background preloader

Thomas001

Facebook Twitter

Australie tourisme

Un supercondensateur hybride pour allier puissance et énergie. Article la recherche supercondensateurs septembre 2014. Energie RS2E. Comment suivre avec précision la cinétique du transport des ions au sein des pores d’une électrode de carbone, étudier l’influence de la solvatation des ions ou de la taille des pores sur la capacité de stockage d’une électrode ?

Energie RS2E

Ces questions sont essentielles pour pouvoir créer de meilleurs matériaux pour le stockage de l’énergie dans les supercondensateurs. Trois membres du RS2E affiliés au laboratoire CIRIMAT (CNRS/Université Toulouse 3 - Paul Sabatier) à Toulouse ont choisi d’utiliser la microbalance à quartz, ou EQCM, pour confirmer leurs découvertes précédentes. Il s’agit de Patrice Simon, professeur, également directeur-adjoint du RS2E, Pierre-Louis Taberna, chargé de recherche, et Wan-Yu Tsai, doctorante. La microbalance à quartz exploite un principe simple : sous l’influence d’un courant électrique, le quartz vibre à une fréquence connue (propriété aussi exploitée dans les montres). Si on place une masse sur le quartz, la fréquence variera. Tesla vs nanoFlowcell : de l’électricité dans l’air…et dans l’eau ! 3 avril 2015 - 14:05 Quatre moteurs, plus de 1000 chevaux sous le capot, de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes !

Tesla vs nanoFlowcell : de l’électricité dans l’air…et dans l’eau !

Le tout sans émettre un gramme de CO2… Une nouvelle F1 électrique ? La future VGV (voiture à grande vitesse) sur le modèle du TGV ? Plus simplement, l’énième alternative automobile. Son nom ? Retenez votre souffle. Son concepteur a lui-aussi un nom (rai)sonnant et (tré)buchant : Nunzio La Vecchia. Quant, l’Europe 3.0… Celle que les jeunes générations attendent… Pour alimenter les 512 CV de ses deux moteurs électriques et assurer son autonomie de 480 km avant recharge, la Koenigsegg NLV de 2009 tirait son énergie du soleil, pas encore de la mer. Vous avez dit révolution ? A en croire son concepteur, la bête a un atout majeur : c’est la première voiture électrique qui n’a pas besoin de se brancher régulièrement pour recharger ses batteries. Supercondensateur, l'avenir des batteries qui solutionnera le problème du stockage électrique ?

Supercondensateur, l'avenir des batteries qui solutionnera le problème du stockage électrique ? Les batteries du futur sont en préparation. Les batteries au lithium-ion peuvent-elles encore évoluer ?

Les batteries du futur sont en préparation

Jean-Marie Tarascon : Oui, il y a encore des améliorations à attendre ! Une bonne piste pour réaliser les électrodes est celle de nouveaux composés baptisés NMC pour nickel, manganèse et cobalt. Pour ce faire, on enrichit ce matériau lamellaire en lithium. Nous explorons cette voie dans notre laboratoire et nous avons pu mieux expliquer les bonnes performances obtenues. Avec cela, oui, on peut espérer dans les années à venir un gain de 20 à 25 % dans l’autonomie des batteries lithium-ion. Tesla se lance dans un nouveau business : des batteries lithium-ion pour la maison. Tesla, le groupe californien connu pour ses voitures électriques premium, a présenté le 1er mai sa batterie domestique rechargeable lithium-ion baptisée Powerwall, qui permet le stockage de l'électricité accumulée via l'énergie solaire et la régulation de son usage.

Tesla se lance dans un nouveau business : des batteries lithium-ion pour la maison

"Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l'électricité (...). Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète", a déclaré le directeur général Elon Musk lors d'une conférence de presse donnée au studio de conception de Tesla à Hawthorne (Californie). Prié de dire si Tesla envisageait de transformer son nom en Tesla Energy, Elon Musk s'est contenté de répondre que la société avait à présent deux adresses internet, teslamotors.com et teslaenergy.com.

VOSS, VOlant de Stockage Solaire. Le frein à l'utilisation massive des énergies renouvelables est leur intermittence.

VOSS, VOlant de Stockage Solaire

Le stockage est une solution à ce problème, mais avec les solutions actuelles, les batteries, le coût de stockage de l'énergie est élevé : plus de 0,10 €/kWh. C'est plus que le coût de production de l'énergie ! La raison en est la faible durée de vie des batteries : quelques milliers de cycles seulement. Le stockage par volant d’inertie peut, lui, atteindre un très grand nombre de cycles, mais comme les volants actuels sont dans des matériaux coûteux (acier ou carbone), leur coût d'acquisition reste trop élevé. 6 brevets déposés Energiestro a inventé un procédé permettant d'utiliser un matériau à très faible coût, le béton.

Stanford a développé une batterie rechargeable en un clin d'œil. La quête d'une nouvelle méthode de stockage de l'énergie pour les appareils électroniques commence à porter ses fruits.

Stanford a développé une batterie rechargeable en un clin d'œil

A Stanford, elle prend la forme d'une batterie aluminium encore à l'état de prototype. Des chercheurs de l'université de Stanford ont mis au point une batterie en aluminium qui peut se recharger totalement en une minute. Les scientifiques affirment dans un communiqué de presse que cette technologie pourrait, un jour, remplacer un grand nombre de batteries actuellement utilisées dans les appareils électroniques. Les découvertes ont été exposées en détail dans une édition en ligne du journal Nature. La batterie en aluminium-ion offre une alternative plus sûre que les batteries en lithium-ion présentes pour le moment dans les ordinateurs portables et les smartphones, qui peuvent être inflammables.