background preloader

J'éco-rénove j'économise I Un seul n° à votre service 0 808 800 700

J'éco-rénove j'économise I Un seul n° à votre service 0 808 800 700

http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

Related:  Rénovation énergétique

Contrat type "Forfait Rénovation" Le principe est le suivant : L’architecte, après avoir été contacté par le particulier, signe un contrat simplifié pour la réalisation d’une mission d’évaluation architecturale et écologique du bien. Cette mission est réalisée à partir de la fiche proposée laquelle, une fois remplie, pointe les améliorations énergétiques, architecturales et d’usage que l’architecte pourrait apporter si le projet lui était confié. Si le particulier décide de donner suite aux propositions formulées par l’architecte, il signe le contrat « Forfait rénovation ». Par ce contrat, l’architecte s’engage sur un montant forfaitaire d’honoraires arrêté en fonction de l’enveloppe de montant de travaux envisagé par le maitre d’ouvrage.

Economies d'énergie: Les aides financières 2011 pour l'amélioration de l'isolation de votre habitat L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), publie un guide sur les aides financières habitat 2011. Extraits du Guide “les aides financières habitat 2011”, reproduit avec l’aimable autorisation de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. La reproduction totale ou partielle du document doit être soumise à l’accord préalable de l’Ademe. Éviter les déperditions de chaleur de votre logement accroit votre confort et diminue les consommations d’énergie: vous faites des économies et vous diminuez les émissions polluantes, notamment les gaz à effet de serre. Des aides spécifiques sont consacrées aux travaux d’isolation, au changement de vos menuiseries (fenêtres, portes et volets) et à l’achat de matériaux isolants. Vous décidez d’améliorer l’isolation de votre logement : Vous faites acheter par une entreprise les matériaux nécessaires et vous lui faites réaliser:

Les Clés de la Rénovation Rénover avec des matériaux biosourcés : les Clés de la Rénovation du 14 decembre 2016 Avec cette 24ème émission des Clés de la Rénovation, nous abordons le thème «Rénover avec des matériaux biosourcés» Pour faire le tour de cette question, nous avons à nos côtés : - Samuel Courgey, référent technique Bâtiment & Energie, auteur de L’isolation thermique écologique et parmi les pionniers du développement des filières paille et chanvre. - Pierre Le Rouzic, conseiller info énergie chez Aloen, Agence Locale de l'énergie de Bretagne Sud voir la vidéo

Economies d’énergie: Lancement du chantier de l’efficacité énergétique L’accident de Fukushima, le débat sur les gaz de schiste, ou encore la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire relancent avec force le débat sur nos modèles énergétiques. A cette actualité s’ajoutent la hausse inexorable du prix du baril de pétrole et la lutte contre le changement climatique. L’ensemble de ces enjeux consacre l’adage que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. C’est pourquoi, à la demande du Président de la République, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Benoist APPARU, Thierry MARIANI et Philippe VAN DE MAELE (ADEME) ont ouvert aujourd’hui le chantier de l’efficacité énergétique. Il permettra d’approfondir les mesures déjà prévues par le Grenelle de l’Environnement et d’explorer de nouveaux gisements d’économies d’énergie.

Contrôleur scheiber - Giga Concept, une offre complète de produits pour l'électronique (fr) Compatible avec la technologie de domotique sans fil ni pile grâce à son module Enocean incorporé, ce contrôleur Scheiber permet de piloter ses éclairages LED ou volets roulants en toute simplicité. Vous pourrez ainsi piloter vos spots à LEDs, bandeaux LEDs, panneaux de LEDs…ainsi que tous vos ouvrants. Facilement intégrable dans un faux-plafond ou galerie technique, le module Scheiber dispose de 6 connecteurs 2 voies pour alimenter 6 sorties de puissance + et - . Ces sorties sont entièrement réglables de 0,5 à 5A permettant ainsi de dimmer indépendamment vos sorties. Pour régler l’intensité de votre éclairage, il vous suffira simplement de laisser appuyer sur une touche de votre interrupteur. De faibles consommations, les modules Scheiber sont alimentés par une plage de tension allant de 10 à 34V en basses tensions et peuvent être inter connectés avec 7 modules esclaves (soit plus de 42 sorties !)

La plateforme de rénovation énergétique Rénover rapidement et économiquement un très grand nombre de résidences principales suppose d’adopter une approche rationalisée. Le bureau d’étude Enertech et plus particulièrement son gérant Olivier SIDLER a pris l’initiative de rechercher des modalités adaptées à ces enjeux pour la France. « L’objectif est qu’en moyenne l’ensemble du parc de logement consomment 50 kWh/m²/an après rénovation. » La méthode retenue a été de faire ressortir une proposition de 10 bouquets de solutions techniques réalisée à partir d’un travail de synthèse de 4400 simulations thermiques dynamiques .

RT 2012 : comprendre la nouvelle réglementation thermique « Une consommation d’énergie primaire inférieure à 50kWh/m².an en moyenne » pour tous les bâtiments neufs, principal objectif de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) dixit Jean-Louis Borloo. Éclaircissements sur un texte pour le moins technique. (Photo DDmagazine) Améliorer les performances énergétiques du bâti ancien Techniques adaptées - PDF 3 / Interventions à réaliser, à éviter 3 / Interventions à réaliser, à éviter dans le bâti ancien, hauts et bas Ils ont un rôle très semblable à celui des murs verticaux dans la gestion thermique et hydrique de la maison. Ensemble, ils déterminent Plus en détail Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange du XVIII ème siècle Localisation : 49260

Matériaux d'isolation thermique : les bases pour choisir Supposez un immeuble en béton. A l'intérieur 20°C, à l'extérieur 10°C. Le mur transmet de la chaleur de l'intérieur de l'immeuble vers l'extérieur. Combien ? Et si ce mur était en paille ? Enocean > Formation EnOcean - Giga Concept, une offre complète de produits pour l'électronique (fr) Une formation EnOcean totalement modulable Destinée aux débutants comme aux professionnels En tant que membre actif de l’alliance EnOcean, Giga-concept met à disposition son savoir en proposant une formation complète en domotique. Que vous soyez débutant ou professionnel, que ce soit pour être intégralement formé ou consolider vos connaissances, chaque module s’adapte à votre niveau ! Suivant vos notions en électricité ou connaissances en domotique, vous aurez le choix de suivre le ou les modules dont vous avez besoin.

3 / Interventions à réaliser, à éviter - PDF Guide de mise en œuvre. Liant ProKalK Guide de mise en œuvre Liant ProKalK Applications Confort Caractéristiques du produit Caractéristiques physiques Dosage et conseil d utilisation Isolation du sol en béton de chanvre ProKalK Isolation pour Plus en détail CETE de l'Ouest - Énergies renouvelables : quelques chiffres clés de la politique nationale La France s’est fixé des objectifs importants de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2020. Présentation, en quelques chiffres, de la part de chaque filière dans la stratégie nationale. Note : les graphiques ci-dessous sont tirés de la publication de l’ADEME "Énergie et Climat - Chiffres Clés 2009" (téléchargeable en bas de page).

Quand l isolation des murs par l intérieur s impose, à quoi faut- il faire attention? Eléments de diagnostic - PDF BATIBOUW 2011 25 février 2011 Centre Scientifique et Technique de la Construction www.cstc.be BATIBOUW 2011 25 février 2011 Antoine Tilmans, ir Division Climat, Equipement et Performance Energétique CSTC - Centre Scientifique et Technique Plus en détail Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS DÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LES MURS PAR Plus en détail Isolation grâce à l air immobile

untitled Résumé : La France et l’Europe se sont engagées à améliorer fortement leur efficacité énergétique, développer des énergies renouvelables et réduire leurs émissions de CO2. Ces objectifs répondent à des enjeux environnementaux et climatiques, ainsi qu’à des enjeux d’indépendance énergétique, de sécurité d’approvisionnement et de coût d’accès à l’énergie.

Related: