background preloader

Thom76

Facebook Twitter

Don du sang

Efs. Coronavirus : le don du sang encore plus nécessaire. C'est le paradoxe dans cette crise sanitaire inédite causée par le coronavirus.

Coronavirus : le don du sang encore plus nécessaire

Il faut rester confiner chez soi le plus possible pour limiter la propagation de l'épidémie mais il faut maintenir les dons de sang. Les malades chroniques ont toujours besoin de transfusion précise Yohann Roustel, l'ancien président de l'association Cénomane du don du sang. La Maison du don du sang de l'hôpital du Mans reste par exemple ouverte. Il faut prendre rendez-vous par téléphone (02.43.39.94.94) pour permettre l'accueil des donneurs en toute sécurité. Sur l'attestation de sortie, mentionnez don du sang ou cochez la case "aide à une personne vulnérable". Une baisse des dons Avant la mise en place du confinement généralisé, les dons avaient déjà commencés à baisser.

Des besoins vitaux en sang Les malades chroniques comme les personnes atteintes d'un cancer ont un besoin vital de sang, notamment de plaquettes, un produit qui a une durée de vie de 5 à 7 jours seulement. Toutes les précautions sont prises. Don du sang : appel urgent. Depuis le début du déconfinement, en Normandie et partout en France, les réserves de produits sanguins baissent.

Don du sang : appel urgent

Une situation préoccupante, notamment face aux besoins croissants des hôpitaux qui reprogramment les opérations suspendues pendant le confinement. Michel Randou, président de l’Association pour le don de sang bénévole du Havre et sa région, rappelle l’importance du don : « En donnant son sang, on peut sauver 3 vies. Globules rouges, plasma, plaquettes sont séparés, et le malade ne reçoit que la partie dont il a besoin. ». Grâce à la mobilisation des donneurs, un million de personnes sont soignées chaque année. Donner son sang, mode d’emploi. Nos actualités. Dates et lieux des collectes de don du sang. Donner son sang. Qu’est-ce que le don de sang ?

Donner son sang

L’Établissement français du sang (EFS) est l’opérateur unique de la transfusion sanguine (qui comprend le don de sang, le don de plasma, de plaquettes, ou encore de moelle osseuse). L’EFS garantit la sécurité et la qualité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il est présent sur l'ensemble du territoire (dont les DOM) avec ses 133 sites de prélèvement et ses 40 000 collectes mobiles. Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Pour chaque individu, on prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Pourquoi donner ? Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent aujourd’hui se substituer aux produits sanguins.

Don du sang. Avant le prélèvement Il vous est conseillé d'avoir mangé, tout en évitant d'absorber des graisses et des boissons alcoolisées dans les heures précédant le prélèvement.

Don du sang

Vous devez vous soumettre à un examen médical pratiqué par le médecin responsable du prélèvement avant chaque don du sang. Au cours de cet examen, vous devez remplir un questionnaire et vous êtes interrogé par le médecin. Lors de votre inscription administrative, vous devez présenter une pièce d'identité. Lors de l'entretien préalable au don, il appartient à la personne habilitée de déterminer si votre état de santé vous permet de donner.

EFS

CTSA Le don du sang. Planning des collectes de sang.

CTSA Le don du sang

Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) ne peut effectuer de collecte qu'en milieu militaire. Une convention a été signée avec l'établissement français du sang (EFS) en 2005 pour harmoniser les séances de dons et donner la priorité au CTSA sur les sites militaires. On distingue deux types de collecte : - les collectes sur les sites fixes de Clamart et de Toulon dans les locaux du CTSA ; - les collectes mobiles en camions pour des collectes régionales ou sur l'ensemble du territoire. Ces collectes mobiles se font également dans des locaux mis à disposition par les unités. Trouvez facilement tous nos lieux de collectes en France en consultant la carte interactive en cliquant ICI ou en flashant ce QRCODE Pour joindre le service de collecte de Clamart :1, rue lieutenant Raoul Battany, 92140 Clamart01 41 46 72 70 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Établissement français du sang (@EFS_dondesang) Sportifs: quand faire un don du sang ? Quel est l’impact d’un don du sang pour un sportif par rapport à la compétition, bien qu’il soit amateur?

Sportifs: quand faire un don du sang ?

Quand peut-il donner son sang? Le Docteur Djamel BENOMAR, directeur de la collecte en Ile-de-France à l’EFS, apporte des éléments de réponse. Bonjour Docteur Benomar. Le don du sang a-t-il un impact chez un sportif qui prépare une compétition? Docteur Djamel Benomar: le don du sang soustrait 420 à 480 ml de sang total. 24 heures après, la quantité d’hémoglobine et la VO2max (débit maximum d’oxygène consommé lors d’un effort, c’est-à-dire le volume maximal d’oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps) des sportifs diminuent de 9%. Don du sang: aucun problème 3 semaines avant une compétition Quel est le délai nécessaire pour récupérer entre un don du sang et une compétition? En effet, il faut 90 à 120 jours à l’organisme pour produire de nouveaux globules rouges. Inversement, après une compétition, y a-t-il un délai avant de faire un don du sang? Don du sang par les homosexuels : le questionnaire modifié. Marisol Touraine mise sur le compromis concernant le don du sang des homosexuels.

Don du sang par les homosexuels : le questionnaire modifié

La ministre de la Santé a annoncé dimanche qu'un questionnaire remis aux donneurs de sang allait être modifié prochainement pour permettre aux homosexuels de donner leur sang tout en garantissant la sécurité des receveurs. Un changement qui permettrait aux homosexuels de donner leur sang, ce qui est pour l’heure interdit, en raison de la forte prévalence du VIH au sein de cette population. Le nombre d’infections 200 fois plus élevé chez les homosexuels. Les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes sont 65 fois plus contaminées par le VIH que les hétérosexuels, selon Le Monde. Par ailleurs, le nombre de nouvelles infections enregistrées chaque année chez les homosexuels est 200 fois plus élevé, rappelle le quotidien du soir. À ce jour, une seule étude en France a étudié le risque pris à ouvrir le don du sang aux homosexuels. Des rapports qui se contredisent.