background preloader

Partie3

Facebook Twitter

Les détergents et l'environnement. Savon sans savon. Mais dans ce cas à quoi sert-il, et à qui est-il destiné ?

Savon sans savon

Et finalement, qu’est-ce exactement qu’un savon ? Ce qu’il y a dans votre savon La recette de base du savon est la même depuis des lustres : prenez un corps gras (huile d’olive, de palme, de noix de coco etc.), ajoutez-y une base minérale (soude si vous souhaitez obtenir un savon dur, potasse pour un savon mou ou liquide). Remuez pendant quelques heures entre 80 et 100°C… Et vous obtenez du savon ! Cette mixture toute simple, à laquelle peuvent être ajoutés tout un tas d’autres ingrédients (parfums, colorants, conservateurs, …), a la particularité de fixer les graisses à l’eau de rinçage et donc… de laver ! Petit souci, en lavant plus blanc que blanc, le savon élimine dans ce bel élan nettoyant le film hydrolipidique, cette fameuse couche qui préserve l’hydratation de la peau. Savons surgras : origine et usages ! - Gaiia. Dossier Les produits ménagers : nettoyez sans polluer ! Novembre 2007 Les produits d’entretien peuvent contenir des substances chimiques dont certaines ne sont pas biodégradables et dont les impacts sur l’environnement et la santé sont douteux voire négatifs.

Dossier Les produits ménagers : nettoyez sans polluer !

En plus des produits certifiés NF-Environnement ou Ecolabel européen, il est possible d’avoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement en évitant l’usage de produits qui contiennent du phosphate (qui contribue au développement d’algues portant atteinte à la vie aquatique), des enzymes, du plomb, du mercure, etc. tout en privilégiant les produits naturels. Dégraissant multi-usages. Les nettoyants écologiques se multiplient et sont aujourd’hui largement commercialisés dans les circuits spécialisés. Liste des produis présentés. Pain Dermatologique Sans savon Huile d’Abricot.

Le savon sans savon, Information sur les Propriétés du Syndet sans Savon. Composition du savon de Marseille : le vrai savon de Marseille. Il semblerait que ce soient les Croisés qui l’aient rapporté dans leur besace, le diffusant dans l’ensemble des pays méditerranéens.

Composition du savon de Marseille : le vrai savon de Marseille

Les racines du savon de Marseille La culture de l’olivier en Provence, l’abondance de soude et de sel en Camargue font de cette région un haut lieu de la savonnerie. Quant à Marseille, c’est au 17e siècle qu’elle devient le premier producteur français de savons. Il existe alors 7 fabriques dans la cité phocéenne qui, malgré les 20 000 tonnes de savon qu’elles produisent chaque année, n’arrivent pas à satisfaire la demande de ce produit, utilisé à la fois pour le ménage et l’hygiène corporelle. Alep, Marseille, noir, classique ou ayurvédique : tout savoir des savons - Page 2 sur 2. Que valent les savons traditionnels ?

Alep, Marseille, noir, classique ou ayurvédique : tout savoir des savons - Page 2 sur 2

Savon noir, savon de Marseille, savon Ayurvédique… comparez leurs avantages, inconvénients, et usages… Rédigé par Vincent, le 27 nov 2016, à 7 h 07 min Savons traditionnels : attention aux contrefaçons ! Tout n’est pas très propre sur le marché des savons et il faut se méfier des imitations. La savon de Marseille Comme mentionné précédemment, la recette du savon de Marseille n’est pas protégée par une AOC, ce qui permet donc de grandes prises de liberté par rapport à l’original et l’intérêt initial du produit. Il existe cependant des moyens assez fiables de séparer le bon grain de l’ivraie, comme de simples mentions : « 100 % végétal », ou l’apposition du sceau du fabricant sur les six faces du cube. De plus, aucune trace de matière grasse animale ne doit entrer dans la composition du savon, cela vaut pour tous.

Le savon d’Alep Choisissez un produit comportant au moins 20 % d’huile de laurier, 50 % d’huile d’olive et maximum 0,5 % de soude. Beauté Bio: Decryptage INCI Cadum Gel douche sans savon. J'écrirais de temps en temps des articles pour tenter de décrypter ce qui se cache sous les listes INCI des produits de soins et hygiène.

Beauté Bio: Decryptage INCI Cadum Gel douche sans savon

Ce n'est pas très passionnant ni glamour mais je trouve que c'est une partie intéressante puisque ça nous permet par la suite de mieux savoir ce qu'on achète. La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) permet de savoir de quels ingrédients sont composés vos produits. Plus l'ingrédient est haut sur la liste plus le produit en contient et plus on va vers le bas moins il en contient. A savoir qu'à partir de 1% les ingrédients sont dans le désordre (où plutôt dans l'ordre que la marque veut bien donner). La liste INCI est composée de noms latins (pour les extraits de plante et en anglais pour les molécules), de ce fait ce n'est pas très compréhensible. Le gagnant du jour, le gel douche sans savon Cadum : Les savons non-polluants. Alep, Marseille, noir, classique ou ayurvédique : tout savoir des savons. Que valent les savons traditionnels ?

Alep, Marseille, noir, classique ou ayurvédique : tout savoir des savons

Savon noir, savon de Marseille, savon Ayurvédique… comparez leurs avantages, inconvénients, et usages… Rédigé par Vincent, le 27 nov 2016, à 7 h 07 min Les savons en bouteille plastique sont une des pires arnaques marketing pour l’environnement ! Gels douche liquides, savons en gel ne sont non seulement pas forcément « bio », mais ont aussi impact environnemental considérable. Les savons naturels en barre, s’ils paraissent vieillots, sous couvert d’un caractère prétendument moins « pratique », restent de loin la solution la moins polluante et saine. Quels sont ces savons qui font la différence ? Tous les produits cités ici ne sont pas à remettre en doute quant à leur efficacité.