background preloader

GRC

Facebook Twitter

Guide de l'Etude de Marché - Types de questions pour un sondage. - échelles de Likert : elles mesurent un degré d'accord ou de désaccord avec la phrase annoncée. exemple - différentiels sémantiques : l'interviewé doit se situer "quelque part" entre 2 adjectifs, expressions ou phrases opposés. Ce type de questions sert à évaluer une image de marque, de produit ou d'entreprise (robuste/fragile, beau/laid). exemple - échelles à support sémantique : échelles dont les libellés sont à des distances psychologiquement égales l'une de l'autre. exemple - échelles d'intention : l'objectif de ce type de questions est de mesurer une intention déclarée de comportement de la part de l'interviewé. exemple - échelles à icônes (smiling faces) : ces échelles permettent des études sur des populations dont les capacités de traitement sont limitées (notamment les enfants) ou auprès de populations dont les capacités de traitement sont différentes des nôtres. exemple.

Relation client : osons lâcher prise ! Il y a une semaine tout juste débutaient les Rencontres du etourisme institutionnel #ET12. Nous avons pu remettre le client au cœur des débats en suivant la ligne éditoriale du programme concocté par nos hôtes. Ce fut l’occasion de prendre connaissance d’expériences en cours ou à l’aune de passer en phase opérationnelle. Quelques ateliers en particulier avaient retenus mon attention entre retours d’expérience et battle qui promettaient de mettre les neurones en ébullition.

Un premier atelier « Gestion de la Relation Client » a vu l’exposé de l’Office de Tourisme de Lège-Cap Ferret autour des « vraies vacances », vision que l’OT partage à ses clients. Paul Fabing de son côté nous a parlé de mutualisation de la GRC sur le territoire de compétence de l’Agence d’Attractivité d’Alsace. Cet outil est un réel levier pour l’animation du territoire touristique. Il permettra d’accroître la reconnaissance de la marque auprès des clients, c’est un gain en force de frappe. Oui, mais…