background preloader

L'observation en EAJE

Facebook Twitter

Phénomènes de hiérarchie entre les enfants d'une crèche - Approche éthologique - CERIMES. Forum sur la Petite Enfance 2. Klorane Bébé - Observer le sommeil de bébé. Observer l'intervention de l'adulte dans le cas d'un enfant qui mord. Jean Epstein explique comment comprendre le monde de l'enfant. Aspects thérapeutiques de l'observation par l'échelle de Brazelton dans l'immédiat post-partum. Étape 1 : observer. Observer en équipe dans les lieux d'accueil de la petite enfance. DÉMARCHE CLINIQUE. Esther Bick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esther Bick

Esther Bick est une psychanalyste d'origine polonaise née en 1901 et morte le 21 juillet 1983 à Londres. Le passé Sur ses pas ne se retourne pas, Mais si ce fut en illuminant qu’il s’affaissa, Longtemps encore sa lumière nous reviendra. (Karl Förster (1784 – 1841)[2]. L'observation du bébé selon Esther Bick, par Pierre Delion. Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l’observation régulière et prolongée d’un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil - de prévention, de travail et de recherches - pour les professionnels de la petite enfance.

L'observation du bébé selon Esther Bick, par Pierre Delion

Les auteurs réunis ici témoignent de l’intérêt, renouvelé, pour cette méthode et ces applications nouvelles en pédopsychiatrie mais aussi dans le champ de l’accueil et des soins précoces au bébé et à sa famille. Qu’est-ce qu’observer un bébé à l’aube du troisième millénaire ? Quelles sont les spécificités de la méthode de Mrs Bick et comment a-t-elle évolué, avec les années et les pratiques ? Que nous apprend-elle sur les bébés et sur nous-mêmes, quand nous les observons ? Page 3 à 6 Pages de début Page 31 à 65. Diplôme d'université Observation du Nourrisson selon la Méthode Esther Bick et ses Applications. FORMATIONS - Présentation générale. FORMATIONS Présentation générale s'appuient sur les connaissances scientifiques, cliniques, institutionnelles et pédagogiques actuelles concernant le champ de la Petite Enfance se réfèrent aux courants de pensée (dont celui d'E.

FORMATIONS - Présentation générale

Pikler) qui : Société Belge de Psychanalyse - L'observation du bébé selon Esther Bick. C’est en 1948 qu’Esther Bick, une psychanalyste polonaise, vivant en Angleterre, a introduit dans la formation à la psychothérapie d’enfants, dans le cadre de la Tavistock Clinic, l’observation régulière d’un nourrisson dans sa famille, de la naissance à deux ans.

Société Belge de Psychanalyse - L'observation du bébé selon Esther Bick

L’observateur se rend une fois par semaine dans la famille où il observe le bébé dans son environnement, en essayant de ne pas influencer le cours normal des interactions entre le bébé et ses parents. L’observation dure environ une heure et fait, peu après, l’objet d’une prise de notes extensive et détaillée de tout ce que l’observateur a pu voir, entendre et ressentir.

Ces notes seront discutées dans un séminaire hebdomadaire qui réunit trois ou quatre observateurs et un psychanalyste formateur ayant lui-même été initié à cette formation. Cette formation a été ajoutée au cursus de formation des psychanalystes de la Société Britanique de Psychanalyse en 1960. Recherchez un psychanalyste Lancer la recherche. Observation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Observation

L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Elle se distingue de la méthode expérimentale, qui passe par une purification des phénomènes, souvent à l'intérieur d'un laboratoire. Observation en médecine[modifier | modifier le code] Observation sanction[modifier | modifier le code] Une observation est inscrite au registre et notifiée à la famille. Observation en psychologie[modifier | modifier le code] Observation participante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Observation participante

L'observation participante (dite aussi méthode de l'observateur participant ; en anglais, participant-observer) est une méthode d'étude ethnologique ainsi que sociologique introduite par Bronislaw Malinowski et John Layard au début du XXe siècle en s'immergeant plusieurs années dans des sociétés mélanésiennes.

Pour Alain Touraine, il s'agit de la compréhension de l’autre dans le partage d’une condition commune[1]. Une technique nouvelle[modifier | modifier le code] LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE, présentée par Georges Lapassade. Origine INTRODUCTION le travail de terrain (fieldwork) Le travail de terrain (fieldwork) a été pratiqué d'abord sur des terres lointaines avant de devenir une pratique courante, du moins aux Etats-Unis, dans l'étude de nos sociétés, -plus exactement de certains segments, institutions, groupes et sous-groupes des sociétés urbaines .

LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE, présentée par Georges Lapassade

L'ethnographie des sociétés modernes, -que les auteurs français appellent souvent "ethnologie urbaine"- a été élaborée au début du siècle par les sociologues de l'Université de Chicago. Ces sociologues étaient influencés à la fois par le fieldwork anthropologique, mais aussi par le travail social et par les techniques du journalisme d'enquête. Lóczy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lóczy

Lóczy est le nom d'une pouponnière hongroise créée en 1947 à Budapest pour les orphelins de guerre. La maison de Lóczy est célèbre pour la pédagogie innovante qui a été mise en place par sa directrice, la pédiatre hongroise Emmi Pikler. La méthode Pikler-Lóczy repose sur quelques principes directeurs, parmi lesquels on peut citer l'importance de la verbalisation, du jeu libre et le respect de l’activité autonome. Quelques principes directeurs[modifier | modifier le code] La verbalisation[modifier | modifier le code] L'observation professionnelle des jeunes enfants - broché - Anne-Marie Fontaine. Le Mot de l'éditeur : L'observation professionnelle des...

L'observation professionnelle des jeunes enfants - broché - Anne-Marie Fontaine

On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu’on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d’abord comment choisir ce qu’on veut observer. La pédagogie Loczy. La pédagogie Loczy Présentation de la fondatrice de l'Institut Loczy, le Dr Emmi Pikler Le Dr Emmi Pikler est une pédiatre hongroise qui, en 1946, fut chargée de diriger l'Institut Loczy (Budapest), une pouponnière où les enfants, agés de quelques semaines à 3 ans, vivaient 24 heures sur 24, privés momentanément ou définitivement de leurs parents.

La pédagogie Loczy

Elle met en place une certain nombre de pratiques qui depuis, sont mondialement reconnues et ont été adoptées par d'autres milieux d'accueil. Emmi Pikler s'appuyait sur une conception novatrice du bébé qu'elle considérait comme un être capable d'exprimer ses besoins, de se faire comprendre et d'interagir avec son entourage, s'il rencontrait des adultes prêts à l'écouter et à prêter de l'attention à ses manifestations.

Elle pensait que le bébé était un puissant acteur de son propre développement et qu'il pouvait réellement devenir un partenaire actif dans les soins qui lui étaient prodigués par les adultes de son entourage. Dans la pratique. Catalogue en ligne Centre Ressources du CRFPE. OBSERVATION : Définition de OBSERVATION. OBSERVATION, subst. fém. A. −Action de se conformer à une règle, à une loi, à un règlement.Synon. respect.Stricte observation du règlement.Il n'interrompait jamais, et se trouvait souvent victime de cette exacte observation des convenances, car les autres s'arrachaient la parole, et le bonhomme quittait la place sans avoir pu dire un mot (Balzac,C. Birotteau,1837, p.67).La sécurité de la circulation des trains repose surtout sur l'observation des signaux par les mécaniciens (Bricka,Cours ch. de fer,t.2, 1894, p.384).La difficulté de la musique était toute dans l'observation des règles et non dans l'exécution du chant (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.159). − RELIG.