background preloader

Weekend à Rome

Facebook Twitter

Sauce Bolognaise. Une sauce bolognaise un peu comme Laura ZavanPour quatre personnes -125g de boeuf haché-125g de veau haché-50g de pancetta-50g de chair à saucisse-3 carottes en petits dés-3 oignons en petits dés-1 gousse d'ail-15g de cèpes séchés-1 verre de vin rouge-2 clous de girofle-250g de tomates en boîte-une douzaine de tomates cerise-de l'huile d'olive, du sirop d'érable, du poivre du moulin Faire tremper les cèpes une demi-heure dans un bol d'eau tiède.Faire revenir les légumes dans de l'huile d'olive avec une bonne cuillère à soup de sirop d'érable.Quand ils s'attendrissent, ajouter les viandes et faire lentement revenir jusqu'à ce que le mélange accroche un peu.

Sauce Bolognaise

Et puis sinon, une des grandes émotions de la semaine dernière fut de confectionner un gâteau au chocolat au lait et à la marmelade de citron dans un bol Margrethe rouge en écoutant Raphaël Enthoven parler de Roméo et Juliette. Spaghetti alla carbonara de minuit ou l'art de séduire selon Mrs Lawson. Je ne pourrais pas vous révéler le menu du premier dîner avec G. mais je me souviens qu'après avoir longtemps hésité en examinant le bout de nos chaussures (des sandales pour ma part, sans doute des tennis pour G.) sur le trottoir en bas de mon ancien appartement, nous prîmes la direction d'une douteuse rue rennaise qui abrite pourtant une excellente pizzeria (choix pour le moins étrange car je n'aime les pizzas que faites maison -je trouve toujours qu'au restaurant elles sont démesurément grandes, ce qui, quand on mange comme moi plutôt lentement, présente le désagréable désavantage de vous infliger une pizza très vite tiède puis froide, et vous finissez par contempler avec dégoût ce truc plat dont les ingrédients finissent par se racornir.

Spaghetti alla carbonara de minuit ou l'art de séduire selon Mrs Lawson

En plus, les pizzerias, quand elles ne sont pas en Italie, ont cette fâcheuse tendance à surcharger le truc plat en diverses garnitures parfois absolument incongrues et cette débauche de produits carnés ou fromagés... beurk. Pappardelle al ragù d'agnello de Laura Z. A toute allure.

Pappardelle al ragù d'agnello de Laura Z.

A toute allure, je me lève un peu plus tôt pour descendre au marché et refaire le plein de vitamines. A tout allure, je déjeune juste le temps d'écouter Histoire et histoires du Festival de Cannes par Frédéric Miterrand. J'adore tous ces souvenirs un peu clinquants, les extraits sonores des cérémonies passées, les témoignages de gens que l'on entend peu, comme celui d'Agnès Varda qui raconte que Jacques Demy n'avait même pas prévu la tenue adéquate pour recevoir la Palme qui a récompensé Les parapluies de Cherbourg ou Lars von Trier qui raconte que le seul smoking qu'il ait enfilé était celui que Carl Théodor Dreyer avait laissé à son chef opérateur et qu'il lui allait parfaitement, et puis toutes ces images de films qui défilent dans ma tête le temps de déguster mes penne aux légumes et au parmesan... c'est un vrai plaisir.