background preloader

Revolution

Facebook Twitter

Livres électroniques ou ebooks gratuits. Connexion. Etienne Chouard. L'élection est-elle démocratique ? - MonMonde.org [ Le Blog ] Nos régimes n’ont jamais été pensés et voulus démocratiques. L’abbé Sieyès, qui a participé à la rédaction de la constitution en 1789, disait ceci : Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; donc ils n’ont pas de volonté particulière à imposer.

Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c’est tout. S’ils dictaient des volontés ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique. Dès lors, tous ceux qui militent dans les partis et qui sont, a priori, de fervents démocrates devraient s’interroger sur la meilleure façon d’aboutir à une démocratie, au lieu de considérer qu’elle existe déjà. On sait que l’élection est aristocratique (au sens littéral : on choisit le meilleur). Bref, ceci n’est pas une démocratie, alors qu’est-ce qu’on attend pour changer de régime ? L’élection est dénoncée par un certain nombre de penseurs, philosophes, historiens, citoyens : SlateRue89. Sommes nous vraiment en démocratie ? - Socochamba. En pleine campagne présidentielle, il est sain de se poser cette question car au fond, quels sont, à nous, le peuple, nos vrais pouvoirs ?

Quels pouvoirs avons nous ? Aujourd'hui, notre seul pouvoir politique, c'est de choisir parmi des gens auto-proclamés candidats, présélectionnés par des partis politiques. De plus, on sait que les campagnes politiques coûtent chères, se faire élire encore plus, ces gens sont donc soutenus et financés par les gens les plus riches (multinationales, banques ...), il est donc inutile de croire qu'une fois élus , ils vont aller contre les interêts de ceux qui les ont soutenu. "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient" Il suffit de voir le dernier meeting de futur ex-président pour se rendre compte qu'il y a du monde derrière pour payer tout ça ! Nous élisons donc une oligarchie (les riches au pouvoir) qui se contrefout de nos intérêts. Pour moi, il est clair que la France , et bon nombre de pays occidentaux, ne sont pas des démocraties.

Google.