background preloader

Agriculture - alimentation durable

Facebook Twitter

Les circuits courts ne réduisent pas toujours l'empreinte écologique - Transports - Environnement. Les pesticides dans les champs ça n'est plus automatique. Dimanche 22 Janvier 2012.

Les pesticides dans les champs ça n'est plus automatique

Untitled. Accueil. L'Association Santé Environnement France publie un guide sur l'alimentation durable. Publications ADEME. Ecophyto 2018 : la Picardie s'engage ! Zoom sur l'installation transmission en agriculture jeudi 10 avril 2014 Un voyage de presse sur le thème de l’installation et la transmission a été organisé le 4 avril 2014 en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes et la Chambr...

Ecophyto 2018 : la Picardie s'engage !

Reprise du blog AuxiMore lundi 07 avril 2014 A l'occasion de son premier anniversaire, le blog du projet Auximore affiche un bilan très positif : 110 inscrits, 30 articles publiés, 2 250 visites et 5 400 pages vues. Lettre économique n° 338 de mars 2014 mercredi 02 avril 2014. Politique agricole commune : une réforme vert… pâle. La Commission européenne a présenté, le 12 octobre, son projet de réforme de la politique agricole commune (PAC) pour l'après 2013.

Politique agricole commune : une réforme vert… pâle

La nouvelle PAC sera verdie, mais pas suffisamment pour les écologistes. ''Ce projet vise à renforcer la compétitivité, la durabilité et l'ancrage de l'agriculture sur l'ensemble des territoires pour garantir aux citoyens européens une alimentation saine et de qualité, préserver l'environnement et développer les zones rurales'', a indiqué la Commission européenne lors de la présentation du projet de réforme de la PAC, le 11 octobre. Des trois voies de réforme présentées par la Commission en novembre 2010, il semble que celle-ci ait retenu le projet intermédiaire. DRAAF de PICARDIE - Trophées de l’agriculture durable - appel à projets 2011-2012. Restauration21. Une légumerie a été aménagée dans la cuisine centrale d'Orléans.

Restauration21

©Restauration21 Consacré aux approvisionnements locaux, le premier entretien régional du Syndicat national de la restauration collective (SNRC) s'est déroulé à la Chambre d'Agriculture du Loiret le 8 février dernier, à quelques semaines de la mise en œuvre opérationnelle de la loi Egalim. Parmi les personnes présentes autour de la table : Florent Montillot, maire adjoint à l'éducation à la mairie d'Orléans, Michel Masson, alors président de la chambre d'agriculture du Loiret, Philippe Pont-Nourat, président du SNRC et Directeur des Relations institutionnelles de Sodexo en France, Eric Lepêcheur, député suppléant, et des représentants du délégataire Sogeres. Un rapport met en évidence le coût colossal des pollutions d'origine agricole en France.

Entre 1 et 1,5 milliard d'euros par an.

Un rapport met en évidence le coût colossal des pollutions d'origine agricole en France

C'est ce que coûteraient chaque année aux seuls ménages les dépenses liées aux pollutions d'origine agricole selon un rapport publié par le Commissariat général au développement durable le 30 septembre dernier. Accueil. Enjeux énergétiques et climatiques : Propositions des Chambres d’agriculture aux collectivités locales. Les enjeux climatiques et énergétiques sont aujourd'hui incontournables pour les collectivités locales et les agriculteurs, du fait de leur impact économique et environnemental fort.

Enjeux énergétiques et climatiques : Propositions des Chambres d’agriculture aux collectivités locales

Des dispositifs comme les SRCAE (Schéma Régionaux Climat Air Energie) ou les PCET (Plan climat Energie Territoriaux) amènent les collectivités à définir des orientations, des plans d'actions ou des projets ambitieux pour l'agriculture au sein des territoires. L'agriculture est directement concernée par les économies d'énergie et par la production d'énergies renouvelables. Des petits producteurs se fédèrent pour forger l'alternative à l'industrie - Actualité Saint Omer. Pierre Bouchez, directeur des Viandes du Châteauneuf, à Audincthun, et d'autres producteurs montent leur coopérative pour donner un coup de pouce à la vente directe et aux produits dits naturels. Les statuts seront déposés en septembre auprès du préfet. saintomer@lavoixdunord.fr.

Détail d'une brève - Chambres d'Agriculture de Picardie. Un retour à la terre ] Déjà présentés sous de nombreux angles, les circuits-courts alimentaires l’ont paradoxalement moins été du point de vue des consommateurs.

Un retour à la terre ]

Dans cette étude, co-produite par l’APES et un réseau de partenaires, 55 abonnés de quatre initiatives de panier en circuit-court ont été interrogés afin d’apprécier leurs motivations réelles et de mesurer la portée, dans leur vie quotidienne, de ce mode de consommation. Cette étude restitue aussi des perspectives et conditions de développement très éclairantes pour cette économie solidaire et ses modes d’organisation. Faisons tomber les préjugés tout de suite ! L’étude s’est appuyée sur les témoignages d’un panel de consommateurs qui n’étaient pas tous « biologiquement programmés » pour être dans un circuit-court ! Ces gens « ordinaires », que l’on peut croiser dans un rayon de supermarché, ont juste eu envie de diversifier leurs sources d’approvisionnements. Mais pourquoi ont-ils fait ce choix ? Toute l'actu / Actualité / L'ADEME en Rhône-Alpes. Rhône-Alpes: soutien aux frais de certification bio - Agriculture. Info bio - Chambres d'Agriculture de Picardie. Pour une agriculture efficace sur les plans économique, social, environnemental, avec des produits de qualité.

Rappel historique Au lendemain de la guerre, la France est ruinée ; le pays est à reconstruire.

Pour une agriculture efficace sur les plans économique, social, environnemental, avec des produits de qualité

L’agriculture appauvrie par la pénurie totale d’engrais de fond – calcium, phosphore, potasse – est incapable de nourrir le pays. Le rationnement perdurera jusqu’aux années cinquante. Pour relever ce défi, le nouveau pouvoir issu de la Résistance crée l’Institut National de la Recherche Agronomique – INRA - ; il nationalise les mines de potasse d’Alsace, subventionne les amendements calcaires, les transports de scories Thomas (résidus des aciéries de Lorraine riches en phosphore) et les engrais potassiques.

Grâce à ces engrais de fond, les rendements des céréales bretonnes passent de 15 quintaux à 30 quintaux à l’hectare. L’herbe C’est ce développement qui se met en route dans les campagnes françaises et spécialement dans ma région, la Bretagne. Produisant plus sans dépense supplémentaire, le revenu de l’exploitant augmente considérablement. Le basculement dans le productivisme Changer de modèle. L'agriculture durable : des pratiques respectueuses de l'environnement. 4 avril 2011 (mis à jour le 19 mars 2014) L’agriculture durable se définit par une production agricole économiquement viable, socialement équitable, et qui ne nuit ni à l’environnement ni à la santé.

L'agriculture durable : des pratiques respectueuses de l'environnement

Les progrès de l’agriculture depuis 50 ans, ont conduit à une augmentation importante de la productivité. En France, les rendements à l’hectare ont été multipliés par 7 en moyenne pour le maïs, et par 4 pour le blé. La productivité du travail, surtout, a été démultipliée, le nombre d’actifs agricoles passant de 5 millions en 1950 à 1 million dans les années 2000. Ces performances sont le fruit d’orientations majeures : Pour une agriculture efficace sur les plans économique, social, environnemental, avec des produits de qualité.