background preloader

Logiciels et applications

Facebook Twitter

PRONOTE.net : à chacun son espace. PRONOTE.net, module complémentaire de PRONOTE réseau, permet de publier en temps réel sur Internet : relevés de notes, bulletins, emplois du temps actualisés, absences, retards, punitions, sanctions, dossiers scolaires, cahiers de textes, menus de la cantine, vacances, l'agenda de l'établissement, etc.

PRONOTE.net : à chacun son espace

Dans les espaces Parents, Professeurs, Elèves, Entreprises et Académie, chacun accède à ses données avec un identifiant et un mot de passe. Dans cette démonstration, identifiants et mots de passe sont déjà saisis et non modifiables. Vous pouvez tester la saisie mais pas la valider. Les élèves savent toujours où ils en sont, les parents sont rassurés, les enseignants peuvent saisir leurs notes et leurs appréciations depuis tout ordinateur connecté à Internet. Aujourd’hui plus de 6 700 établissements utilisent cette plateforme pour communiquer et des millions d’utilisateurs consultent leur espace tous les jours.

Télécharger Scratch (gratuit) Créer une histoire, un jeu ou un petit programme informatique sur un ordinateur est loin d’être facile sans le savoir-faire et les outils appropriés.

Télécharger Scratch (gratuit)

Avec l’évolution de la technologie actuelle, des logiciels peuvent apporter leur aide dans ce projet à l’instar de Scratch. Principales fonctionnalités On peut créer des histoires, des jeux et autres programmes interactifs avec une facilité déconcertante. Il s’agit d’un langage de programmation très facile à comprendre et à utiliser. La programmation se fait à travers une interface graphique. A voir également Orthographe alternative : ScratchInstaller-1.4.exe, ScratchInstaller.exe.

Linkis.com - Share links and collect opinions. Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode!

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!)

Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration.

Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés. 1- SliceFractions Un jeu pour pratiquer les fractions en s’amusant. Disponibilité : AppStore et Google Play Plus d’info : 2- Google (Drive, Apps, Classroom) Google n’a plus besoin de présentation! Rétroactions & évaluations. Créer des applications mobiles sans programmation et gratuitement. Les applications pour mobiles sont très diversifiées et sont devenus indispensables dans plusieurs domaines comme par exemple une application pour un site.

Créer des applications mobiles sans programmation et gratuitement

La personnalisation ou la création d’une application pour mobile ne nécessite plus désormais une connaissance approfondie en programmation puisqu’ils existent des éditeurs permettant de créer des applications pour Android, IOS ou Windows mobile et cela grâce à des interfaces graphiques ne nécessitant aucune ligne de commande. L’un de ses éditeurs est le site kinetise . En accédant au site vous devez commencer par une inscription pour bénéficier des fonctions proposées : Cliquez sur le bouton « Create your app now! » pour compléter votre inscription : L’éditeur commence par une initiation afin de vous apprendre les notions de bases.

Libre à vous de choisir le support adéquat et l’interface de votre application. Programmes de cycle 4. Interactik. Interroger les outils numériques comme moyen d’évolution des pratiques pédagogiques ?

Interactik

Proposer de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie ? Favoriser le travail collaboratif entre les enseignants ? C’est à partir de ces questionnements que l’académie de Rennes, les collectivités territoriales et des laboratoires de recherche bretons se sont réunis pour proposer la création d’un écosystème numérique éducatif innovant en Bretagne. Ce projet éducatif numérique qui s'intègre dans la feuille de route numérique de l'Académie, cherche à installer, à l’horizon 2020, un laboratoire territorial « à ciel ouvert » pour réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques, à l’appropriation du numérique par les enseignants et à de nouvelles modalités de formation.

Il vise à : Pour y arriver, le projet de Living Lab Interactik repose sur trois éléments, étroitement imbriqués, qui ont vocation à faire système et à s’alimenter les uns les autres :