background preloader

Dvlpmt durable

Facebook Twitter

Les concurrents du commerce équitable. Aux difficultés historiques, notamment une certaine défiance des consommateurs, s’est ajoutée la concurrence du bio et des produits locaux.

Les concurrents du commerce équitable

Cela devait bien finir par arriver. Après des années de croissance à deux chiffres, les achats de produits équitables ont nettement fléchi en 2010. Selon l’association Max Havelaar, qui certifie 85 % des produits vendus en France (1), la croissance du chiffre d’affaires du secteur est passée de près de 80 % par an, entre 2002 et 2005, à moins de 5 % l’an dernier. « On arrive à un palier, un effet de seuil », reconnaît Julie Stoll, coordinatrice de la Plate-Forme pour le commerce équitable. Premier pétrole renouvelable et réducteur de CO2.

Article du 11 janvier 2011 mis à jour le 29 mars 2011 Après 5 années de recherche menées en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence, BFS a mis au point le premier « procédé de conversion énergétique accélérée » qui permet de transformer les rejets excessifs de CO2 en un pétrole de qualité.

Premier pétrole renouvelable et réducteur de CO2

Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés (plastiques, polymères…). La culture intensive de phytoplancton s’opère dans des photobioréacteurs verticaux à partir de souches sélectionnées pour leur teneur en lipides et cela sans prélèvement sur la biodiversité. Pour produire 1 baril de pétrole, BFS absorbe 2.168 kg de CO2 et neutralise définitivement 937 Kg de C02 après combustion. Le procédé biotechnologique. Publicité Areva : décryptage d’une propagande.

Ce film a pour titre « l’épopée de l’énergie » et est accompagné d’un vrai faux making of.

Publicité Areva : décryptage d’une propagande

Le but ? Nous convaincre que le nucléaire est une énergie renouvelable comme une autre et correspond au sens de l’histoire. Pour notre chroniqueur Arnaud Gossement, avocat et Maître de conférences à Sciences Po, cette publicité emprunte aux ressorts classiques de la propagande : ré écriture de l’histoire et création d’un nouvel imaginaire du nucléaire. Ré-écrire l’Histoire Le spot publicitaire d’Areva raconte une histoire, celle de l’énergie au moyen de tableaux successifs.