background preloader

Réglementation

Facebook Twitter

Bâtiment : de nouvelles normes de réglementation thermique en 2011. Rt-batiment.fr. La DGUHC donne des précisions sur la réversibilité énergétique des maisons individuelles. À travers une circulaire, la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction a décidé d'apporter des précisions concernant l'obligation d'installation d'un conduit de cheminée sur toute nouvelle maison chauffée à l'électricité.

Afin d'encourager le passage à des systèmes de chauffage moins polluants et/ou à base de sources renouvelables, la réglementation thermique a introduit la notion de réversibilité énergétique. Autrement dit, les immeubles doivent êtres construits et aménagés de telle sorte qu'un changement ultérieur de système de chauffage utilisant une autre source d'énergie que celle d'origine soit réalisable sans interventions lourdes. Le principe est le même pour les maisons individuelles. Ce texte concourra à une plus forte pénétration des appareils de chauffage au bois domestique.

Acermi - Résultat Liste certificats. Réglementation thermique bâtiments neufs RT2005, Solutions Techniques pour maisons individuelles non climatisée. RT 2012 : d'une obligation de moyen à une obligation de résultat. Lors de la présentation de la future RT 2012, Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme, a souligné : "On passe d'une réglementation thermique de normes à une réglementation thermique par objectif. On cesse de tout “normer“ et l'on fixe un objectif global, et chacun fixe ses moyens pour y parvenir.

" La RT 2012 comporte ainsi trois exigences de résultat : -Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti : le besoin bioclimatique, ou "Bbiomax" : concrètement, la réglementation thermique "Grenelle Environnement 2012" appréhende, par un indicateur unique, la qualité intrinsèque de la conception du bâtiment. Il s'agit de valoriser le niveau d’isolation, la mitoyenneté et la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel et aux apports solaires grâce à un maximum de surfaces vitrées orientées au sud…).

Prochaine étape : novembre, quand les textes réglementaires seront publiés, et les logiciels d'application, disponibles. Effinergie.