background preloader

Elections présidentielles américaines 2016

Facebook Twitter

Donald Trump, président en 2016 ? ÉMISSION SPÉCIALE - Le candidat à la primaire républicaine écrase ses adversaires dans les sondages. Mais peut-il vraiment devenir le 45e président des États-Unis ? Anne Deysine et François Durpaire nous répondent. Jamais des primaires républicaines n'auront autant secoué le paysage politique américain, et nous n'en sommes qu'au tout début. La longue liste des prétendants à l'investiture républicaine ne semblait pas faire bouillonner d'impatience les citoyens et médias américains. Et puis le 16 juin dernier, Donald Trump s'est déclaré, provoquant un choc politique susceptible de laisser des traces dans la grande famille républicaine.

Le milliardaire oscille aujourd'hui entre 33% et 40% d'intentions de vote. En 2016, Donald Trump pourrait-il succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche? Élection Présidentielle Américaine 2016 : Actualités & Candidats. Recomptage des voix : pour Donald Trump, il faut « accepter le résultat » La commission électorale du Wisconsin a accepté de procéder à un recompte complet des bulletins de vote exprimés lors de l’élection présidentielle. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le président élu américain Donald Trump a qualifié samedi d’« arnaque » le recompte des voix dans le Wisconsin obtenu par la candidate écologiste Jill Stein. « C’est une arnaque de la part du Green Party », a déclaré le milliardaire dans un communiqué. « Les résultats de cette élection devraient être respectés au lieu d’être contestés. » Donald Trump a estimé que cette opération n’était qu’une manière pour Jill Stein, « qui a obtenu moins de 1 % du vote national et ne figurait même pas sur les bulletins dans de nombreux Etats, de remplir ses coffres avec de l’argent dont elle ne dépensera même pas la majeure partie pour ce recompte ridicule ».

Anomalies statistiques Lire aussi : Elections américaines : le Michigan et la possibilité d’un recomptage. Hillary Clinton 2016. Élection présidentielle américaine de 2016. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'élection de Donald Trump est confirmée le 19 décembre 2016, lors du vote du collège électoral, par 304 voix de grands électeurs contre 227 pour sa rivale.

Organisation du scrutin Conditions d'éligibilité Les conditions d'éligibilité au poste de président des États-Unis sont définies par le cinquième alinéa de la section de l'article II de la Constitution. Ne peuvent se présenter que les citoyens américains de naissance[note 1] âgés d'au moins 35 ans.

Il faut en outre qu'ils aient résidé pendant au moins quatorze ans aux États-Unis. À l'origine, il n'était pas prévu de limite au renouvellement du mandat du président. Barack Obama ayant déjà accompli deux mandats — il a été élu en 2008 et en 2012 —, il ne peut donc pas se présenter à cette élection. Conditions d'élection Partie du bulletin de vote au Wisconsin consacrée au choix du binôme présidentiel. Modalités de vote Développement du vote par correspondance Contestation du vote par correspondance.

Élection Présidentielle Américaine 2016 : Actualités & Candidats. Élections américaines 2016 – toute l’actualité sur Les Echos.fr. TD 8 FONTENAY Thi Sen.