessibles en bêta. Microsoft avait annoncé dès octobre 2016 son intention de doter son cloud de centres de données en France. L'éditeur précisait d'emblée vouloir les répartir sur deux "régions", ou sites d'implantation, l'une située en Île-de-France (baptisée France Central) et l'autre à proximité de Marseille (France South). Ces régions sont désormais accessibles en préversion (lire le post officiel de cette annonce). Pourquoi l'avenir du cloud se situe à la périphérie du réseau - ZDNet. NexGen choisit Interxion pour lancer son service de connexion directe au cloud en France. NexGen choisit Interxion pour lancer son service de connexion directe au cloud en France INTERXION HOLDING NV annonce ce jour que NexGen Networks, fournisseur majeur de solutions de réseaux à fibre optique à destination des plus grandes entreprises et sociétés de services financiers au monde, a choisi le campus parisien de data centers d’Interxion pour déployer son service de connexion directe au cloud en France.

NexGen choisit Interxion pour lancer son service de connexion directe au cloud en France

Ce deuxième point de présence (PoP) en Europe garantit un accès privé direct extrêmement fiable et à faible latence à de grands fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon Web Services et Microsoft Azure. Les clients de NexGen bénéficient ainsi d’une connexion hautement sécurisée à de multiples clouds. Véritable dorsale de connectivité, le PoP parisien permet également à NexGen d’étendre ses activités de réseau en Europe continentale et de répondre à la demande des clients en matière de liaisons vers les points d’atterrissage de l’infrastructure de câbles transatlantique.

AWS et Microsoft dégainent des offres cloud SAP avec 34 ou 60 To de RAM. C'est quoi le cloud ? définition de SaaS, Iaas, PaaS, Atawad. ( suite de C’est quoi le cloud ? ) 1) Les 5 caractéristiques du cloud computing. Cloud hybride : les retours d'expérience de Société Générale, Crédit Agricole, PSA et la Dinsic. En s'appuyant sur les témoignages de DSI de grandes organisations (Société Générale, Crédit Agricole, PSA Peugeot Citroën et la Dinsic), CIO a organisé le 28 mars 2017 une Matinée Stratégique sur « Choisir l'hybride IT ».

Cloud hybride : les retours d'expérience de Société Générale, Crédit Agricole, PSA et la Dinsic

La conférence a été réalisée en partenariat avec Aciernet, Antemeta, Capgemini Sogeti, Dell EMC, Infovista, Skyhigh et VMware. Les résultats de l'enquête Où en est l'industrialisation de l'IT à l'ère du cloud ? Ont montré que les bonnes pratiques menant à l'hybride IT étaient loin d'être adoptées ou même souhaitées dans les entreprises françaises. Ils ont été dévoilés en avant-première en ouverture de la Matinée Stratégique intitulée « Choisir l'hybride IT : Gagnez en souplesse et robustesse en industrialisant votre SI » organisée par CIO le Mardi 28 mars 2017 au Centre d'affaires Paris Trocadéro.

Les bonnes pratiques au service de la transformation de la DSI Hugues Marlin, Manager du cabinet Beijaflore, a détaillé le marché de l'hybride IT aujourd'hui. Au dernier trimestre, le cloud a rapporté à Google plus d'argent que la publicité. Google tire toujours l'essentiel de ses revenus de la publicité.

Au dernier trimestre, le cloud a rapporté à Google plus d'argent que la publicité

Néanmoins, comme l'indiquent les résultats du premier trimestre publiés hier, les revenus de l'activité cloud du géant technologique ont augmenté plus vite que ses recettes publicitaires pendant ce 3T. Une preuve que la stratégie de Google ciblant les entreprises commence à payer. Parmi les activités d’Alphabet, la société mère propriétaire de Google et d'autres entités comme le constructeur de véhicules autonomes Waymo, « c’est la plateforme Google Cloud Platform (GCP) qui s’est montrée la plus dynamique en terme de revenus », a déclaré la directrice administrative et financière Ruth Porat lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. 61% des DSI français utilisent du cloud hybride. Opinion Matters a mené une enquête, commandée par NetApp, auprès de 750 DSI européens sur leur perception du cloud.

61% des DSI français utilisent du cloud hybride

PublicitéLe cabinet d'études britannique Opinion Matters a interrogé, au mois de décembre dernier, 750 DSI en Allemagne en France et au Royaume-Uni, sur leur perception du cloud computing. Globalement, plus de la moitié des DSI interrogés font du cloud hybride, 61% en France, 69% en Allemagne, 58% au Royaume-Uni. Pour ce cloud hybride, ils font d'abord appel à des partenaires locaux. C'est le cas de 26% des DSI interrogés, tous pays confondus. Les grands fournisseurs ou intégrateurs sont moins populaires, avec 18% des suffrages. Google veut se renforcer dans le cloud - Le Temps. Dix-huit mois après son arrivée, Diane Greene affiche sa satisfaction.

Google veut se renforcer dans le cloud - Le Temps

«Nous connaissons une forte accélération de notre activité. Et nous affichons la plus forte croissance du secteur», se félicite la responsable du cloud computing chez Google. Distant troisième, derrière Amazon et Microsoft, le moteur de recherche s’est lancé dans une course-poursuite pour rattraper son retard. Nouvelles ambitions Du 8 au 10 mars, Google a voulu afficher ses nouvelles ambitions. VMware solide sur ses résultats s'oriente vers le cloud hybride - ZDNet. L'absorption d'EMC par Dell ne semble en rien peser sur les résultats de VMware, désormais seule société du groupe cotée en bourse.

VMware solide sur ses résultats s'oriente vers le cloud hybride - ZDNet

Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial - Cloud. Encore une panne importante chez Amazon Web Services.

Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial - Cloud

Le cloud d’Amazon a subit, le 28 février 2016, une coupure de plus de 4 heures de son service emblématique de stockage de données S3. L’incident a affecté tout particulièrement la côte Est des Etats-Unis, mettant hors service des milliers et des milliers de sites Web, dont les services iCloud, iTunes et AppStore d’Apple. Mais il a mis en panique tout l’internet mondial. Des risques inévitables. Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ? Le nombre d'applications disponibles dans le cloud s'accroît de jour en jour.

Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ?

A tel point qu'une entreprise peut aujourd'hui se passer du moindre serveur. De quoi a réellement besoin une entreprise pour fonctionner ? Un logiciel de comptabilité, un outil de gestion de la paie, une CRM, une messagerie pour ses salariés. Autant d'applications aujourd'hui disponibles dans le cloud. SAP, Microsoft, Oracle (sans compter Salesforce), tous proposent désormais leurs applications sur Internet, facturées au mois.

La question ne se pose déjà plus pour les start-up Ce scénario n'a plus rien de théorique aujourd'hui, c'est même devenu la règle numéro 1 lorsque vous créez une start-up dans la Silicon Valley. Le cloud ralentit la consommation d’électricité. L’augmentation de la demande d’électricité a nettement ralenti passant de 24 % par an entre 2005 et 2010 à 4 % aujourd’hui. C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Lawrence Berkeley National Laboratory intitulée United States Data Center Energy Usage Report montre l’amélioration dans la consommation électrique des divers équipements des data centers. Snap s’appuie sur le cloud de Google pour 2 milliards de dollars en 5 ans. Snap se repose sur le cloud d’Amazon pour la redondance de son système d’information. Hewlett Packard Entreprise poursuit ses emplettes dans le cloud en rachetant Cloud Cruiser - Informatique.

Encore une acquisition ciblée pour Hewlett Packard Entreprise (HPE). Les géants d’internet et du cloud disposent de 300 datacenters dans le monde. France et Allemagne lancent un label commun de sécurité pour le cloud. L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'Anssi, et son homologue allemand, le BSI, ont lancé un nouveau label commun, l'ESCloud, pour les prestataires de services informatique en nuage, le cloud computing. Le cloud génère 75% des bénéfices d'Amazon et croit 2 fois plus vite que son e-commerce. 60 secondes pour comprendre le cloud computing. Tendance technologique majeure des 5 dernières années et probablement des 15 prochaines, le « nuage » bouleverse peu à peu nos habitudes informatiques.

Parfois même sans que l’on s’en aperçoive : qu’est-ce que Facebook, sinon un nuage géant où les internautes publient et commentent leurs photos, vidéos, etc.? Qu’est ce que le Cloud Computing ? Définition et avantages du Cloud. Microsoft, AWS et Google déclenchent une nouvelle guerre du Cloud - ZDNet. Les géants du cloud computing pourraient avoir déclenché une nouvelle guerre des prix, cette fois sur le stockage. Migration vers le cloud : trois points à envisager avant de sauter le pas - ZDNet.

La migration vers le cloud computing n'est pas aussi simple que certains fournisseurs le promettent. Analyse : le trio du cloud public ne pourra plus être rattrapé - ZDNet. La course aux datacenters de cloud public est particulièrement coûteuse et un trio de tête se dégage sur un secteur très concurrentiel. Amazon (AWS), Microsoft (Azure) et Google (GCP) sont les trois principaux acteurs de ce marché de l'informatique hyperscale, dont l'objectif est de fournir à l'ensemble des acteurs économiques, de la startup naissante à la plus importante des organisations, une puissance facturée à l'usage et disponible en temps réel.

Budgets IT : les grandes entreprises vont plus dépenser cette année - ZDNet. Deutsche Börse veut lancer une bourse sur les capacités cloud. Oracle et Salesforce trouvent un terrain d’entente dans le cloud. Bouygues Telecom lance son service de sauvegarde en cloud. Franck Le Tendre arrive à la tête de Dropbox France. Où va Oracle dans le cloud après le rachat de Netsuite. Microsoft aurait acquis Cloudyn pour 60 millions de dollars. Les déploiements OpenStack en hausse, mais Intel réduit son support. La panne d’Amazon S3 : force et faiblesse du Cloud IT.