background preloader

Thomas81

Facebook Twitter

Thomas

Les salaires dans le secteur de la robotique - L’Usine Nouvelle Emploi. En matière de robotique, la France est en retard.

Les salaires dans le secteur de la robotique - L’Usine Nouvelle Emploi

Ainsi, les usines françaises utilisent deux fois moins de robots que les italiennes et cinq fois moins que les allemandes. C’est dire si tout reste à faire de ce côté-ci du Rhin. Avec du recrutement à la clef et déjà des tensions pour embaucher les spécialistes sachant robotiser à l’envie. « Ce secteur a dû mal à recruter faute de compétences, confirme Julien Weyrich, directeur de la division ingénieur et technicien, informatique du cabinet de recrutement et d’intérim Page personnel. Un bon roboticien trouve du travail en une semaine pour ne pas dire en deux jours ». 28 000 euros brut par an Cela a des incidences sur les salaires. . « Nous éprouvons des difficultés à recruter car il y a peu de formation qualifiante en robotique, poursuit l’ingénieur Jean-Luc Imholf, directeur général du fabricant de robots Kuka France (90 salariés en France et 3 500 en Allemagne).

Les Bac +2 parlant anglais ne sont pas légion. Comment devenir Ingénieur en robotique, informations, formations et salaires. Définition générale : L'ingénieur en robotique intervient sur toutes les étapes de la conception d'un robot, de la mécanique à l'automatisation complète.

Comment devenir Ingénieur en robotique, informations, formations et salaires

Il peut également être amené à modifier des robots déjà existants afin de les rendre plus performants. Compétences : Compétences technologiques de très haut niveau requises. Maîtrise des différents logiciels de programmation. Activités : L'ingénieur en robotique doit être capable de créer des appareils extrêmement performants capables et ce principalement dans trois secteurs d'activités : la médecine, la domotique et l'astronautique.

Qualités : Patience et autonomie, créativité et inventivité. Formation recommandée : Bac +5 exigé. Salaire : Entre 2 000 et 2 500 euros par mois en début de carrière. Environnement : Chez les grands constructeurs ou dans les PME de haute technologie. Ingénieur en robotique. L'ingénieur en robotique peut travailler sur deux facettes de la conception d'un robot : la mécanique et l'automatisation.

Ingénieur en robotique

Exemple : comme il est dangereux pour les astronautes d'effectuer des sorties dans l'espace, on essaie de plus en plus de développer des robots qui pourront faire le travail à leur place afin de limiter les sorties. C'est le rôle de l'ingénieur en robotique de les concevoir. Il en concevra également pour l'industrie automobile, et très bientôt ces robots pourront assister les chirurgiens pendant les opérations !

Il est également possible qu'un ingénieur se penche sur la modification de robots existants en vue d'en améliorer les performances. C'est un ingénieur en automatismes qui fait dialoguer les machines et les automates, par exemple, pour robotiser un atelier de peinture automobile ou installer une ligne automatisée de fabrication de yaourts. Formation. Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne. Dans tous les cas, les études sont longues et sélectives.

Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne

Le niveau bac + 5 est indispensable. Si les écoles d'ingénieurs restent la voie classique, les diplômés de l'université arrivent aussi à faire carrière. Les écoles d'ingénieurs recrutent, sur concours ou dossier, principalement : - après une classe préparatoire (CPGE) scientifique, pour 3 ans d’études (concours très sélectif) ; - après le bac S ou STI2D systèmes d’information et numérique pour les écoles avec prépa intégrée (2 ans) puis le cycle d’ingénieur (3 ans) ; - en admission parallèle : sur titre après un BTS, L2, DUT ou L3. Dans le domaine de l'électronique, on peut citer Telecom Paris Tech, Supelec (Gif-sur-Yvette), ENSEA (Cergy-Pontoise), ISEP (Paris), ESIEE (Noisy-le-Grand), les écoles du réseau Polytech (Paris, Orsay…), etc. Les écoles d'ingénieurs.