background preloader

Politiques#1

Facebook Twitter

Politique : «Manif pour tous» : l'UMP et le FN en ordre dispersé. INFOGRAPHIE - Faut-il descendre dans la rue pour protester contre le projet du gouvernement sur le mariage gay? À l'UMP et au FN, la question divise. Ira, ira pas? À l'UMP et au FN, la question de la participation à la grande manifestation du 13 janvier contre le mariage gay divise profondément les deux partis. Derrière le débat théorique qui agite la droite sur la légitimité qu'ont les élus à s'exprimer dans la rue plutôt que de privilégier, par exemple, la voie parlementaire, se cache une réalité très politique.

À l'UMP, la guerre interne Copé-Fillon continue de diviser les troupes. Au FN, la cacophonie règne. » Mariage gay: le FN divisé sur la manifestation » Manif pour tous: l'UMP veut une démonstration de force. Pro mariage pour tous, Borloo minoritaire chez les centristes. Si le Front national et l’UMP défileront contre le mariage pour tous en ordre dispersé, dimanche lors de la «Manif pour tous», à l’UDI (Union des démocrates indépendants), c’est sur le projet de loi lui-même que les amis de Jean-Louis Borloo sont partagés. Une large majorité des 29 députés centristes s’opposera à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, mais au moins trois, dont le président et le porte-parole du groupe, voteront pour, d’autant plus que la PMA (procréation médicale assistée) ne doit plus figurer dans le texte.

D’autres pourraient s’abstenir selon la tournure du débat, qui commence le 29 janvier à l’Assemblée. Une palette d’opinions que l’UDI — qui regroupe les membres du Parti radical, du Nouveau centre, de l’Alliance centriste, de la Force européenne démocrate, etc. — assure assumer. «Dès la création du groupe en juin, nous savions que sur ces "sujets de l’intime", nous n’aurions pas de position de groupe», explique-t-on. Borloo, Lagarde et Jégo voteront pour. Riester (UMP) : le mariage gay "ne détruira ni la famille ni la société" L'intégralité du débat avec Franck Riester, seul député UMP qui s'est prononcé pour le projet de loi du gouvernement ouvrant le droit au "mariage pour tous". , mercredi 9 janvier 2013 Dans un chat sur Le Monde.fr, Franck Riester, seul député UMP qui s'est prononcé en faveur du projet de loi du gouvernement ouvrant le droit au mariage pour tous, dit ne pas cautionner l'appel de son parti à manifester dimanche 13 janvier.

"La place des responsables politiques n'est pas de manifester dans la rue", estime-t-il. Sur le fond, le député de Seine-et-Marne affirme que le texte du gouvernement "ne détruira ni la famille ni la société, parce que c'est au contraire 'plus de famille' qu'il propose". Lire : Mariage pour tous : qui ira manifester à l'UMP et au FN ? Eric : Cautionnez-vous l'appel à manifester de votre parti contre le mariage gay ? Franck Riester : C'est un sujet politique sensible qui nécessite un débat apaisé. Raf : Quel message adressez-vous aux élus UMP, qui vont aller manifester ? Mariage homosexuel : les coulisses de la négociation sur l’amendement PMA. En d’autres temps les marxistes auraient qualifié cela de "bon compromis", et Jean-François Copé, plus récemment aurait parlé du résultat d’une co-production législative.

Bruno Le Roux, le président du groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale a annoncé que le Gouvernement et le groupe majoritaire sont tombés d’accord pour "déconnecter" la question de la PMA (procréation médicalement assistée) du mariage pour tous, autrement dit que le groupe Socialiste ne déposera pas d’amendement dans ce sens pendant le débat sur le Mariage pour tous qui va se dérouler fin janvier et début février à l’Assemblée. Alors que les anti "mariage pour tous" se mobilisent pour la manifestation de dimanche à Paris, le PS évite de se déchirer pour des motifs diamétralement opposés sur cette question. Pour autant, la conformité juridique ne résout pas les questions philosophiques. Et le débat n’est pas clos au sein même du PS. Manif anti-mariage gay : le maire PS de Cherbourg défilera dimanche - Politique.

Il n'y aura donc pas que des élus de droite lors de la manifestation contre le mariage organisée dimanche à Paris. Le maire PS de Cherbourg Jean-Michel Houllegatte a annoncé qu'il participera "à titre personnel" à cette manifestation, confirmant des déclarations à la Presse de la Manche. "Oui je confirme mais je ne souhaite pas en dire plus. Je regrette le risque d'instrumentalisation politique. Je ferai en sorte d'être discret", a-t-il déclaré. "Sur le fond je ne suis pas pour le mariage pour tous.

On ne doit pas changer le sens du mot mariage qui repose sur l'union d'un homme et d'une femme", a déclaré à la Presse de la Manche ce catholique adhérant depuis 30 ans au PS. La manifestation du 13 janvier se veut apolitique et non confessionnelle mais l'UMP, principal parti de l'opposition de droite, a appelé à y participer. Mariage homo : le recul sur la PMA provoque l'inquiétude. Les députés PS ont décidé mercredi de ne pas déposer d’amendement pour inclure la procréation médicalement assistée (PMA) dans le projet de loi sur le mariage homosexuel. La question sera intégrée au futur projet de loi sur la famille. Mais cette décision semble inquiéter aussi bien les rangs de l'opposition que les associations. La députée UMP de l’Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet soupçonne un "recul tactique" du parti socialiste. Pour l'ancienne ministre, "le PS est en train de brouiller beaucoup de repères dans la société".

"Ils se disent : 'on commence avec la loi Taubira, avec le mariage et l’adoption, puis il y aura discussion dans une nouvelle loi concernant la famille et éventuellement la PMA'", s'inquiète Nathalie Kosciusko-Morizet. Une question d'égalité tout simplement De son côté, l’Inter-LGBT ne comprend pas cette décision. Pourtant, la porte-parole du Parti socialiste à l’Assemblée nationale Annick Lepetit assure sur BFMTV que cette décision est "encore mieux". Mariage gay: l'UMP a une idée pour contourner la réforme. [EXCLUSIF] Les Trentenaires de l'UMP, emmenés par Franck Allisio, secrétaire national chargé de la réforme des institutions, vont proposer, en plus d'une "union civile", la création d'un "statut du beau-parent", afin d'abolir toutes les inégalités des couples devant la loi et de tenter d'apporter des solutions concrètes aux familles recomposées et homoparentales, sans pour autant remettre en cause le droit de la filiation.

Une double proposition qui vise à réconcilier partisans et adversaires du mariage gay au sein de l'UMP et se veut "à rebours de la posture idéologique du gouvernement". Les Français pour le mariage homo même si ce n'est pas une priorité. Les Français restent très majoritairement (60%) favorables au mariage homosexuel même s'ils considèrent que c'est une question "secondaire", selon un sondage Ifop publié mardi pour le magazine Pèlerin.

Les personnes interrogées sont en revanche minoritaires à approuver l'adoption pour les couples de même sexe (46% pour, 54% contre). En tout état de cause, les Français sondés estiment que "le droit au mariage pour les couples homosexuels" est une problématique "secondaire". A la question : "pour les mois qui viennent, pour chacune des actions ou initiatives suivantes, diriez-vous qu'elle est tout à fait prioritaire, importante ou secondaire... ", 75% des sondés estiment que "le droit au mariage pour les couples homosexuels" est "secondaire", tandis que 19% la jugent "importante" et 6% "tout à fait prioritaire". Cette question arrive en avant-dernière position, devant "l'octroi du droit de vote aux étrangers" ("secondaire" pour 79% des sondés) parmi les huit "actions" suggérées. Mariage homosexuel : l'amendement PS sur la PMA en passe d'être exclu.

L'amendement PS sur la procréation médicalement assistée (PMA) est en passe d'être exclu du projet de loi sur le mariage homosexuel, cette question devant être intégrée au futur projet de loi sur la famille au terme d'arbitrages attendus mercredi. Avant les vacances de Noël, les députés PS avaient décidé de déposer un amendement au projet de loi sur le mariage homosexuel ouvrant la PMA aux couples de femmes sans exclure toutefois d'intégrer cette question dans un autre texte. Or, le Premier ministre annonçant, jeudi dernier, qu'un projet de loi sur la famille serait présenté en mars, la question de l'opportunité de cet amendement s'est posée, ont expliqué plusieurs socialistes. "J'espère avoir bouclé ces discussions jusqu'au plus haut niveau pour pouvoir annoncer mercredi", lors d'une réunion des députés PS "les contours du dispositif de la loi famille, comprenant la question de la PMA", a déclaré mardi Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée.

Politique : À l'Élysée, l'étrange échange de Hollande avec les religieux. La question du mariage gay n'a pas été abordée, lors des vœux du président de la République aux autorités religieuses. Esquive ou stratégie d'apaisement? Selon les responsables religieux reçus, mardi soir, à l'Élysée par François Hollande pour la traditionnelle cérémonie des vœux, «il n'a pas été question», pendant une bonne heure d'échanges, du sujet qui fâche, à savoir le mariage gay… «Il n'a pas été question de la manifestation de dimanche, a affirmé, à la sortie, le grand rabbin Gilles Bernheim.

Le président en a parlé de manière allusive, mais cela n'a pas fait l'objet d'un échange, vous pouvez me croire.» Même ton chez les responsables musulmans. Et, contre toute attente, chez le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques pourtant concerné au premier chef par la mobilisation en cours où l'Église catholique joue un rôle décisif. Réputé pour son pragmatisme, le cardinal est donc resté sur la réserve. France : Mariage gay : la mise au point de l'enseignement catholique. Éric de Labarre, le patron de l'enseignement catholique, appelle à l'apaisement mais maintient fermement ses positions.

Si c'était à refaire, Éric de Labarre ne changerait «pas une virgule» au texte qu'il a adressé le 12 décembre dernier aux 8500 directeurs d'établissements catholiques au sujet du mariage gay. Après quelques jours de silence «délibéré», «pour éviter toute forme de récupération et de surenchère», le secrétaire général de l'enseignement catholique a invité la presse mardi pour «clore l'incident».

«Je ne m'exprimerai plus avant le 13 janvier», date de la «manifestation pour tous», a-t-il indiqué. Mais avant cela, Éric de Labarre s'est livré à une petite mise au point. Pour y mettre fin, Éric de Labarre a donc procédé à une explication de texte: oui, la question du mariage gay est «grave» et appelle au débat. Des soupçons «inacceptables» «En revanche, la “vie scolaire” est de la seule responsabilité des établissements privés. «Cette polémique repose sur un malentendu.

Politique : Manif anti-mariage gay: le FN divisé. On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses propres dépens. Cette formule célèbre se trouve vérifiée par la position de la direction du FN sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Après plusieurs semaines de tensions, le bureau politique du parti d'extrême droite a adopté une motion ambiguë qui semble inviter «élus, adhérents et sympathisants» à participer à la manifestation du 13 janvier. C'est du moins ce qu'ont compris les partisans d'une telle mobilisation, comme Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN chargée des affaires sociales, ou le député européen Bruno Gollnisch.

Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile Mais Marine Le Pen a aussitôt démenti cette interprétation. Ainsi s'impose la ligne défendue de longue date par l'éminence grise de Marine Le Pen, Florian Philippot , jeune énarque venu du chevènementisme et récemment promu vice-président. «Lobby gay» » Manif pour tous: l'UMP veut une démonstration de force.

''Écraser Peillon'': Collard (FN) choque. Le député FN Gilbert Collard a appelé à participer à la manifestation anti-mariage homosexuel du 13 janvier en exhortant à "écraser Vincent Peillon du pied gauche, ça porte bonheur", des propos qui ont suscité l'indignation au PS et à l'UMP.

Sur son blog, l'élu du Gard a vu un "réquisitoire écrit par un commissaire politique" dans la mise en garde du ministre de l'Education contre des débats sur cette réforme qu'organiserait l'enseignement catholique. "Ainsi, le seul fait libre de n'être pas d'accord avec cette loi, de vouloir en discuter, d'oser s'opposer, même en respectant la liberté sexuelle de chacun, incarcère les catholiques dans le camp des salauds, des homophobes haineux, des délinquants", tonne Me Collard.

"Robespierre Peillon est de retour avec sa loi des suspects, son certificat de civisme qu'il est seul habilité à délivrer avec son profil de guillotine sèche", poursuit le député d'extrême droite. "Le masque lepéniste traditionnel de ce député FN tombe" Mariage gay : mais qui a intérêt à la bagarre ? - Politique. Etait-il possible d'avoir en France un débat apaisé sur le mariage gay et l'adoption ? Il est trop tard pour le dire tant les dernières déclarations à l'approche du 13 janvier montrent une radicalisation dans les deux camps. La gauche et la droite voulaient-elles seulement ce débat apaisé ? Tout laisse à croire que non. En choisissant de ne pas légiférer sur cette promesse de campagne dès les premières semaines, François Hollande a pris le risque d'une discussion passionnelle qui s'étende sur plusieurs mois.

Depuis septembre, le gouvernement a choisi de prendre son temps, arguant de la nécessité d'un vrai débat au parlement, de la fin janvier à avril ou mai. A droite, se refaire une imageSur le fond, le ministre de l'Education nationale est dans son rôle en appelant à la « neutralité à l'école » et en évitant tout prosélytisme vis-à-vis des jeunes à l'approche de la manif contre le mariage gay. Les dernières déclarations de dirigeants UMP ne craignent ainsi pas la caricature. Manif contre le mariage gay: où sera l’extrême droite? Peu de surprises. Que ce soit par conviction – au nom de la défense de la famille traditionnelle et des valeurs d'ordre – et/ou par opportunité, les diverses formations de l'extrême droite défileront quasiment toutes dimanche 13 janvier, à Paris, contre le projet de loi sur le mariage gay.

Le FN, dont la présidente, initialement hostile à une participation, a du s'incliner, enverra finalement une délégation. La délégation FN a choisi de prendre part à la "Manif pour tous" animée par Frigide Barjot, en se rassemblant porte Maillot, l'un des trois points de départ prévus par ces organisateurs (avec Denfert-Rochereau et la place d'Italie). Le FNJ qui, un court instant, avait donné rendez vous à ses troupes place d'Italie s'est, ou a été, rapatrié porte Maillot avec ses aînés.

L'Action française (maurrassiens) a, semble-t-il, opté cette fois pour la Manif pour tous. C'est dans le cortège Civitas, comme ce fut le cas au mois de novembre, que se porteront les militants les plus radicaux. Réforme du mariage : Raffarin et Bayrou pointent les risques de divisions. Raffarin, en Chine, ne pourra se rendre à la "manifestation pour tous" Mariage pour tous: Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle été maladroite? «Manif pour tous», deux stratégies à l'UMP. Mariage gay: ''forcer'' un référendum. Mariage gay : Vincent Peillon tance l'école catholique. Mariage gay: Guaino justifie la manif'

Le général Dary reprend du service pour la manif contre le mariage gay. Politique : Manif pour tous: l'UMP veut une démonstration de force. Mariage gay. «La PMA est un pilier de la loi» Mariage gay : les UMP tombent d'accord pour "une alliance civile en mairie" Mariage gay : NKM et Axel Poniatowski pour "une alliance civile en mairie"

Politique : Mariage homosexuel : ces élus qui brouillent les lignes. Décision du groupe socialiste de déposer un amendement sur la PMA, un pas de plus vers l'égalité complète. France : Mariage gay : « Des lois détruisant notre société » Mariage pour tous à droite ! Mariage homo: le PS joue avec le feu. Le PS favorable à la PMA : une victoire d'Harlem Désir sur les conservateurs du PS. PMA : la droite hostile, le Front de gauche réticent. Politique : La rédaction à hauts risques de l'amendement PMA. Vers un abandon de la PMA dans le projet mariage gay ? - Politique. Les députés PS votent "pour" la PMA et présenteront un amendement. Des députés PS dénoncent le "forcing" de Bruno Le Roux sur l’amendement PMA. Christiane Taubira défend le mariage pour tous avec vigueur à l'Assemblée. 27 députés socialistes s'opposent à l'amendement sur la PMA.

27 députés PS contre l'amendement sur la procréation assistée. Erwann Binet : « L’homophobie est une violence qui me motive encore plus » | Livret de famille. Le PS veut ouvrir la PMA aux couples de femmes. Procréation assistée : les députés socialistes se déchirent. Mariage pour tous: un amendement pour la PMA sera déposé… mais où? Mariage homosexuel : "pas de liberté de vote" pour les députés PS. Mariage pour tous : le PS divisé sur la procréation médicalement assistée. Mariage homo : députés PS, vous voterez comme on vous le dira, merci.  482 - Proposition de résolution de Mme Virginie Duby-Muller tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'introduction et la diffusion de la théorie du gender en France. Mariage homo: Cambadelis demande au groupe PS de renoncer à l'amendement sur la PMA.

Tribune de Chantal Jouano et Franck Riester sur le mariage homo : "N'instrumentalisons pas ce débat" Louis Aragon : «Plus tard, on dira qui je fus» Mariage pour tous: la mobilisation des “anti” inquiète l'exécutif. Mariage, adoption, PMA: les choix de vos députés - Prolonger. Mariage, adoption, PMA: les choix de vos députés. Gérard Collomb souhaite que les églises soient entendues sur le mariage homo. Mariage homosexuel : Bertinotti assure qu'il n'y aura pas de débat sur la gestation pour autrui. Manifester contre le mariage gay : premières oppositions au président Copé. Audition-assemblee-nle-sur-mariage-homosexuel.pdf (Objet application/pdf) France : Mariage gay : Baudis déplore des « incertitudes » Dominique Baudis parle d' Incertitudes juridiques préjudiciables aux enfants - Mariage gay. Mariage pour tous : "incertitudes juridiques préjudiciables aux enfants" pour le Défenseur des droits.

Jean-Luc Romero: Mariage pour tous: "Haineux et aigris de tout le pays, unissez-vous!" Le "mariage pour tous" ne doit pas ouvrir la voie aux "mères porteuses" Comment le PS et l'UMP veulent mobiliser sur le mariage gay. France : Mariage gay : au PS, les élus sceptiques font profil bas. 05/12/12 : F3, Annie Genevard (RUMP) réagit aux propos scandaleux du PS à l'égard des religions. Le député de la majorité qui dit ouvertement qu'il ne votera pas le mariage homo. Politique : UMP : Riester interpelle Copé sur le mariage gay. Mariage homosexuel : le bras de fer PS-UMP descend dans la rue.

L’édito de Bernard Debré – Le mariage homosexuel. Bartolone: "pas question que l'Assemblée recule" sur le mariage homosexuel. Copé appelle à manifester contre le mariage homo le 13 janvier. Vichy - VICHY (03200) - Le député (PRG) Gérard Charasse opposé au projet du "mariage pour tous" Le mariage homosexuel : pourquoi un débat est nécessaire. France : Les députés PS prêts à un bras de fer sur la PMA. EXCLU: Incident, ce matin, lors du tournage de l'émission de Benoit Duquesne sur le mariage gay. France : Mariage homo : le PS veut aussi la PMA. Pour un député UMP, légaliser l'adoption homo reviendrait à considérer "l’enfant simplement comme un produit de consommation" Mariage : le député Poisson dénonce le faux-débat en commission. Dénatuiration du mariage : lettre ouverte d'Elizabeth Montfort au Premier ministre. Engagés pour l’égalité des droits.

Le député PS Bernard Roman répond aux évêques de France. L'opposition au mariage gay. Laissons du temps au débat. Frigide Barjot : "Mariage gay ? Mon utérus crie non !" - politique. Les réseaux des homos. Mariage homosexuel : donnons la parole aux officiers d’état civil. Au PS, les trois nuances du oui au mariage gay. Mariage homosexuel : le gouvernement face à la rue - Blogs Guillaume Tabard. Vallaud-Belkacem condamne les propos de l'UOIF sur le mariage homosexuel. Www.strategie.gouv.fr/system/files/rapport_parentalite_1.pdf. Islam et « mariage pour tous »: l’UOIF met en garde contre la « zoophilie et la polyandrie  Mariage pour tous: le député Hervé Mariton dénonce un "manque de courtoisie" institutionnelle. Mariage homo: c'est "le bouleversement de la filiation" que combat Fillon. Mariage homosexuel : Hollande ne veut "pas en faire un texte de division" Mariage homosexuel : round d'observation à l'Assemblée. Mariage gay : l'Assemblée rejette la commission spéciale réclamée par la droite.

Mariage homo: Fillon veut un "grand débat" avec des psychiatres. La boussole ou la girouette.