background preloader

Nombres et calcul

Facebook Twitter

La construction du nombre à l'école maternelle. La construction du nombre à l'école maternelle. La construction du nombre en maternelle - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN. Le nombre et la neuropsychologie - fractionnement de l’esprit Michel Fayol, dans ( Que sais-je), énonce : : permet des calculs approximatifs et des comparaisons de quantités, située dans les deux hémisphères au niveau du cortex pariétal. renvoie au formes auditives et verbales des dénominations des quantités mais aussi à l’écriture et la lecture des formes écrites (en lettres) des noms de nombres, traite la formulation et la mémorisation symbolique verbale des quantités, le calcul mental des opérations simples et le stockage en mémoire des faits numériques (les tables) et est située dans l’hémisphère dominant pour le langage (gauche le plus souvent). utilise un système logographique visuo-spatial indépendant du langage et des lettres, mobilisé pour la résolution des opérations complexe (ex : 126 x 14).

Elle est traitée dans les aires occipito-temporales des deux hémisphères. Depuis 2 décennies, les théorisations ont été approfondies. connaissance des faits numériques taille proportionnelle. C 3 A : Éléments de mathématiques - Les principaux éléments de mathématiques. Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk Lien vers le document sur le portail de canopé Ce documentaire, tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14ème arrondissement de Paris montre ce que l'on voit rarement : le travail d'une équipe et sa professionnalisation ; travail de l'ombre, celui des temps de régulation, de questionnements et de doutes, celui d'une construction collégiale authentique et assumée, celui des petites victoires et des grands défis, autour de l'enseignement des mathématiques.

Accompagnés par Stella Baruk et l'équipe de circonscription, c'est bien par cet objet professionnel commun que de jeunes enseignants construisent, au fil des mois, une véritable équipe d'école permettant à chacun, enseignants comme élèves, de gagner en expertise et d'avancer en confiance, solidaires. Arithmétique et compréhension à l'école Lien vers le site ACE- ArithmEcole Des ressources proposées par les académies Académie de Lille Calcul mental. Jeux_fractions_decimaux-approches_115177.pdf (Objet application/pdf) Sens des opérations et calcul (fin cycle 2) L’addition A. Le calcul réfléchi et la mémorisation de la table d'addition L’un des enjeux du cycle 2 est de faire acquérir aux élèves une bonne connaissance du répertoire additif et une capacité effective de réaliser mentalement ou par écrit, sans utiliser systématiquement une technique opératoire, des calculs simples.

Aux cycles 2 et 3, de nombreux élèves ont des difficultés parce qu’ils ne peuvent pas restituer rapidement et avec sûreté des résultats élémentaires de la table d’addition. On dit couramment qu’ils « ne savent pas leur table » . - soit il sait le résultat. . - soit il reconstruit le résultat, c’est-à-dire qu’il utilise ses connaissances arithmétiques pour le retrouver. Il décide de remplacer, tout d’abord, 3 + 6 par 6 + 3 (utilisation implicite de la commutativité de l’addition) puis il calcule 6 + 3 par surcomptage, c’est-à-dire en énonçant : « sept, huit, neuf ». La stratégie proposée pour l’acquisition du répertoire additif est donc la suivante : un « presque double ». 1. 2. DÉSIGNATION ORALE ET LITTÉRALEDES NOMBRES INFERIEURS À 1 000. La suite orale des nombres (aussi appelée comptine numérique ou chaîne numérique verbale) est un outil dont la maîtrise est essentielle pour une bonne utilisation des nombres.

Sa mise en place débute dès la petite section de maternelle, dans un champ numérique adapté. L’objectif de ce module est de cerner les enjeux relatifs à son enseignement, les difficultés rencontrées par les élèves et de donner des pistes pour enseigner. Lien avec les autres modules : Les algorithmes de la suite orale des nombres et de la suite des nombres écrits en chiffres ne suivent pas les mêmes règles, néanmoins l’étude de la structuration de la deuxième peut favoriser l’appropriation de la première.

Ce module peut donc être lié aux modules du parcours L’appropriation des nombres à l’école maternelle et au début de CP et aux modules du parcours Désignation chiffrée des nombres inférieurs à 1 000. Mots-clés : numération orale, numération écrite, comptine numérique, cardinal, ordinal. Séquence 1. Séquence 2. 1. 2.