background preloader

Réseau

Facebook Twitter

L'IP c'est quoi ? Qu’est-ce qu’une adresse IP ? Une série de 4 nombres, séparés par des points compris entre 0 et 255 – sous la forme IPV4 ou IPV6. C’est votre identifiant, permanent ou dynamique et toujours unique à chaque ordinateur, imprimante ou périphérique sur un réseau. Tous les ordinateurs ont au moins deux adresses IP, une interne et l’autre externe. Le premier est utilisé pour identifier votre appareil sur un réseau à la maison, même si vous n’avez qu’un seul ordinateur connecté à ce réseau. L’adresse IP externe est utilisée pour la navigation sur Internet Lorsque vous allumez votre ordinateur et le connecter à un réseau local, l’appareil reçoit une adresse IP qui est communément appelée IP interne. Mais à partir du moment où vous commencez à naviguer sur le web, vous à utiliser un second numéro, connu sous le nom de IP externe. Deux appareils ne peuvent pas avoir la même adresse IP sauf s’ils sont connectés dans le même réseau local ou privé. À quoi sert l’adresse IP ?

Votre ordinateur est reconnu. Réseaux et Télécoms - site officiel. IPv4 CIDR Calculator - SubnetOnline.com. Configuration d'un Vlan sur switch Cisco. Dans ce tutoriel nous allons voir la configuration de VLAN sur un switch Cisco. Pour cela je vais utiliser Packet Tracer qui est un logiciel qui simule le fonctionnement d’un véritable matériel Cisco.

Les objectifs vont donc êtres de créer des réseaux locaux virtuel, d’affecter des ports de commutateur à un réseau local virtuel, d’ajouter, déplacer et modifier des ports, vérifier la configuration des réseaux locaux virtuel, activer l’agrégation sur des connexions entre switchs, vérifier la configuration d’agrégations et enregistrer la configuration des réseaux locaux virtuel. Pour savoir à quoi sert un VLAN Vous pouvez ou consulter la vidéo ou bien le tutoriel écrit : Pour la vidéo : Pour le tutoriel écrit : Le réseau que je vais utiliser est détaillé ci-dessous.

J’utilise la commande vlan « id-vlan » en mode de configuration globale pour ajouter des réseaux locaux virtuels au commutateur Switch1. Je configure quatre réseaux locaux virtuel, 99, 10, 20 et 30. Sur le switch 2 Sur le switch 3. Configuration d'un routeur pour des VLAN dans Packet Tracer. Les VLANs pour les Nuls : je configure les VLANs de mes trunks bien propres (4/10) VLAN de Niveau 3 Configurer des Sous-Reseau sur Cisco Packet Tracer | Laintimes.

Il devient intéressant de créer des sous réseau pour faire communiquer des stations qui ne sont pas sur le même réseau et/ou sur le même VLans. Dans la configuration du routeur il faut configurer en premier lieux vos sous interfaces. Opérez comme dans l’exemple ci-dessous, je pars de la base simple de deux VLAN (10 et 20). Dans l’ordre de déroulement des commandes, je détail – Positionnement sur une sous interface 0/0.1– Attribution d’une adresse IP(192.168.X.254) et d’un masque(255.255.255.0)– Description rapide de cette sous interface– Retour– Sauvegarde de vos configuration courante Dans un deuxième temps, on passe nos sous réseaux en DHCP. Suivez la procédure ci-dessous pour le même exemple que ci-dessus. VLAN 10 et 20 suivez la procédure ci-dessous. Dans l’ordre de déroulement des commandes. Vous avez maintenant votre routeur configuré pour deux VLANS, placez maintenant votre SWITCH et opérez de créer vos VLANS via la procédure ci-dessous.

Suivez la procédure ci-dessous. Activez le SSH sur votre routeur/switch en 5 étapes | Reussir son CCNA. Par défaut, on ne peut pas faire de SSH vers un switch ou un routeur. Il faut au préalable configurer certains paramètres pour que ça fonctionne. Le protocole SSH utilise une communication sécurisée pour éviter que des informations sensibles (configuration, login, mot de passe,…) soient interceptées durant leur transport jusqu’à la console d’administration. Voici les différentes étapes pour configurer le SSH sur un IOS: Définir un compte utilisateur avec le doublet [login/mot de passe]Définir un hostname (par exemple MonRouteurAgence1) à son équipement switch ou routeur, qui sera utilisé pour générer la clé de chiffrementDéfinir un nom de domaine (par exemple cisco.com), qui sera aussi utilisé pour générer la clé de chiffrementGénérer cette fameuse clé de chiffrement, appelée RSAActiver le SSH Voici un Mind à télécharger: 1.

Définir un compte utilisateur avec le doublet (login/mot de passe) router> enable router# configure terminal router(config)# username julien password pa$$word 2. 3. 4. IOS: « enable password » vs « enable secret » | CISCOMADESIMPLE.BE. Petite piqûre de rappel, cela ne fait jamais de tort … Au cours des formations dont je m’occupe, je m’aperçois souvent que l’utilité et l’existence de ces deux commandes reste assez floues malgré leur apparente simplicité. Voici donc en quelques lignes ce dont il s’agit… Tout d’abord, rappelons que ces eux commandes, à savoir « enable password » et « enable secret », ont toute deux la même fonction: définir le mot de passe pour accéder au mode privilégié du CLI. R1>enable Password: R1# La question qui en découle est donc la suivante: « Pourquoi deux commandes pour faire la même chose ? ». Avec « enable password » le mot de passe défini est encodé en clair dans la config. R1(config)#enable password cisco R1#show running-config Building configuration...

Tandis qu’avec la commande « enable secret » le mot de passe est stocké sous forme de hashage MD5, ce qui rend cette version beaucoup plus sécurisée… R1(config)#enable secret cisco R1#sh running-config Building configuration... Nfiguring an IP address and Default-Gateway on a Cisco Switch | AOIP - Anything Over IP. The configuration of an IP address on a switch is slightly different from a router.

On a router we configure the IP address on the physical interface, however on a switch the physical interfaces are running at Layer 2 and hence don’t have IP addresses configured on them. Even though a switch does not need an IP address to be able to switch packets, in order for you to connect to the switch via telnet or SSH you need to have a management IP address configured. Similarly, if you are connecting to the switch from a different subnet, the switch will require a default-gateway in order to have the packets routed back to you.

Since the IP address is not bound to any physical interface on the switch, we need to bind it to a logical interface. On a switch the logical interface is known as a ‘vlan interface’ (VLAN – Virtual LAN). This is similar to a loopback interface found on a Cisco router. Here is the breakdown of the commands used in the live demo below. AOIP.ORG_Switch# conf t Related posts: Configuration du routage statique - routeur Cisco. Utiliser un routage statique ou dynamique? Comment configurer une route statique? Comment afficher la table de routage? Routage statique ou dynamique? Pour le routage statique, les tables sont remplies manuellement. Il est utilisé sur des petits réseaux ou sur des réseaux d'extrémité. Avec le routage dynamique, les tables sont remplies automatiquement. Rappel: Configuration d'une route par défaut La passerelle par défaut dans l'exemple suivant est : 192.168.3.1 R4(config)#ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.3.1 Suppression de la route par défaut R4(config)#no ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.3.1 Configuration d'une route statique Dans la commande suivante, le réseau à atteindre est le réseau 192.168.2.0/24 et l'interface utilisée pour joindre le réseau est ethernet 1/0.

R4(config)#ip route 192.168.2.0 255.255.255.0 ethernet 1/0 R4(config)# Autre possibilité: R4(config)#ip route 192.168.2.0 255.255.255.0 10.0.0.2 R4(config)# Suppression de la route statique Affichage de la table de routage. Commandes routeurs Cisco. Configuration de base du routeur Configuration des interfaces du routeur Enregistrer les modifications apportées à un routeur Vérifier des informations renvoyées par les commandes show Configurer une interface Ethernet Configurer une interface Série Vérifier les informations de routage Surveiller et dépanner son réseau avec CDP Utiliser les interfaces de bouclages Configurer les routes statiques Configurer une interface de sortie pour une route statique Modifier une route statique Configurer une route statique sur un réseau Ethernet pour qu’elle n’ait pas à utiliser la recherche récursive de l’adresse IP de tronçon suivant Modifier une route statique Créer une route statique par défaut Activer / désactiver le protocole RIP Spécifier des réseaux Dépannage protocole RIP Empêcher la transmissions des mises à jours RIP sur une interface précise Activer / désactiver le protocole RIP V2 Activer / désactiver le protocole le résumé automatique dans RIP V2 Commande de vérification de RIP V2.

How to Configure Routing Information Protocol: RIPv2. Commandes routeurs Cisco. Notions de base sur les routeurs. 1. Composants d'un routeur Cisco Un routeur Cisco est un ordinateur dédié aux tâches de routage des paquets IP. Les routeurs Cisco sont conçus à sur base d'une architecture de processeurs (CPU) Motorola Risc. Le CPU communique à travers un Bus sur une carte mère qui connecte différents types de mémoire et des interfaces de communication détaillés ci-après. 1.1. 1.2. Un routeur comporte différents types d'interfaces et de ports. Les interfaces Les interfaces permettent au routeur d'interconnecter les réseaux pour le routage et la commutation. En fonction des technologies, on trouvera différents type d'interfaces LAN ou WAN : Ethernet, Token Ring, WLAN, FDDI, etc.Série, Asynchrone, BRI (ISDN), etc Les ports Les ports, à proprement parler, permettent de gérer le routeur à distance.

On trouvera : Le document "Câblage sériel, modules et interfaces" donne idée des interfaces de communication spécialement conçues pour les routeurs Cisco. 1.3. 1.4. 1.4. 2. 3. 3.1. I. Invite Router> Accès Description II. Configuration vlan sur un switch Cisco. Configuration des vlans par port sur un switch Cisco.

Les commandes suivantes ont été testées sur des switchs série 2950, 2960, 3750 et 6500. Rappel sur la notion de VLAN (Virtual Local Area Network) L'objectif d'une configuration de vlan est de permettre la configuration de réseaux différents sur un même switch. Il existe plusieurs façon de configurer les vlans. Cette page traitera uniquement du vlan par port. Principe de fonctionnement du vlan par port Un tag de 4 octet est ajouté à la trame ethernet. Type de configuration des ports des switchs Cisco Le port est configuré en mode access ou en mode trunk. Cas particulier de la connexion d'un téléphone IP suivi d'un PC sur un port Dans le cas de l'utilisation d'un ordinateur connecté à un téléphone IP (ce dernier étant connecté à un port du switch), le port aura deux vlans (un vlan dédié au réseau donnée et un vlan dédié au réseau voix).

VLAN natif: Le vlan appelé "natif" est le vlan par défaut du switch (en général le vlan 1). Configuration simple de VLANS sur un switch | CISCOMADESIMPLE.BE. Un VLAN est en quelque sorte un sous-réseau virtuel, généralement associé à une adresse sous-réseau propre. Cela implique donc que les vlans ne peuvent pas communiquer entre eux à moins que l’on utilise un routeur… Que faut-il configurer ? Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »Créer les vlans sur le switchAttribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l’administration du switch).Pour chaque VLAN sur le switch, créer une sous interface (sur celle utilisée par le trunk).

Remarque: Les switches d’ancienne génération n’acceptent pas plus d’une interface de type « vlan ». Exemple concret On dispose d’un Switch (24 ports FastEthernet, 2 ports Gigabits) et d’un routeur ( 1 port Gigabit, 1 port série). On commence donc par se connecter au CLI du Switch et on crée les différents vlans. On entre en mode de configuration: On place maintenant les interfaces dans les vlans.

Idum. Sommaire I) ExplicationsII) Schéma réseauIII) Configurations1) Configuration du réseau RIP2) Configuration du réseau OSPF3) ObservationsIV) Configuration du Routeur-central1) Configuration de base2) Configuration de la redistribution3) Observations Imaginez un premier réseau fonctionnant avec un routage dynamique RIP, puis un deuxième réseau fonctionnant avec un routage dynamique OSPF. Nous voulons interconnecter les deux réseaux, sachant que les deux réseaux utilisent deux protocole de routage différents.

Nous voulons réussir à Pinger de PC1 à PC2, donc traverser réseau RIP et OSPF de bout en bout. Voici un schéma illustrant cette exemple : a) Routeur RIP1 Router#configure terminal Enter configuration commands, one per line. %LINK-5-CHANGED: Interface FastEthernet0/1, changed state to up RIP4(config-if)#exit RIP4(config)#interface FastEthernet 0/0 RIP4(config-if)#ip address 20.0.0.2 255.255.255.252 RIP4(config-if)#no shutdown b) Routeur RIP2 c) Routeur RIP3 d) Routeur RIP4 e) Routeur RIP5. Configuration du NAT sur un routeur Cisco | CISCOMADESIMPLE.BE. Quand il s’agit d’interconnecter un réseau privé (que ce soit d’entreprise ou particulier), en IPv4, il est pratiquement impossible de se passer du NAT.

Voici donc une configuration qui reprend l’essentiel des trois principaux types de NAT que l’on peut configurer, à savoir: Le NAT statiqueLe NAT dynamique avec pool d’adressesLe NAT dynamique avec surcharge (NAT overload, aussi connu sous le nom de PAT) Topologie du labo Le labo est divisé en deux parties, le côté privé (réseau de l’entreprise) et le côté publique (le FAI et Internet). le routeur ISP (qui représente le FAI), n’a aucune connaissance des réseaux privés de l’entreprise et ne peut donc rien router à destination des réseaux 192.168.x.x. 10.0.0.0/8 (de 10.0.0.0 à 10.255.255.255)172.16.0.0/12 (de 172.16.0.0 à 172.31.255.255)192.168.0.0/16 (de 192.168.0.0 à 192.168.255.255) Dés lors, nous allons configurer le NAT afin de permettre un accès à Internet (simulé par l’adresse 8.8.8.8/32 configurée sur une interface loopback de ISP):

Cisco et le routage inter VLAN. Nous allons dans ce billet mettre en place une architecture réseau basée sur des équipements Cisco (un routeur 1841 et un switch 2960). Deux réseaux LAN différents (un pour les chefs, un autre pour le peuple) seront disponibles sur le même switch (en utilisant les fonctions VLAN). Le routage (et éventuellement le filtrage) entre ces deux réseaux LAN se fera par le routeur.

Voici un schéma simplifié: Dans la suite du billet nous utiliserons le plan d'adressage IP suivant: Réseau des chefs: 192.168.1.0/24Réseau du peuple: 192.168.2.0/24 L'idée générale est d'associer chaque port à un des deux réseaux virtuel. Par exemple on voudra brancher le PC du chef sur le port n°1, celui de sa secrétaire sur le port n°2. Nous allons donc dans un premier temps définir deux réseaux LAN virtuel (VLAN): Réseau des chefs: VLAN id n°1Réseau du peuple: VLAN id n°2 Puis associer les ports Ethernet physique à ces VLANs: VLAN id n°1: Port n°1VLAN id n°2: Port n°2 La configuration IOS est donc la suivante:

Configuration DHCP sur un routeur Cisco | Blog consacré aux réseaux. I.Introduction Les routeurs peuvent utiliser le Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) pour permettre l’affectation automatique des configurations IP sur les différents postes. J’aborde ici une configuration DHCP par VLAN sur un routeur Cisco 2811. II.Les commandes de base Voici une liste non exhaustive des commandes de base d’une configuration DHCP. Exclusion des adresses IP Indiquer les adresses IP que le serveur DHCP ne doit pas attribuer aux clients DHCP. Router(config)#ip dhcp excluded-address <address> Configuration d’un pool d’adresses DHCP Créer un nom pour le pool DHCP. Router(config)#ip dhcp pool <name> Indiquer le sous-réseau et le masque du pool d’adresses DHCP. Router(dhcp-config)#network <network_address><mask> Indiquer le nom de domaine pour le client.

Router(dhcp-config)#domain <domain> Spécifier l’adresse IP d’un serveur DNS qui est disponible pour un client DHCP. Router(dhcp-config)#dns-server [address1 … address8] Router(dhcp-config)#default-router [address1 … address8] Lancer le chapitre 8: BTSE1-2015-CCNA2. Configurer le protocole OSPF avec Cisco Packet Tracer | Laintimes. Stop your cisco device intterupting you with logging synchronous. Cisco administration 101: Learn 10 commands to configure on a new router. Securing Administrative Access to a Cisco Router | Securing Cisco Routers. Www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios/12_2/security/command/reference/fsecur_r/srfpass.html. CCNA 2 RSE Practice Skills Assessment – PT | CCNA5.NET Exam Answers.

Commandes routeurs Cisco. Mise en place d’un agent relais DHCP | Cisco. Mise en place de VLANs et de routage inter-VLANs | Cisco. Configure Inter-VLAN routing on Cisco Router - Jesin's Blog. Firewall.cx - Cisco Networking, VPN Security, Routing, Switching, Windows 2012, Virtualization, Hyper-V, Free Cisco Lab, Linux Tutorials, CallManager, CME, Protocol Analysis, CCNA, CCNP, CCIE, Free Cisco Lab. CCNA Routing & Switching Lab Workbook | Free CCNA Workbook.