background preloader

Image / théorie

Facebook Twitter

"Nouvelle économie de l'image" André Gunthert

Article FlickR / Gunthert. Par Hubert Guillaud le 08/06/06 | 22 commentaires | 12,354 lectures | Impression “FlickR constitue selon moi une des choses les plus importantes qui soit arrivée récemment à la photographie”, nous confie André Gunthert, maître de conférence à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheur au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), concepteur d’Actualités de la recherche en histoire visuelle et rédacteur en chef de la revue Etudes photographiques. En donnant l’accès au plus imposant catalogue vivant de photographie et de photographes, et en permettant une multitude d’interactions entre les images et leurs auteurs, FlickR renouvelle d’abord les pratiques photographiques, qui, si elles se sont toujours en partie fondées sur l’échange, trouvent là une nouvelle dimension.

Spécialiste de l’histoire de la photographie, André Gunthert a principalement étudié l’histoire de la photographie du XIXe et du début du XXe. Sur ces mêmes sujets Aucun article relatif. Culture Visuelle. Recherche en histoire visuelle. Planète Histoire visuelle. La thèse de doctorat d'histoire des médias Donner à voir. La photographie dans Le Journal, discours, pratiques, usages (1892-1944) présentée par Myriam Chermette à l’université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines sera soutenue le lundi 16 novembre 2009 à 9h, bâtiment d'Alembert, en salle des thèses (2e ét.), 5-7, Boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt. Jury: Christian Delporte (directeur de thèse, université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines), Dominique Kalifa (université Paris 1), Elisabeth Parinet (Ecole nationale des Chartes), André Gunthert (EHESS), Pascal Ory (université Paris 1).

Résumé L’image, au tournant du XIXe et du XXe siècle, joue un rôle marginal dans les dispositifs de séduction et d’information du public élaborés par les quotidiens d’informations générales. L'Atelier du Lhivic. – Compte-rendu du colloque des 29 et 30 avril 2009 – Ces deux journées de colloque, organisées à l’occasion des 60 ans de Paris Match, étaient construites autour de quatre grands thèmes: “Historique du photojournalisme”; “Le cas de la presse française”; “La question des représentations”; “Le photojournalisme à l’étranger”.

De ces deux journées, on peut particulièrement retenir deux études de cas quant au traitement de l’information et de la place de la photographie dans cette construction. Joëlle Beurrier, dans une présentation intitulée “Le Magazine, la guerre et la France – Exemple de l’année 1962 – Paris Match“, a souhaité revenir sur ce qu’elle nomme une “culture de guerre” du magazine. La très remarquée présentation de Michaël Attali et Gilles Monteremal était, elle, consacrée au “traitement du sport dans Paris-Match : de la valorisation de l’exploit à la peopolisation du champion (1949-2009)” . - “le champion, allégorie patriotique (1958-1969)”.