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Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans

La liste du BFI des 50 films à voir vu avant d'avoir 14 ans (BFI list of the 50 films you should see by the age of 14) est une liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI) dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. Elle a été créée par plus de 70 experts incluant des producteurs et des critiques de cinéma mais aussi des enseignants, à qui il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune[1].

Le film ayant reçu le plus de citations est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. La liste[modifier | modifier le code] La liste est divisée en deux parties non classées, un premier top 10 puis le reste des 40 autres films. Jean-Luc Godard. Gérard Oury. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard Oury

Pour les articles homonymes, voir Oury. Gérard Oury (de son vrai nom Max-Gérard Houry Tannenbaum), né le à Paris et mort le à Saint-Tropez (France), est un réalisateur et scénariste de cinéma français, également metteur en scène de théâtre et acteur. En tant que réalisateur, ses plus grands succès sont Le Corniaud et La Grande Vadrouille. Biographie[modifier | modifier le code] En 1958, il s'essaie au scénario dans Le Miroir à deux faces, coécrit avec André Cayatte. La Main chaude[modifier | modifier le code] Gérard Oury réalise son premier film, La Main chaude, en 1959. Francis Veber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Veber

Pour les articles homonymes, voir Veber. Famille[modifier | modifier le code] Biographie et carrière[modifier | modifier le code] Francis Veber est né de père juif et de mère arménienne : il déclare à ce sujet « Deux génocides, deux murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique ». Son père, journaliste renommé avant la Seconde Guerre mondiale, passe l'essentiel de l'occupation allemande cloîtré chez lui par peur d'une arrestation; il ne retrouve pas de travail dans la presse après la libération.

La famille Veber vit assez chichement et les parents de Francis Veber, peu satisfaits de leurs carrières respectives dans les lettres, l'encouragent à suivre des études pour trouver un métier stable[3],[4]. Raymond Rouleau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Rouleau

Raymond Rouleau (de son vrai nom Edgar Rouleau) est un acteur et réalisateur belge né le à Bruxelles et décédé le à Paris. Après des études au Conservatoire royal de Bruxelles, il part à Paris et travaille notamment avec Antonin Artaud et Charles Dullin. Dans les années 1930, il se tourne vers le cinéma et travaille avec Marc Allégret et Georg Wilhelm Pabst. Engagé volontaire le . Affecté aux Sections Sanitaires du front le 30 mai. Cofondateur de l'École du Comédien avec Jean-Louis Barrault et Julien Bertheau (1942-1944) De 1944 à 1951, il dirige le Théâtre de l'Œuvre avec Lucien Beer.

D'après Michel Audiard, Raymond Rouleau était un acteur qui ne discutait pas, mais qui exigeait ! En 1958, il fonde le « Nouveau Cartel » avec André Barsacq, Jean Mercure et Jean-Louis Barrault. Il fut marié aux actrices Tania Balachova, Françoise Lugagne et Françoise Crémieux. Jean-Marie Poiré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Poiré

Biographie[modifier | modifier le code] Photographe et musicien[modifier | modifier le code] Il est le fils d’Alain Poiré. À ses débuts, Jean-Marie Poiré a exercé comme photographe sous le nom d'Antonin Berg (1967-1968). Michel Audiard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Audiard

Paul Michel Audiard, né à Paris le et mort à Dourdan le [1], est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse. S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960. Parfois qualifié d'anarchiste de droite[2], un des seuls regrets qu'on lui connaisse[3] est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.

Georges Lautner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Lautner

Pour les articles homonymes, voir Lautner. Georges Lautner Georges Lautner aux 23e Rencontres cinématographiques de Cannes, en 2010.