background preloader

Controverses#2

Facebook Twitter

Mariage gay : « La gauche devrait dire : “C’est génial ce qu’on fait !” » Irène Théry, chez elle à Paris en novembre 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) La sociologue Irène Théry, spécialiste du droit et de la famille, explique comment notre société, autrefois fondée sur la famille matrimoniale, est prête à accueillir harmonieusement le mariage gay et la filiation homoparentale.

Mariage gay : « La gauche devrait dire : “C’est génial ce qu’on fait !” »

Et pourquoi elle a changé d’avis. Rue89 : Vous êtes aujourd’hui favorable au mariage gay. Mais cela ne s’est pas imposé à vous d’emblée. Pourquoi ? Irène Théry : Mes convictions profondes de citoyenne et de sociologue du droit m’ont séparée depuis longtemps de la version classique de la radicalité, celle qui dit en gros : la vie sociale, c’est la lutte des dominés contre les dominants. Je n’ai jamais voulu parler d’une expérience personnelle qui m’a rendue très radicale, sur un plan moral et affectif, et qui peut m’amener à voir d’autres priorités plus importantes.

Il y a plus de vingt ans, ma vie a été bouleversée par l’homosexualité masculine, dans des circonstances assez particulières. Tugdual Derville : la Manif pour tous peut « déraciner un projet qui passe pour acquis » (1/2) PMA : mon enfant n’est pas un objet. Le gouvernement a fait un pas de plus en direction de la PMA (procréation médicalement assistée) étendue à tous les couples dans le cadre du projet de loi sur le mariage.

PMA : mon enfant n’est pas un objet

Un amendement ouvrant la PMA aux couples de femmes mariées a été adopté mercredi matin au sein du groupe socialiste par 126 voix contre 61 et une abstention, soit moins de la moitié de l'ensemble du groupe (296 députés en comptant les apparentés). Dans le même temps, Christiane Taubira s’est prononcée en faveur de l’adoption par tous, mariés ou non. Suis-je un homosexuel homophobe ? Lettre ouverte à la ministre de la Famille. (Flickr-Gregory Palmer) Dans le "Journal du dimanche", la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, explique : "Je note un progrès : tous les 'anti' éprouvent la nécessité de dire qu’ils n’ont rien contre les homosexuels.

Suis-je un homosexuel homophobe ? Lettre ouverte à la ministre de la Famille

Mais dans le même temps, ils leur refusent les mêmes droits. Or quand on ne donne pas les mêmes droits aux Noirs et aux Blancs, on dit que c’est du racisme ; quand on ne donne pas les mêmes droits aux femmes et aux hommes, on dit que c’est du sexisme. Quand on ne donne pas les mêmes droits aux homosexuels et aux hétérosexuels, n’est-ce pas de l’homophobie ? " Je suis donc homophobe ! Madame la Ministre, j’ai 49 ans. Mariage homo : du droit à la différence au droit à l’indifférence. Les manifestations qui se succèdent pour ou contre le "mariage gay" ont toutes quelque chose de paradoxales.

Mariage homo : du droit à la différence au droit à l’indifférence

Les anti ont été les premiers à battre le pavé. Ils ont réussi, jusqu'à présent, les mobilisations les plus puissantes. Celles qui en tous cas ont surpris par leur ampleur les promoteurs d'une réforme qui découle directement d'un engagement pris par le candidat Hollande, au cours de sa campagne. Ces défilés ont, il est vrai, une caractéristique très particulière. Ils protestent contre un droit qui, au sens propre du terme, ne concerne en rien ceux qui y participent.

Bernard Schalscha - Mise au point - Pour les droits égaux, une France « normale » était dans la rue. Bernard Schalscha Les Parisiens ont manifesté nombreux hier, dimanche 16 décembre 2012, place de la Bastille. © Yann Revol Quand on piétine presque deux heures place de la Bastille avant de pouvoir commencer à défiler, c’est casse-pied mais ça signifie qu’on est très nombreux.

Autre signe qui ne trompe pas : les portables ne passent plus. Mariage gay: le journal du Vatican s'en prend à Témoignage chrétien. Le quotidien du Vatican s'en prend à une tribune intitulée "Mariage pour tous, un progrès humain" et publiée quelques jours plus tôt par le mensuel français. A ses yeux, "la revue utilise les arguments les plus banals du politiquement correct". Mariage homosexuel : mobilisation des partisans. Quinze rassemblements en région samedi.

Mariage homosexuel : mobilisation des partisans

Une manifestation à Paris, en point d'orgue. Les « pro » ont donné de la voix. Ils étaient entre 60 000 et 100 000 dimanche et plus de 20 000 samedi. Reportage Ce ne fut pas vraiment une Gay Pride, échevelée, délirante et communautaire. Un rassemblement un peu inédit faisant le plein de couples bon chic bon genre et de jeunes gens très radicaux. De la bienveillance. Le mariage qui divise. Es manifestations favorables hier au « mariage pour tous ». D'autres qui y étaient hostiles et qui se préparent pour le 13 janvier prochain : il apparaît dimanche après dimanche que le projet d'instaurer un mariage homosexuel, avec les conséquences qui en découlent (adoption, procréation…), divise profondément le pays.

Voilà qui n'est pas du meilleur effet quand, à l'orée d'une année 2013 annoncée comme particulièrement difficile, on prétend le rassembler. Dans le meilleur des cas, il faut y voir la tentation du pouvoir de combler un déficit social grandissant par une offensive sur les questions sociétales : le mariage gay pour faire oublier Florange, le droit de vote aux étrangers pour atténuer la hausse du chômage. Sauf qu'une bonne partie de l'électorat populaire n'apprécie pas forcément ce qu'il peut considérer comme un tour de passe-passe. François Hollande voudrait-il agiter un chiffon rouge sous le nez des opposants qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Pierre Bergé et les mères porteuses : pourquoi il faut aussi légaliser la GPA.

Pierre Bergé lors de la manifestation pour le mariage gay le 7 novembre 2012 (ANTONIOL ANTOINE/SIPA) La cible du jour est donc Pierre Bergé. Pour avoir dit que la gestation pour autrui (GPA), service rendu par une femme à autrui en acceptant de porter un enfant, était comparable à la situation du travailleur mettant ses compétences au service d'autrui en échange d'un salaire, l'actionnaire du "Monde" est désigné à la vindicte populaire. Le dimanche Depardieu, le lundi Bergé... Les foules lyncheuses du Net sont servies ces derniers jours. Lettre ouverte à la direction de la rédaction du Figaro.

Chers pourvoyeurs d’information, Je viens de finir la lecture de l’article de Delphine de Mallevoüe censé rendre compte des manifs pro-Mariage Pour Tous du Dimanche 16 Décembre. Je n’ai jamais rien lu d’aussi rance de ma vie émanant d’un journal de l’importance du vôtre, en France. Vous me direz, je ne lis pas Minute ou Présent, donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison, mais j’irai m’en informer dans les plus brefs délais, histoire de pouvoir trouver de quoi remplir l’espace entre la fange et l’article en question. L’espace étant en l’occurrence très étroit, j’ai bien peur d’échouer. Il me semble (mais vous voudrez bien m’arrêter si je me trompe), que le journalisme, dans sa forme la plus pure, se doit de tendre à l’objectivité totale sur le sujet qu’il traite. Les rapports que Delphine de Mallevoüe semble entretenir avec quelques groupes anti-Mariage pour tous, d’abord, m’interrogent sur l’objectivité du journaliste face au sujet.

Halte à l'hétérophobie. Que cela plaise ou non, l’homosexualité est dans la nature. André Gide le démontrait courageusement et brillamment, il y a cent ans, dans son Corydon. Sous ce rapport, le macaque et le flamant rose n’ont rien à envier à l’homme, et réciproquement. Il n’empêche que, dans la nature, il n’existe pour ainsi dire pas de filiation qui ne passe par la rencontre entre deux sexes, y compris chez l’escargot, discrètement mais indubitablement hermaphrodite, donc bisexuel parce que bisexué. L’homme désireux de se prolonger par des enfants sait de longue date ruser avec la nature.

Par le biais de l’adoption, ersatz social de la paternité. C’est pourquoi l’attitude des associations qui prétendent, sans pouvoir le prouver, représenter les revendications d’une communauté est assez agaçante, pour ne pas dire plus. 16/12/12: NUMERO23, Tugdual Derville argumente brillamment son opposition au Mariage Pour Tous ! Les partisans du « mariage pour tous » manifestent à Paris. Ils espèrent faire contrepoids à la manifestation du 17 novembre qui avait rassemblé 100 000 personnes contre le « mariage pour tous ».

Les partisans du « mariage pour tous » manifestent à Paris

Dimanche 16 décembre, à l’appel de l’Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) mais aussi de parti politique (PS, Front de gauche, etc.) et de syndicats, les partisans de la réforme ont prévu de manifester à Paris à partir de 14 heures entre Bastille et le palais du Luxembourg – et non l’Opéra comme initialement prévu. Samedi, plusieurs rassemblements ont déjà eu lieu en province pour soutenir le projet de loi du gouvernement et demander son élargissement. Pour nombre de défenseurs du texte, il faut en effet ouvrir l’accès à l’AMP (aide médicale à la procréation) aux couples de femmes, ce que ne prévoit pas le projet à ce jour.

Le chef de l’État, François Hollande, a toutefois précisé le 12 décembre qu’il laisserait les parlementaires décider sur ce point. Le Point Pour Tous de Frigide Barjot n°1. «Si t'es fier d'être homo, tape dans tes mains...» Libération a suivi toute la journée des militants d’une association gay et lesbienne, Ex Aequo, venus de Reims à la manifestation pour le mariage pour tous à Paris. 10 heures, départ de Reims. Aurélien est en grande forme, ça commence fort. «Bienvenue à bord du wedding gay! En cas d’urgence, pour les filles, vous avez sous votre siège des god ceintures...» Il est 10 heures et des brouettes. Bernard Schascha, Manifester ce dimanche pour que tout le monde puisse se marier et avoir des enfants. Bernard Schalscha L’auteur de ces lignes ira manifester à Paris demain dimanche 16 décembre pour l’égalité en matière de mariage, adoption, filiation et procréation médicalement assistée.

Ce que, en d’autres termes, mal choisis, on appelle couramment le mariage gay et l’homoparentalité. Il est en effet indispensable que la société, et donc la loi, ne s’adapte à ce qu’il y a de meilleur dans l‘évolution des mœurs, à savoir le recul décisif de la haine et de la discrimination homophobes, et la reconnaissance que l’homosexualité n’est ni un fléau ni un choix.

On est – et non pas « on naît » – homosexuel. Mariage homo : l'adhésion des Français reste élevée. Les partisans du "mariage pour tous" qui défilent dimanche peuvent compter sur une majorité de Français. La promesse de François Hollande d’ouvrir le droit au mariage pour les couples homosexuels reste très soutenue par l’opinion. Selon la dernière mesure de l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 60% des Français soutiennent le projet de loi du gouvernement. Certes, cette proportion baisse d’un point par rapport au mois dernier mais elle demeure élevée. La très forte mobilisation des opposants au mariage homo le 17 novembre s’est traduite par une faible érosion dans le camp des partisans. Une érosion toutefois plus marquée pour l’adoption (-2). Le choix de François Hollande de laisser la liberté aux députés de se déterminer sur la question très sensible d’autoriser à la procréation médicalement assistée devrait faire encore bouger les lignes dans l’opinion d’ici au début de l’examen du projet de loi à l’Assemblée à la fin du mois de janvier.

Etes-vous prêt pour la manif pour l'égalité? (attention, changement de parcours) Mariage gay: des milliers de partisans défilent à Lyon, Marseille et Montpellier. MARIAGE GAY - "Lesbienne, gay, bi, trans, hétéro: tous et toutes égaux": plusieurs milliers de partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels ont défilé samedi dans plusieurs villes de province, à la veille d'une grande manifestation à Paris. LYON Entre 4000 et 4500 personnes, selon la police, 8000 selon les organisateurs, ont défilé dans les rues de la capitale rhodanienne. Mariage pour tous et PMA : une question qui divise. Couple gay et leur bébé de 4 mois, le 3 août 2012 à Houston (DUTY/SIPA)

Mobilisation pour le mariage et l'adoption pour tous. Mariage pour tous : entre 700 et 1000 personnes se sont réunies ce samedi à Lille - Lille Métropole. Les partisans du mariage gay se mobilisent. "Lesbienne, gay, bi, trans, hétéro : tous et toutes égaux" : plusieurs milliers de partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels ont défilé samedi dans plusieurs villes de province, à la veille d'une grande manifestation à Paris. À Marseille, 7 000 personnes selon les organisateurs, un peu moins de 2 000 selon la préfecture de police, ont défilé sur la Canebière avant de rejoindre la préfecture, en présence d'élus de gauche, dont la ministre Marie-Arlette Carlotti.

France : Les Français attachésà la famille «classique» Selon un sondage IFop, 55 % des Français estiment qu'une famille composée de deux adultes du même sexe n'est pas une famille comme toutes les autres. Pour 55 % des Français, une famille composée de deux adultes du même sexe n'est pas une famille comme toutes les autres, selon un sondage Ifop inédit pour la Confédération des associations familiales catholiques (Cnafc) réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1022 personnes. «Depuis les années 1980, le regard des Français sur l'homosexualité a beaucoup évolué, mais, dès qu'il s'agit de la famille, les avis restent très partagés. France : Mobilisation «patchwork» des pro-mariage gay ce dimanche. A droite, la PMA gêne aussi les (rares) partisans du mariage pour tous. Dans un village breton, trois enfants, deux papas, une famille heureuse. L’an dernier, Yann et David sont devenus les pères d’un garçon et de deux filles, issus des favelas de Rio.

Dans un village breton, trois enfants, deux papas, une famille heureuse

Mariage gay. Les célébrités s’engagent encore peu - People. Mariage homosexuel : toujours plus - Controverses. Mariage gay: pourquoi la PMA fait débat? Mariage homo : quand les hétéros s'engagent. Reportage lors d’un entraînement au Lavoir moderne parisien - Dans l’antre des Femen,en lutte contre les forces du mâle. Mariage gay : des « hétéros solidaires » appellent à manifester. Mariage gay et PMA : Hollande s'en remet au Parlement... et tend la main aux opposants. France : Mariage gay : scénario pour une naissance. Chrétien, il ira manifester pour le mariage gay par solidarité - Société. Mariage gay, PMA: "Et si François Hollande ne savait pas quoi en penser?" Hollande et la PMA : la stratégie de l’anguille.

Mariage homo : quand Frigide Barjot veut faire oublier l'homophobie de certains opposants. F.-X. Bellamy : « Mariage gay : il n’y a pas de clivage générationnel » - france. Un malaise nommé PMA. Le mariage homo vu de province. Accrochage entre pro et anti-mariage gay au Triangle. Mariage gay : deux poids, deux mesures - Controverses.

Homophobe, moi ? Et ta soeur ? L’Église anglicane ne célébrera pas de mariage homosexuel. Mariage pour tout. Pétition et manifestation pour le mariage gay : le PS passe enfin à la contre-offensive. Le tweet de Jean-François Kahn - L'illusion sondagière et le mariage gay. Mariage homosexuel : le réveil tardif et risqué du PS - Blogs Guillaume Tabard. Le mariage pour tous : tous contre le mariage. Conséquence du débat sur le mariage pour tous: l’homophobie explose. Le mariage gay, 5 ans après. Le maire gay anti-mariage gay. Plusieurs milliers d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté dans différentes villes - Lille, Bordeaux, Reims... Vague blanche contre le mariage pour tous - mariage homosexuel.

Mariage homosexuel: La LDH appelle "à ne pas céder à l'intolérance religieuse" 17.000 élus contre le mariage homosexuel. » Le cas Binet. Jérémy Sebbane, Mariage pour tous : Le débat, pas l’injure ! Je suis homosexuel. Je veux des enfants. Et je suis contre la loi sur le mariage pour tous. Mariage pour tous et homoparentalité: la guerre des intolérances. Les auditions sur le « mariage pour tous » critiquées. MARIAGE POUR TOUS. Homosexuel, pourquoi je suis très réservé sur le sujet. « manif « Manif pour tous » avec Frigide. Mariage pour tous : ''il faut sortir l'adoption de ce projet de loi'' Il ne faut plus tendre l'autre joue. Hé Najat, merci pour ta liberté ! Pour les anti-Mariage pour tous, l’homosexuel est inférieur. Mariage pour tous, une commission partisane. Le Tribunal administratif de Paris annule l’agrément « Education nationale » accordé à SOS homophobie.

Mariage gay: le PS appelle à manifester. Mariage homosexuel et terrorisme intellectuel : Bonny D. Indépendance. La méthode des auditions sur le mariage à l’assemblée nationale. Mariage homosexuel, l’impossible débat. Mariage gay : deux poids, deux mesures ? Le mariage pour tous. « Mariage » pour tous ? La vérité sur une manipulation.

Un collectif réunionnais se dresse contre le mariage homosexuel. Le député Philippe Gosselin dénonce « un simulacre de débat » Les députés PS malmènent les religions. Réforme du mariage: audition des responsables des cultes. Toutes les religions hostiles, les bouddhistes souhaitent un référendum - Auditions mariage pour tous. Les mariés de l'an douze. Mariage homosexuel : l'intolérance - Controverses. France : Mariage gay : des religieux frustrés et indignés. «Le mariage n'est pas le socle de la société»: quand deux députés de gauches mettent à mal les arguments des religieux. Les Adoptés reçus en audition par le rapporteur Erwann Binet.

France : Un élu PS plonge dans le noir un Complément d'enquête. Une «Minorité dans la Minorité»... mais plus forte que Chuck Norris! - Je vais le dire à tes mères. Les responsables religieux auditionnés à l’Assemblée sur le « mariage pour tous » France : Une commission des lois critiquée pour sa partialité. France : Mariage gay : les religions entendues à la sauvette. Mariage homosexuel: toutes les religions hostiles, les bouddhistes souhaitent un référendum.

Le mariage pour tous débattu à Pénol dans le Nord-Isère. Vacuité et mensonge.