background preloader

Metrics web

Facebook Twitter

[Infographie] Sur Twitter, ajouter un hashtag favorise le retweet. L’agence de communication américaine Leap publie une infographie récapitulative de l’histoire du hashtag sur les réseaux sociaux. Apparu en 2007 mais officiellement reconnu sur Twitter depuis 2009, le hashtag ou « mot-dièse » est indissociable du réseau, et présent dans plus de 74 millions de tweets échangés à ce jour.

Créé en 2006, Twitter est coté en Bourse depuis 2013. Le réseau revendique aujourd’hui plus de 284 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 80% sur mobile. Voici un récapitulatif des chiffres marquants de cette infographie: 10,1% des tweets contiennent au moins un hashtag20,8% des retweets contiennent au moins un hashtag, sa présence semble donc favoriser ce retweet34% des utilisateurs de Twitter utilisent un hashtag pour rechercher un sujet43% des utilisateurs de Twitter considèrent que le hashtag est utile.

Comprendre l'industrie du capital-risque US: acteurs, phases de financement... Le site Surepayroll publie une infographie pour comprendre l’industrie du capital-risque. Elle résume, de façon claire et concise, les bases du secteur, dont les différents acteurs : société de capital-risque (des partners qui s’associent pour investir) et les business angels (des particuliers). Le cycle de vie d’un investissement se décompose ainsi en 5 étapes : soumission du business plan par l’entrepreneur, due diligence (analyse du dossier et de l’entreprise), l’investissement, la participation active des investisseurs dans l’entreprise (conseils, décisions…) puis la sortie du capital.

Autre élément abordé : les différents stades du financement. Celles-ci vont du démarrage (le seed) qui est utilisé directement pour le développement du produit, lorsque l’entreprise ne dispose parfois pas encore de clients, au later stage (troisième tour, tour d’expansion, mezzanine…) en passant par l’early stage. [Le chiffre] Sur les 5 plates-formes sociales les plus utilisées au monde, 3 sont chinoises. Platform2014_submission_2.pdf. 10 tendances technologiques à suivre en 2015.

Dans quoi faut-il investir pour être au top en 2015 ? Quelles seront les technologies clés ? Comme à chaque début d’automne, le cabinet Gartner vient de dresser une liste des 10 technologies qu’il estime susceptibles d’impacter considérablement les méthodes de production. Elles ne seront toutefois pas toutes adoptées à la même vitesse. Trois thématiques se dégagent: la fusion des mondes réel et virtuel, l’intelligence omniprésente grâce à l’analyse des données et l’incidence technologique du digital sur les entreprises.

Fusion des mondes réel et virtuel L’omniprésence de l’informatique Les appareils mobiles continuent de proliférer, la prise en compte des besoins de l’utilisateur sur mobile dans divers contextes et environnements devient essentielle. L’Internet des objets Quatre priorités: savoir gérer, monétiser, exploiter et étendre le monde des objets connectés. L’impression 3D Elle va atteindre un point de basculement d’ici 2017. L’intelligence omniprésente (data) Le cloud computing. Framework: Collaborative Economy Honeycomb. Above: Version 1.1 of the Collaborative Economy Honeycomb Added new Airbnb logo Understand the Collaborative Economy market in one, single image.

Please share widely, with attribution, non-commercially: Click image to see JPG version 3,600 X 2,250 The Collaborative Economy enables people to efficiently get what they need from each other. Similarly, in nature, honeycombs are resilient structures that efficiently enable many individuals to access, share, and grow resources within a common group. In this visual representation, the sharing economy is organized into six discrete families of goods, services, space, food, transportation and money.

The companies listed in this graphic are just a small representation. Notable Industry Stats: One of the inspirations for this graphic was the work of friend and former colleague, Brian Solisdid, on the first phase of sharing, which originally catalogued social media as the Conversation Prism. The crowd is becoming like a company. Internet mobile : à quelle fréquence les internautes se connectent-ils. Infographie : comment les vacanciers utilisent les réseaux sociaux. Un Français sur deux donne de ses nouvelles sur les réseaux sociaux pendant les vacances. Avant, après ou pendant, les comportements divergent. 49% des Français ne postent pas de nouvelles sur les réseaux sociaux en voyage, selon une étude du moteur de recherches de voyages, Momondo.fr, qui a interrogé plus de 1 000 Français sur leurs habitudes.

Seulement 15% d'entre eux partagent des images de leurs vacances, contre 37% des Italiens et 35% des Norvégiens. En France, près de la moitié des sondés ne diffusent aucun contenu sur leurs voyages afin de préserver leur vie privée. D'ailleurs 27% des sondés n'utilisent pas les réseaux sociaux. Un ratio qui met la France dans les pays les plus en retard en la matière. Parmi les 51% de Français qui diffusent du contenu, ils sont 25% à préférer parler de leur voyage avant, 57% le faisant à leur retour via un album récapitulatif. 64% d'entre eux ne peuvent toutefois pas s'empêcher de donner des nouvelles pendant leurs vacances. Les chiffres clés du marché des leads. Pour 2014, les producteurs de leads anticipent une croissance de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 33%, selon une enquête de l'APLI, avec KPMG.

Créée en 2013, l'Association des Producteurs de Leads sur Internet (APLI) publie son premier baromètre semestriel mis en place avec KPMG. Le volume de leads commercialisés en 2013 a doublé par rapport à 2012 pour atteindre 12,3 millions. Le chiffre d'affaires correspondant est de 160,3 millions d'euros. Selon le baromètre, les entreprises acheteuses de ces leads (ou mises en relation) ont enregistré un volume d'affaires de 6,61 milliards d'euros (x2 vs 2012). Pour 2014, les producteurs de leads sondés anticipent une croissance de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 33%, avec +22% pour le B2B et +44% pour le B2C.

Les statistiques publiées sur 2012 et 2013 distinguent les secteurs B2B et B2C. Le prix de vente moyen du lead (CPL) était de 17,55€ en 2013 et le taux de conversion du lead est estimé à 23%. En savoir plus sur Offremedia.com. Vacances : quels usages sur les moteurs de recherche. Infographie : l'expérience client dans le secteur du e-commerce. Marketing mobile : les chiffres à connaître en France - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. Quelle est la maturité du marketing cross-canal en Europe ? Les professionnels du marketing utilisent en moyenne 7,5 canaux pour interagir avec leurs contacts, avec en tête l'email (95,3%), le site internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%). Experian Marketing Services a mené une enquête sur le marketing cross-canal auprès de 273 professionnels du marketing européens. Une majorité des sondés (62,2%) pensent pouvoir être en mesure de déployer des campagnes de marketing cross-canal d'ici un an, bien que 20,5% seulement utilisent des solutions de gestion et d'exécution de marketing cross-canal actuellement.

Entre le projet et la réalisation, 3 obstacles majeurs apparaissent : l'organisation en silos (45,7%), les solutions technologiques inadéquates (40,7%) et un budget marketing insuffisant (39,6%). L'enquête a été réalisée en ligne entre le 3 juillet et le 25 août 2014 auprès de 273 répondants en France, Allemagne, Espagne et Pays-Bas, tous professionnels du marketing, de la communication ou dirigeants d'entreprises. 5-profils-consommateurs-1200.jpg (JPEG Image, 1100 × 2206 pixels) - Scaled (45%) Applis de messagerie instantanée : qui est le numéro 1. La vague des applications de messagerie instantanée emporte tout sur son passage. Mais qui de WhatsApp, Facebook Messenger ou Skype s'en sort le mieux ?

Ce sont près de 600 millions d'utilisateurs qui ont utilisé une application de messagerie instantanée au 2ème trimestre 2014, selon GlobalWebIndex, soit une augmentation de 30% par rapport au 4ème trimestre 2012. C'est la preuve de la démocratisation d'une pratique qui risque de ringardiser l'envoi de SMS. Les 19 milliards de dollars que Facebook a versés pour racheter WhatsApp étaient-ils justifiés ? S'il est difficile de répondre à cette question, les résultats de GWI prouvent en tout cas que WhatsApp est le numéro 1 dans sa catégorie... devant Facebook Messenger qui en l'espace de quelques mois a réussi à atteindre une part de marché impressionnante. Au Royaume-Uni, sa part de marché est ainsi passée de 27 à 40% entre le quatrième trimestre 2013 et le second trimestre 2014. Banque en ligne : quels sont les usages des Français. Stratégie de marque. Marketing expérimentiel, les typologies des expériences et des ressentis.

Les expériences peuvent se classer en plusieurs types selon le degré de participation exigé du client et l’immersion nécessaire. Ainsi l’expérience du film en 3D AVATAR est un pur moment de distraction, de détente où le spectateur est passif si l’on exclu la mise des lunettes spéciales. L’expérience de la visite du Louvre ou d’une croisière sur la baie d’ Halong est une formidable expérience d’esthétisme (participation limitée du visiteur mais immersion quasi-totale). La visite du Parc du Marquenterre se rapprocherait du côté éducatif par son approche sensibilisatrice à l’ornithologie et à la préservation des espaces naturels (participation limitée à la marche pour le visiteur et immersion relative). Enfin un WE au Parc du Futuroscope serait une expérience d’évasion dans l’univers de la technologie et de l’image avec une immersion totale et une implication finalement assez importante du visiteur (certaines attractions supposent la participation active du visiteur).

Lire la suite… Infographie : Le parcours d'achat des Français. L'Ifop a identifié 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat, la prise d'informations, la comparaison, l'achat et le paiement. Wincor Nixdorf, en partenariat avec l'Ifop, a interrogé les Français afin d'identifier de quelles façons la pluralité de canaux modifie l'ensemble de leur parcours d'achat. Les canaux d'achat mis à la disposition des consommateurs ne cessent de se diversifier : m-commerce, e-commerce, magasins traditionnels...Dans ce contexte l'étude mesure l'impact de cette multiplicité de canaux sur chacune des 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat ; la prise d'informations ; la comparaison ; l'achat ; le paiement.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 17 au 22 avril 2014. En savoir plus sur Offremedia.com. Infographie : Les Français, la musique et les marques. 71% des ados de 13-15 ans et 51% des 16-34 ans aiment l'idée de voir leur artiste préféré associé à une campagne publicitaire pour une marque ou un produit. Pour 69% des Français, la musique occupe une place importante dans leur vie, et pour 26% elle est une véritable passion. 71% des ados de 13-15 ans et 51% des 16-34 ans aiment l'idée de voir leur artiste préféré associé à une campagne publicitaire pour une marque ou un produit.

Une majorité des moins de 35 ans aime aussi l'idée qu'un concert ou un festival soit sponsorisé par une marque ou un produit. Un échantillon national représentatif de 3 600 personnes a été interrogé en 2014 pour cette étude réalisée dans le cadre de "Global Insight for brands", le nouvel outil d'Universal Music & Brands (UMB) pour aider les marques dans leurs stratégies de marketing culturel.UMB a également collecté des données sur 1,3 million de personnes à travers le monde depuis 4 ans, afin d'analyser les goûts, envies et mode de fonctionnement des publics. Quelle est l'efficacité des campagnes emails de reconquête ? Réactiver un abonné inactif n'est pas une mince affaire. Découvrez les pratiques qui fonctionnent le mieux. Les campagnes emailing de reconquête font partie intégrante de l'arsenal des annonceurs.

Selon une étude récente de StrongView, 50 % d'entre eux prévoient ainsi de mettre sur pied des campagnes de reconquête en vue de raviver leurs abonnés inactifs. Une intention qui procède toutefois peut-être d'un vœu pieux à en croire Return Path qui, entre le 1er avril 2013 et le 31 janvier 2014, a identifié 33 sociétés de vente au détail ayant eu recours à des campagnes de reconquête. Quant aux résultats en eux-mêmes, ils soulignent d'abord que la majorité des emails de reconquête atteint la boîte de réception des abonnés. Autre constat, 45 % des destinataires d'emails de reconquête ont lu les messages qui ont suivi ce premier message.

D'après les données de Return Path, les campagnes de réinscription ont enregistré un très faible taux de lecture (1,8 %). Infographie : l'e-commerce français en un coup d'oeil. Poids du secteur, emploi, comportements d'achat, classements... La Fevad publie une infographie rassemblant tous les indicateurs issus de ses études réalisées pendant l'année. Plusieurs chiffres méritent d'être extraits de cette cartographie de l'e-commerce en 2014, diffusée par la Fevad.

Tout d'abord, la part de l'e-commerce dans les ventes de détail en France s'élevait l'an dernier à 5,5%, proportion qui monte à 8% lorsqu'on exclut l'alimentaire. Plus précisément, le Web pèse 12% des ventes d'habillement, chaussures, accessoires et textiles de maison et 18% de l'équipement de la maison, produits informatiques et télécoms inclus. Dans l'alimentation en revanche, la part de marché du commerce électronique tombe à 3%.

Phénomène marquant des deux dernières années, la montée en puissance des marketplaces se traduit aujourd'hui très concrètement, puisqu'en 2013, 32% des e-commerçants TPE/PME vendaient sur les places de marché (72% sur eBay, 59% sur Amazon). Infographie : le search devient de plus en plus local. L'arrivée des smartphones et la montée en puissance du ROPO le confirment, les internautes utilisent les moteurs de recherches pour trouver des informations proches.

La démocratisation des smartphones a considérablement révolutionné les usages en matière de search, qui sont de plus en plus souvent effectués en situation de mobilité et qui, plus que jamais, s'accompagnent d'une volonté d'être le plus "local" possible. Aujourd'hui, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales, constate ainsi Google. Preuve de cette imbrication de plus en plus forte entre la recherche online et l'achat offline, le sacro-saint ROPO, 50% des utilisateurs visitent un magasin le jour même de leur recherche en ligne. Ils sont même 18% à concrétiser l'acte par un chat. Geek &Social Les mots à utiliser pour générer de l'engagement sur les médias sociaux. Pour générer de l’engagement sur les médias sociaux, certaines tactiques sont utiles. L’utilisation de calls to action est essentielle, la taille des statuts compte et certains mots ont plus d’impact que d’autres.

Les voici pour grosses plateformes sociales : Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+. Source : quicksprout.com. Infographie : comprendre le RTB en image. Objets connectés : quelles sont les attentes des Français. Quels sont les taux d'adoption des principaux réseaux sociaux dans le Big 5 européen. Infographie : quelles sont les metrics d'interaction sur tablettes. Twitter, Snapchat, WhatsApp: leurs metrics en une minute | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr.