L'UMP promet de continuer le combat contre le mariage homo. Malgré l'adoption probable de la loi, la droite ne veut pas désespérer les manifestants.
Attention, danger! Comme les 35 heures, qui ont collé aux semelles de Nicolas Sarkozy durant tout son quinquennat faute d'avoir été abrogées, le mariage homosexuel pourrait devenir un piège pour la droite si elle revenait au pouvoir. Car de l'avis de la plupart des juristes, l'annulation pure et simple du mariage pour tous n'est pas envisageable. Jean-Marc Ayrault en est bien conscient, qui a interpellé les leaders de l'opposition mercredi devant l'Association de la presse parlementaire en leur lançant: «Si vous voulez être responsables et clairs vis-à-vis des Français, dites que si vous revenez un jour au pouvoir, vous abrogerez ou modifierez la loi!»
Comment contourner l'obstacle sans désespérer les manifestants? François Fillon a lui aussi soigneusement évité de prononcer le mot «abrogation» dimanche, sur Europe 1. Dans le même registre, Luc Chatel va plus loin encore. Mariage homosexuel - Philippe Gosselin : "On envisage un recours devant le Conseil Constitutionnel" Dans quel état d'esprit êtes-vous à la veille du retour du texte à l'Assemblée ?
Je ressens de l'énervement et de l'agacement. On a une accélération du calendrier, la majorité ne veut rien lâcher. On se battra jusqu'au bout. Avec l'adoption de l'article 1, qui accorde le mariage et le droit d'adopter aux couples de même sexe, quel est votre marge de manœuvre ? Il y un dessaisissement du Parlement, puisque le gouvernement fait le choix des ordonnances dans son article 4 bis (ndlr : lequel habilite le gouvernement à légiférer par ordonnances pour toutes les modifications législatives qu'entraînera l'application du texte en dehors du Code Civil). Mais cela montre bien que le texte n'est pas prêt. Pourtant, il y a eu des débordements. Vous reconnaissez néanmoins une surenchère dans les actions des militants ?
Mariage gay : Jean-Christophe Lagarde s'inquiète du "risque de violence" Mariage gay : Raffarin évoque une "menace de chienlit" Jean-Pierre Raffarin (UMP) a demandé mercredi "un geste d'apaisement" du gouvernement face à "une menace de chienlit" que suscitent, selon lui, les grognes "sociale et sociétale".
"Il y a une montée de tension préoccupante" sur l'affaire du mariage pour tous, a déclaré l'ancien Premier ministre sur RTL, alors que le projet de loi revient en deuxième lecture à l'Assemblée. "Qui est en charge de la cohésion sociale de notre pays ? ", a demandé le sénateur de la Vienne, interrogé sur le rôle de son parti dans les manifestations de plus en plus virulentes contre cette réforme. "Vous croyez que le gouvernement est innocent de cette tension, quand on a le niveau de chômage que nous avons, quand on a cette crise sociale dans ces profondeurs du pays et qu'on nous met un débat de société qui divise les Français ? " Mariage gay : Ayrault lance un appel au calme. Jean-Marc Ayrault a appelé, mercredi sur France Inter, l'opposition "républicaine" de droite à prendre sa "part de responsabilité" pour préserver la "cohésion nationale" et a lancé un appel au calme sur le front du mariage gay.
"Chacun a une part de responsabilité, quand on est républicain, de la cohésion nationale", a-t-il dit alors qu'on l'interrogeait sur les propos de Jean-Pierre Raffarin, l'ancien Premier ministre UMP, sur "une menace de chienlit" qui régnerait dans le pays en raison de la grogne sociale et sociétale, motivée en particulier par le projet de loi sur le mariage gay qui suscite une très vive opposition.
"Elles ont le droit d'exister, ces manifestations (d'opposition au mariage gay), nous sommes en République. Mais les appels à la violence, les appels à la haine doivent être condamnés", a ajouté Jean-Marc Ayrault. "Je voudrais quand même qu'on prenne un peu de recul, qu'on relativise un peu les choses (...). Mariage homo : en sous-main, le FN rejoint le « combat culturel » Le FN se défend d’être lié au Printemps français.
Plusieurs de ses membres ont pourtant intégré le mouvement à l’origine de la traque de Caroline Fourest samedi. Le Printemps français est un label très large où l’on trouve des catholiques traditionalistes, des identitaires, des jeunes du GUD... Et aussi des militants et des cadres du Front national, qui ne mettent pas en avant leur appartenance politique. Depuis ce week-end et la traque de la journaliste Caroline Fourest à Nantes, ils se sont fait remarquer. Mariage homo : l'UMP et le risque de «tea-partisation» Mariage pour tous : à l'Assemblée, l'opposition dénonce un «putsch législatif» Les députés de l'opposition se sont élevés, lundi, dans l'Hémicycle, contre le retour éclair du texte à l'Assemblée nationale et la durée réduite des débats avec un temps programmé à 25 heures alors qu'ils avaient requis 50 heures.
Explication de texte à la commission des lois. «Sprint parlementaire», «putsch législatif»: les députés de l'opposition ne décolèrent pas contre l'accélération du calendrier du projet de loi du mariage pour tous. Alors que le débat se durcit dans la rue, les députés de l'opposition se sont élevés, lundi, contre le retour éclair du texte à l'Assemblée nationale et la durée réduite des débats avec un temps programmé.
«C'est une première. Mariage gay : Valls accuse des "groupuscules" de tenter de "déstabiliser la République" Manuel Valls, a estimé mardi que certains "groupuscules" opposés au mariage homosexuel cherchaient par leurs "actions violentes" à "déstabiliser la République" et qu'il était "temps de tourner la page" de cette réforme.
"Je ne fais pas l'amalgame entre une minorité et ceux qui légitimement peuvent manifester contre un texte de loi qui ne leur plaît pas (...), mais il y a une radicalisation ; des groupuscules tentent par des actions violentes de déstabiliser la République", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur RTL. "Quand vous avez des groupuscules identitaires d'extrême droite à Paris ou à Lyon qui s'en prennent aux institutions, qui ne veulent pas que les ministres puissent assister à un certain nombre de manifestations, qui attendent une journaliste, en l'occurrence Caroline Fourest, gare Montparnasse à Paris, en faisant le signe nazi, (...) cela est intolérable", a-t-il martelé.
Bernard Debré - Député de Paris. Hollande est le chien de Bergé allez les moutons de pannurge de français allez derrière les coulisses et vous comprendrez comment vous êtes encore une fois manipulés par ce gouvernement) > > > > Et si l?
Affaire Cahuzac n? Mariage pour tous : Mariton dénonce "un coup d'État législatif" Le député UMP Hervé Mariton a dénoncé dimanche devant une foule de plusieurs milliers de personnes à Lyon le "coup d'État législatif" autour du vote du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, lors d'une manifestation contre cette réforme.
"Ils ont la trouille, parce que personne ne veut de ce texte ! " a scandé Hervé Mariton, l'un des plus fervents opposants au mariage gay, dénonçant le changement de calendrier pour l'examen du projet de loi en seconde lecture à l'Assemblée nationale, à partir de mercredi au lieu de fin mai. Le député-maire de Crest (Drôme) a terminé son discours en entonnant la Marseillaise avec d'autres élus de droite, dont Georges Fenech, député UMP du Rhône, qui a dénoncé le "passage en force du gouvernement". Sous le soleil, les manifestants, plutôt âgés, dont certains avaient apporté des chaises pliantes, brandissaient des pancartes : "Touche pas au mariage, occupe-toi du chômage", ou encore les désormais traditionnelles : "un enfant = un papa + une maman". Mariage gay : il est temps d’en finir. Le calendrier parlementaire a été accéléré pour le texte de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Une accélération saluée à gauche et critiquée par la droite. Notre éditorialiste Olivier Duhamel liste toutes les raisons d’adopter la loi au plus vite. Mariage gay : Bruno Le Roux souhaite que « chacun se calme » Pour le président du groupe socialiste à l'Assemblée, invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro LCI », « ce texte sera voté. Il est un engagement du président de la République ».
Bruno Le Roux a déclaré dimanche soir qu'il fallait «aller vite» dans l'adoption du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Invité du «Grand Jury RTL-Le Figaro LCI», le président du groupe socialiste à l'Assemblée a souligné que «ce texte est en débat au Parlement depuis novembre dernier. (…) Il est soutenu par trois majorités: à l'Assemblée nationale, au Sénat et dans le pays. (…) Il en va de la responsabilité du Parlement d'aller à la rencontre de ce que veulent les Français.»
Dénonçant la «violence» de certains opposants, Le Roux a insisté: «Je souhaite que chacun se calme. Ce texte sera voté. Mariage gay: 'coup d'Etat' (Mariton) Le député UMP Hervé Mariton a dénoncé aujourd'hui devant une foule de plusieurs milliers de personnes à Lyon le "coup d'Etat législatif" autour du vote du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, lors d'une manifestation contre cette réforme. "Ils ont la trouille parce que personne ne veut de ce texte! ", a scandé Hervé Mariton, l'un des plus fervents opposants au mariage gay, dénonçant le changement de calendrier pour l'examen du projet de loi en seconde lecture à l'Assemblée nationale, à partir de mercredi au lieu de fin mai.
Mariage gay : Fillon demande à Hollande de suspendre l'examen du texte Mariage homo: Ayrault doit "entendre la colère des Français" Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé samedi à Lille le "coup de force parlementaire" du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lui demandant de "suspendre" la discussion sur le projet de loi sur le mariage homosexuel mercredi à l'Assemblée.
S'il "condamne la violence" d'opposants au mariage homosexuel, au lendemain d'une manifestation devant le Sénat, le président de l'UMP estime que Jean-Marc Ayrault "prend une grave responsabilité en ayant systématiquement méprisé le débat avec les Français". "Je demande formellement aujourd'hui à Jean-Marc Ayrault d'entendre la colère des Français, de suspendre, je ne dis pas de retirer, de suspendre la discussion de ce texte sur le mariage pour tous et de ne s'occuper que d'une seule chose, la lutte contre le chômage, qui est aujourd'hui la préoccupation majeure" des Français, a-t-il ajouté. Manifs contre le mariage pour tous, la gauche en a marre.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, ont apostrophé samedi matin la droite après la manifestation de vendredi soir à Paris des opposants au projet de loi pour les couples homosexuels, la mettant en garde contre toute «radicalisation». A son arrivée au Conseil national, le «parlement» du PS, Jean-Marc Ayrault a appelé les «responsables de l’UMP» à ne pas «se laisser entraîner» dans la «radicalisation». «Au moment où le Sénat vient de se prononcer (sur le mariage homosexuel, ndlr), on entend des propos qui sont particulièrement préoccupants», a ajouté le Premier ministre. «Je souhaite vraiment du fond du coeur que les responsables de l’UMP, qui ont bien le droit de s’opposer à la politique du gouvernement, ne se laissent pas entraîner, comme ils ont tendance à le faire, dans la voie de la radicalisation qui serait dangereuse pour la République», a-t-il dit devant la presse .
«La droite républicaine, celle de MM. Mariage pour tous : la PMA ne figurera pas dans la loi, déclare Bertinotti. Mariage pour tous : « le texte rentrera dans les moeurs » Le débat sur le mariage pour tous bat son plein, Délits d'Opinion a rencontré Jean-Pierre SUEUR, Président de la Commission des lois au Sénat où le texte sera débattu en séance public la semaine prochaine. Cet interview s'est déroulé début mars. Délits d’Opinion : Les médias se sont fait l’écho de débats parfois houleux à l’Assemblée Nationale. Quel est votre sentiment sur la réalité du processus parlementaire qui s’est déroulé ces dernières semaines et quelles sont vos attentes sur celui qui doit se dérouler au Sénat ?
Jean-Pierre SUEUR : Sur tous les sujets dits de société, il y a des débats souvent très vifs en France. C’est d’ailleurs une de nos caractéristiques. Aujourd’hui, nous sommes sur ce débat sur le mariage pour personnes du même sexe qui suscite beaucoup de controverses souvent vives, comme cela avait été le cas pour le PACS il y a une dizaine d’années. Au Sénat, nous avons multiplié les auditions. Manif pour tous : “On ne lâche rien” Il est à peu près 15 h 30, l’hélicoptère de la Sécurité civile survole à plusieurs reprises l’avenue de la Grande-Armée et l’avenue Foch. Sur la place Charles-de-Gaulle-Étoile, à 100 mètres de là, des incidents ont éclaté : CRS et gendarmes mobiles dispersent les premiers rangs à coups de gaz lacrymogènes.
Mais ici, l’ambiance est bon enfant et les manifestants saluent l’hélicoptère d’un geste de la main pour signifier à la Préfecture : “Nous sommes là !” Et ils sont là, en effet, les opposants au mariage homosexuel ! Plus déterminés que jamais : « Hollande, ta loi, on n’en veut pas ! Hollande a -t-il renoncé à la PMA ?
La « Manif pour tous » ne ressemble à rien et ne va nulle part. Alors que l’adoption du projet de loi Taubira par le Parlement est en bonne voie et que les Français ont bien d’autres sujets de préoccupation, la vivacité de l’opposition au mariage homosexuel et la tension qu’elle entretient autour de cette question étonnent et intriguent. Hollande déterminé sur le mariage homosexuel mais de plus en plus réticent sur la PMA. Pour Henri Guaino, la manifestation anti-mariage gay pourrait être l'anti-mai 68.
COURS D’HISTOIRE – La pilule ne passe toujours pas. Henri GUAINO : "Le mariage homosexuel va bouleverser la civilisation" Christine Boutin : « Je rends hommage à Madame Sylviane Agacinski ! » Politique : La PMA, prochain casse-tête des socialistes. Après le vote ce mardi du projet de loi sur le mariage de couples de même sexe, le gouvernement et la majorité devront plancher sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes. Le casse-tête de la PMA ne fait que commencer pour les socialistes. Après le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, que doivent voter mardi les députés, le gouvernement et la majorité devront plancher sur une nouvelle question, plus sensible encore, celle de l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes.
Quand un ministre anonyme se lâche sur "les bobos", la PMA et la GPA dans Le Figaro. ET LE COURAGEUX ANONYME DU JOUR EST... En ce mardi 12 février, jour de vote sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe à l'Assemblée nationale, un ministre, qui avance masqué, s'oppose très violement à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, comme à la gestation pour autrui, dans les colonnes du Figaro. Sous couvert d'anynomat donc, ce membre du gouvernement s'attaque à l'influence des "bobos" parmi les partisans du mariage gay, et les accuse même de vouloir rendre la société homosexuelle, dans un article daté du 12 février. Les bobos, on leur file le mariage, ils veulent la PMA ! Ensuite, ils voudront la GPA (gestation pour autrui) ! Collard veut ''abroger'' le mariage gay. Mariage homo : Henri Guaino parle de PMA "de confort"
Henri Guaino a assuré, lundi 11 février sur BFMTV, que si la loi sur mariage pour tous était votée alors des procréations médicalement assistées (PMA) "de confort" verraient le jour. Le député UMP des Yvelines estime que le texte mettrait en place "une relation de client à fournisseur dans le domaine de la procréation". Hervé Mariton: «Je ne suis pas la nouvelle Christine Boutin»
Les icônes de droite du débat. Mariage gay : l'UMP qui dit oui. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Vanessa Schneider Il arrive vêtu d'une épaisse parka noire, son casque de scooter sous le bras. Benoist Apparu, député UMP de la Marne et ancien ministre du logement, sort d'un studio de radio pour se rendre à un colloque de la Fondation Abbé Pierre. Michel Rocard : “Le pacs aurait pu suffire” Mariage homo: 52% des maires opposés. Mariage gay:''le Pacs aurait suffit'' (Rocard) PMA : le gouvernement sait-il où il va. NKM : «Je m'abstiendrai sur le mariage pour tous» Disons oui au mariage gay. Le portrait : Henri Guaino contre le mariage homo. Henri Guaino, héraut poids plume de l’opposition au mariage gay. Gestation pour autrui : Delanoë dénonce un risque "quasi barbare" GPA : l'exécutif reconnaît un manque de vigilance. Mariton, Wauquiez et Guaino, trois "anti" mariage pour tous.
Les députés d'outre-mer boudent le mariage pour tous. Moi, député PS, je voterai contre le mariage gay... "je ne voterai pas ce projet attentatoire aux libertés..." Mariage pour Tous, une intime conviction. Mariage gay : Mariton veut convaincre ses collègues socialistes. Les députés opposés au mariage gay dénoncent le «mépris» de Hollande. Politique : Mariage gay : Christiane Taubira reste inflexible. Politique : Mariage homo: ces socialistes qui ont des doutes. « Mariage pour tous » : certains francs-maçons regrettent la précipitation du gouvernement. France : Hollande freine à nouveau sur la PMA. Mariage pour tous : "A droite, les opinions sont plus nuancées qu'on ne le croit" - interview de Dominique Bertinotti. Porter très haut et très large la réflexion sur la PMA. Madame Taubira, ce n’est pas bien de mentir… 97 fois. Mariage homosexuel : Christian Jacob distribue les rôles à l’UMP en vue des débats à l'Assemblée.
EXCLUSIF. Popularité: Hollande encaisse le mariage gay (Baromètre YouGov Le HuffPost) Mariage gay: le philosophe Copé éclipse le candidat des pains au chocolat. Mariage gay : Copé demande le respect de toutes les opinions à l'UMP - Politique. CAFÉ POLITIQUE - Guaino sort son pamphlet anti-mariage homo. Mariage gay : la croisade de Henri Guaino. Henri Guaino : " Monsieur le Président, donnez la parole au peuple ! " Erwann Binet, chantre du mariage gay. Benoist Apparu : « Je voterai le mariage pour tous » PS: le mariage gay, arme de désunion massive de Jospin. L’UMP veut ouvrir la voie à un référendum sur le « mariage pour tous » Le FN a eu une «hésitation» sur le mariage pour tous, reconnaît Marion Maréchal-Le Pen. Politique : Mariage gay : Copé-Fillon, divergences tactiques.
Mariage et adoption pour les couples homosexuels : nous voulons un référendum. Mariage pour tous: "Je regrette la radicalisation qui a lieu aujourd'hui à l'UMP" Pour François Bayrou, François Hollande devrait recevoir les anti-mariage homosexuel. Des députés UMP devant l'Elysée le 23 janvier pour demander un rendez-vous à Hollande. 60 personnalités s’engagent pour une gestation pour autrui encadrée Mariage gay: "référendum ! référendum !", scande l'UMP à l'Assemblée. Pour Manuel Valls, recevoir les anti-mariage gay n'est "pas au niveau du président. Mariage pour tous : le débat sur la PMA divise les écologistes - Écologie. Mariage homosexuel : le gouvernement n’entend pas bouger. Mariage homosexuel : mise en garde de Juppé, le FN réclame un référendum. Mariage pour tous, l'erreur de la gauche.
PMA : l'ultime amendement de douze députés socialistes. Le mariage pour tous, la hadopi de la gauche. Mariage gay: un référendum serait-il inconstitutionnel? Mariage gay : 115 parlementaires signent l'appel au référendum d'Henri Guaino. PMA : douze députés PS persistent et signent un amendement. France : Mariage gay : l'UMP prépare la bataille parlementaire. Politique : Une manifestation qui doit ressouder l'UMP. Mariage gay : l’UMP prépare la bataille parlementaire. Mariage gay : la droite s'accroche au référendum - Politique. Mariage gay : Hollande cédera-t-il face à la rue ?
Un député PCF contre le mariage gay. Mariage pour tous: la gauche finalement pas si unanime. PMA - Le Roux : "Je vais demander au gouvernement une loi sur les nouvelles filiations" Au secours, la manifestation anti-Hollande échappe à la droite ! Mariage homosexuel : Christiane Taubira exclut tout recul du gouvernement. Lettre ouverte de François Fillon au Président de la République - Cercle des Libertés Egales. Mon Figaro : Lettre ouverte au président de la République.