background preloader

Ademe

Facebook Twitter

PREBAT 2011. Le Conseil régional de Picardie et l’ADEME lancent deux appels à projets d’envergure régionale afin de réduire d’un facteur 4 à l’horizon 2050 les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments : Bâtiments neufs démonstrateurs à basse consommation énergétique en Picardie et réhabilitation énergétique performante des bâtiments en Picardie.

PREBAT 2011

Ces appels à projets lancés en Picardie s’inscrivent dans le cadre du Contrat de Projets État-Région et dans les Programmes Opérationnels des fonds européens. Les finalités de ces appels à projets sont de développer la recherche, le transfert de technologie et l’expérimentation selon les axes stratégiques suivants : la modernisation durable et performante des bâtiments existants ; la préfiguration des bâtiments neufs de demain et les bâtiments à énergie positive.

Ils visent des bâtiments du secteur résidentiel et du secteur tertiaire. Le PREBAT pour les bâtiments neufs Deux secteurs sont ciblés dans le PREBAT Neuf 2011 : le secteur résidentiel M. M. Assise de la qualité de l'air les 6 et 7 avril prochain ! .ademe. Résumé : 13 thématiques / secteurs ciblées (déchets, sols, énergies renouvelables…) avec une ou deux pages par thématiques.

.ademe

Chaque secteur fera l’objet d’une présentation générale (notamment au travers d’interviews d’entreprises du Club ADEME International) puis d’un focus technique sur un projet exemplaire. Promouvoir à l'international, les bonnes pratiques et projets exemplaires menés par des entreprises du Club ADEME International, via une publication d’un supplément de 20 pages dans un périodique de référence, puis une diffusion du produit dans des salons internationaux ou toute autre manifestation pertinente. Il existe une version anglaise. Public : Décideurs, importateurs, entreprises internationales, mission économique... Zone ciblée : le monde entier avec une préférence pour les zones géographiques prioritaires de l’ADEME Réf. : 6899Juin 2010 - 18,2x25,7 - 19p.

Téléchargement(s) gratuit(s) : Jean-Louis Bal élu président du SER. Compteurs Linky: quel coût pour l'affichage déporté? Interrogé par l'AFP, Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l'Ademe, rappelle que "Linky, tout seul, ne fait pas faire des économies d'énergie", mais que si "on l'utilise pour informer le consommateur, on peut réaliser 5 à 15% d'économies".

Compteurs Linky: quel coût pour l'affichage déporté?

Il estime cependant que cela nécessite que l'on donne au consommateur des informations "pertinentes, c'est-à-dire qu'on ne se contente pas d'afficher en temps réel le nombre de kilowattheures consommés mais qu'on puisse, par exemple, avoir un comparatif entre la consommation du ménage concerné et la consommation standard".

Pour ce faire, l'Ademe, dans un rapport non public et que l'AFP s'est procuré, plaide pour un "affichage en temps réel" de la consommation d'électricité, sans surcoût pour les ménages. Le risque serait en effet "que les ménages les plus modestes n'en bénéficient pas". Salon de l'auto : des voitures vertes... pas si vertes. Le récent salon a vu les constructeurs tenter d’imposer sur le marché des voitures qui pèsent de 1100 à 1400kg, dont 150 à 200kg de batteries, pour une autonomie de l’ordre de 100 km et une consommation de 20 à 25 kWh aux 100 km. Il faut 5 à 7 heures pour les recharger sur une prise électrique domestique. Argument massue, ces véhicules sont, nous disent-ils, les champions des basses émissions de CO2 : une dizaine de g/ km, 15 fois moins que la moyenne des voitures actuelles.

Si l’on y regarde de plus près, on constate que les émissions revendiquées par les constructeurs sont appréciées à partir d’un contenu en CO2 de l’électricité « de base » essentiellement nucléaire, valable pour une recharge de nuit (entre minuit et 7 heures du matin) et à condition qu’il ne fasse pas trop froid. Pendant près de deux mois de la période hivernale en effet, l’ensemble nucléaire + hydraulique ne suffit pas à répondre à la demande d’électricité, même la nuit. Des conseils écolo sur votre iPhone.

Ademe : Fête de l'énergie. ADEME - formation.