background preloader

Argumentaires

Facebook Twitter

Ma position à ce jour sur un sujet accessoire : le mariage des couples de même sexe. - Logopathe. La question du mariage des couples de même sexe présente de fortes analogies avec le débat sur l’identité nationale.

Ma position à ce jour sur un sujet accessoire : le mariage des couples de même sexe. - Logopathe

Dans les deux cas, les gens de bon sens réagissent volontiers en balayant le sujet d’un revers de la main, s’indignant qu’on puisse se préoccuper de telles broutilles quand des petits enfants meurent de faim, qu’on massacre des innocents dans tel ou tel pays, et que les inégalités se creusent sous le poids des avidités banquières. Mariage pour tous, pours et contres « Des hauts et débats.

Florilège commenté des différents arguments entendus dans le débat qui nous occupe.

Mariage pour tous, pours et contres « Des hauts et débats

NB : dans ce qui suit, je distingue les arguments irrecevables, c’est-à-dire faibles, des arguments recevables (forts). On notera que le caractère de vérité d’un argument ne dépend pas à priori de sa force argumentative : un argument peut être exact mais faible. En revanche un argument fort est nécessairement exact, en partie au moins. Ce que la « manif pour tous » dit aussi des rapports hommes/femmes. Ça commence par un logo, celui qui représente la famille idéale : papa tient la main de maman (toujours figurée un peu plus petite que son conjoint en dépit du fait que la taille des femmes ait davantage crû que celle des hommes dans les trente dernières années), papa tient la main du petit garçon, maman celle de la petite fille.

Ce que la « manif pour tous » dit aussi des rapports hommes/femmes

Chacun le sien. Les filles sont en jupe, les garçons sont en pantalon. Les clichés, c'est bien, ça permet de se repérer plus facilement. Ça se poursuit par des slogans : "Papa et maman, il n'y a pas mieux pour un enfant" (les parents veufs et célibataires et leurs enfants apprécieront), "Touche pas à ma parité" (ah! Tiens, tout à coup, dans la sphère intime, c'est important d'avoir autant de femmes que d'hommes, quand ce n'est pas essentiel ni franchement urgent dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 ou la Banque centrale européenne. Mariage pour tous - le printemps d'un nouveau droit.

« Mariage pour personne » : les slogans officiels validés par Basile de Koch. Invité à titre exceptionnel à l’Assemblée préparatoire à la manif organisée par Basile de Koch en faveur du « Mariage pour personne », j’ai pu arracher en exclu pour les lecteurs de Causeur la divulgation des slogans autorisés et des pancartes officielles à l’occasion du cortège qui se constituera ce dimanche à 14h devant le Café d’Enfer, 22 rue Daguerre, à Paris XIVème.

« Mariage pour personne » : les slogans officiels validés par Basile de Koch

Banderole de tête. "Mariage pour tous", combien de divisions ? Promise durant la campagne présidentielle par François Hollande, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels divise la société française.

"Mariage pour tous", combien de divisions ?

Une nouvelle manifestation contre le projet de loi du gouvernement, présenté le 7 novembre, devrait réunir ses opposants dimanche 13 janvier avant qu'il ne soit débattu au Parlement à compter du 29 janvier. Si le "mariage pour tous" est source de clivages, c'est essentiellement sur l'homoparentalité que les débats se sont concentrés. Voici une sélection de tribunes publiées dans "Le Monde" et sur Le Monde.fr qui expriment des points de vue très divers sur le mariage, la filiation, l'adoption ou encore la procréation médicalement assistée. Homoparentalité et filiation. Tous unis pour le mariage : commandez l’ouvrage !

Ce livre, simple, clair et court, vise à aider chacun à comprendre les enjeux du projet de loi sur le mariage homosexuel pour le statut du mariage, du couple, la place de l’enfant, la filiation, la procréation. Dans cet ouvrage, des philosophes, juristes, psychanalystes, professeurs, hommes politiques, simples citoyens présentent leur point de vue sur le mariage homosexuel, sans préjugés et sans tabou : « dictature de la confusion », « caprice de bobo », « projet si socialiste et si peu familial », fruit d’une « culture de l’égalitarisme au service des lobbies »… Parmi eux, Thibault Collin, Professeur agrégé de philosophie morale, Guillaume Drago, Professeur agrégé des Facultés de droit, Christian Flavigny, psychanalyste, Philippe Arino, essayiste de l’homosexualité, catho et homo… N’hésitez pas à commander et à faire connaitre cet ouvrage !

Vous pouvez acheter ce livre en ligne en cliquant ici ou télécharger le bon de commande à imprimer ici. Mariage et adoption un choix à fortes conséquences 20 11 2012.pdf (Objet application/pdf) Réponse à Roland Hureaux : les sept chantages des adversaires du mariage gay. J'ai lu avec intérêt sur le site Atlantico l'article de Roland Hureaux, "les sept chantages inacceptables des partisans du 'mariage' unisexe".

Réponse à Roland Hureaux : les sept chantages des adversaires du mariage gay

L'auteur y présente de manière à la fois panoramique et critique les arguments dont usent les partisans du mariage homosexuel : cependant, en dénonçant le "terrorisme intellectuel" auquel ceux-ci se livreraient, il se place dans la fâcheuse posture de l'autocontradiction ; son réquisitoire revêt en effet lui-même la forme d'un "chantage au chantage", inacceptable dans la mesure où il vise à disqualifier a priori d'éventuels contradicteurs. Or, si le chantage à l'homophobie est assurément condamnable, la liberté, l'égalité, la laïcité et l'amour sont en revanche des arguments recevables, même si, bien entendu, ils peuvent et doivent être discutés. A des fins pédagogiques (afin de montrer que le procédé est aisément réversible) je voudrais à mon tour dénoncer "les sept chantages des adversaires du mariage pour tous". Que n'a-t-on pas entendu !?

Le « mariage homo », révélateur du mariage civil. Mariage civil, mariage religieux : une contrariété révélée par le « mariage homo » (A l'occasion d'un texte de Gilles Bernheim, grand rabbin de France)par Catherine Kintzler En ligne le 6 novembre 2012 Au sein de la levée cléricale de boucliers contre le projet d'extension du mariage aux personnes de même sexe (1), les arguments sont en général assez pauvres et souvent présentés de manière dogmatique et purement rhétorique, sans véritable liaison, sans réflexion théorique suivie.

Le « mariage homo », révélateur du mariage civil

Tel n'est pas le cas d'un texte publié par le grand rabbin de France Gilles Bernheim téléchargeable sur son site internet et dont il a donné une version abrégée au Figaro, datée du 18 octobre (2). Par son style et le soin de son argumentation ce texte mérite l'attention. Sommaire de l'article. Mariage gay et Homoparentalité : débat politique et enjeux sociétaux du "mariage pour tous"

Vous êtes ici : Infos > Politique > Nouveaux courants idéologiques > Mariage pour tous, Mariage gay et Homoparentalité en France Dossier d'information et de réflexion basé sur une sélection d'extraits d'articles de presse : La possibilité d’adoption d’enfants par des couples homosexuels est une question sur laquelle un psychanalyste travaillant avec des enfants ne peut se taire.

Mariage gay et Homoparentalité : débat politique et enjeux sociétaux du "mariage pour tous"

Mais l’aborder implique qu’il précise sa position sur un certain nombre de points. . [...] Mariage homosexuel : les non-arguments de la gauche. L’Assemblée a donc rejeté hier après-midi la proposition de loi socialiste visant à introduire la possibilité pour les personnes de même sexe de se marier entre elles.

Mariage homosexuel : les non-arguments de la gauche

Ce qu’on appelle plus communément le mariage homosexuel, en somme. Ont fleuri du côté de la gauche tout un tas d’arguments tout aussi trompeurs les uns que les autres. Revue de détails. 1. Petit argumentaire sur le « mariage pour tous » On me demande souvent pourquoi je suis opposée au « mariage gay ».

Petit argumentaire sur le « mariage pour tous »

Pour beaucoup, en effet, il s'agit de rétablir la justice; mais comme on va le voir, la question n'est pas si simple.Petit tour d'horizon des arguments de ses défenseurs, et de mes réticences et questionnements. Merci de le lire en entier avant de me tomber dessus;) 1/ C'est une question d'égalité des droits. Les homosexuels doivent pouvoir avoir les mêmes droits que les autres. Y compris de se marier ! Je suis entièrement d'accord.