background preloader

Développement personnel

Facebook Twitter

Recherche. Comment casser la routine pour nourrir sa créativité. Les habitudes, les rituels figés, les réflexes, sont de véritables anesthésiants pour la créativité.

Comment casser la routine pour nourrir sa créativité

Il faut leur faire lâcher prise, au bureau et ailleurs, pour pousser le cerveau à générer de nouvelles connexions neuronales. Et pour y parvenir, rien de mieux que d'adopter la culture du décalage et de l'expérimentation. Les conseils de Yann Coirault, auteur des "Les cinq clés pour être créatifs au quotidien" (Dunod, 2016), pour s'ouvrir aux suggestions, aux possibles, et bousculer ses idées reçues. 1. Attribuez aux objets d'autres fonctions Il s'agit là de titiller le circuit neuronal de l'imagination, celui qui permet de se souvenir ou de prévoir ce qui n'est ni accessible, ni visible, ni disponible, et d'échafauder des hypothèses. Bullet Journal. Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?

Bullet Journal

A l’ère du tout numérique, Bullet Journal nous fait revenir à l’essentiel: du papier et un crayon pour seuls outils. Mais cette approche « low tech » est complétée par une une méthode. Son créateur, Ryder Carroll, décrit Bullet Journal comme « un système analogique pour l’âge numérique ». Et la force de ce système est d’offrir à la fois une grande rigueur dans sa définition, et une grande flexibilité de son organisation. Organiser tous les aspects de notre vie. Après une courte interruption dans les interviews, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment l’organisation peut s’intégrer dans toutes les sphères de notre vie.

Organiser tous les aspects de notre vie

J’ai eu la joie pour cela d’interviewer un expert en organisation, une personne hors du commun et pleine de générosité. Il s’agit de David Valls y Machinant, créateur d’un concept d’organisation que je trouve très intéressant et très complet. Nous avons enregistré l’interview via Skype, et notre discussion a duré presque 1 heure ! Vous pouvez écouter le podcast ici en cliquant sur le bouton Play ou le télécharger au format mp3 en faisant un clic droit sur ce lien. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 57:26 — 52.6MB) Judith : Bonjour David. David Valls y Machinant : Merci à toi pour l’invitation. Why you should really start doing more things alone. Not as sad as it looks.

Why you should really start doing more things alone

Pyramide de Maslow

7 Common Habits of Unhappy People. .

7 Common Habits of Unhappy People

“Very little is needed to make a happy life; it is all within yourself, in your way of thinking.”Marcus Aurelius “Let us be grateful to people who make us happy, they are the charming gardeners who make our souls blossom.”Marcel Proust Circumstances can certainly make life unhappy. But a part – often a big part – of unhappiness comes from our own thinking, behavior and habits. In this article I’d like to share 7 of the most destructive daily habits that can create quite a bit of unhappiness within and in your own little world.

But I’ll also share what has worked, what has helped me to minimize or overcome these habits in my life. 1. Does life has to be perfect before you are happy? Do you have to behave in a perfect way and get perfect results to be happy? Then happiness will not be easy to find.

L'éloge de la lenteur

10 façons de se faire plaisir au travail. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

10 façons de se faire plaisir au travail

Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un !

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner. Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*.

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner

Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes. J’aurais pu vous raconter une histoire édifiante dans ce genre-là, ça aurait eu de la gueule.