background preloader

Référencement

Facebook Twitter

Critères et méthode de choix des mots-clés. Pour votre référencement naturel, vous devez commencer par définir les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être présent, que l’on regroupe sous l’expression générique « mots clés ». Cependant, attention car tous ne se valent pas. A l’image d’une pyramide, si votre base est fragile (choix de vos mots clés) , toute votre campagne de référencement en sera affectée. Article rédigé par Damien, de Easy Entreprise Le référencement naturel est l’art de positionner au mieux son site sur les moteurs de recherche dans le but d’accroitre le nombre de visiteurs.

Pour ce faire vous devez commencer par définir les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être présent, que l’on regroupe sous l’expression générique « mots clés ». Idéalement le choix des mots clés se fait avant la création du site en lui même afin de pouvoir optimiser au mieux sa structure. Les critères de choix pour un mot clé sont : Utiliser un générateur de mots clés Zone de recherche et langue ?

Macro analyse. Comprendre la valeur d’un lien. La recherche de lien entrant ou l’échange de lien reste une activité utile pour le référencement. Google donne beaucoup de poids à ce paramètre. C’est d’ailleurs la base de son algorithme. Alors, comment savoir si le lien que l’on va obtenir vaut le coup ? Comment savoir si l’échange est en votre faveur ou pas ? Que vaut le lien que l’on vous propose ? Je vous avoue que sur ce coup, je vais juste tirer parti d’un article récent de Dan Deceuster, et vous le complète à ma sauce en tentant de vous donner des infos pratiques. Je rappelle que cette méthode reste empirique ou discutable, mais elle a le mérite d’orienter sans partir dans tous les sens.

Trouver des pages intéressantes pour obtenir des liens Vieille méthode qui a fait ses preuves, en utilisant… Google (dans ce cas, il est votre ami). Reste à faire le tri. La valeur du lien. Valeur de l’autorité du site L’autorité d’un site, c’est la taille de la gamelle. On peut utiliser la barre d’outils SEOmoz pour s’en faire une idée. La confiance. Echanges de liens : Que valent vos partenaires ? Le principe des pages de partenaires est fréquemment mis en place sur nombre de sites Internet. Il ne faut pas se leurrer, le but est généralement de pratiquer des échanges de liens et de permettre ainsi d’afficher les liens vers les sites avec lesquels des échanges sont pratiqués.

L’objectif final est d’accroitre le nombre de liens entrants vers son site afin de renforcer la popularité de celui-ci aux yeux des moteurs de recherche. Certaines règles sont toutefois à respecter pour proposer ou bénéficier d’un échange de lien profitable. Nous traitons dans cet article des « réactions » de Google spécifiquement. Pourquoi Google n’aime pas les pages « partenaires » ? Dans la pratique, en procédant à ces échanges, on ne respecte pas réellement le comportement naturel d’un webmaster qui fait un lien vers un autre site car celui-ci complète ou élargit le champ du sujet du site. Dans un monde sans référenceurs, à quoi ressemblerai une page « partenaires » ?

C’est une page intéressante ! 2010 en première position. Les pistes pour une première position en 2010 ? Alors que je vous annonçait quelques morceaux de choix sur le sujet du référencement pour cette fin d’année dans mon dernier billet, ce ne sera pas le cas pour celui-ci car… Je vais vous proposer bien mieux ! Vous êtes probablement encore en train de jouer avec les derniers gadgets high-tech reçus pour noël, ou bien de tenter de juguler les effets des agapes du réveillon. Pendant ce temps, de mon coté, j’ai profité de mes excellentes relations avec la fille du père-noël (pas la peine d’insister, je ne donne pas son n° de téléphone) pour convaincre une partie de la crème des référenceurs de vous donner leurs conseils pour 2010.

Conseils de référenceurs pour 2010 Ce billet revêt donc plutôt la forme d’une annonce car à compter du 1er janvier 2010 et pour 15 jours (au moins), le blog AxeNet (et surtout les contributeurs) vous offre 1 conseil de référencement par jour. Petit site et super référencement, ça va être difficile. Un petit site vitrine de 5 ou 10 pages pourra-t-il bénéficier d’un excellent référencement dans Google ? La réponse est non ! Comment ? Mais pourquoi ? Pourtant, nous sommes les meilleurs dans notre domaine d’activité ! Google devrait le prendre en compte ! Et puis nous sommes très connus sur la place de {Paris|Marseille|Lyon|New York} Alors expliquez-moi donc pourquoi nous ne pourrions pas être en première page de Google sur toutes les expressions-clés qui définissent nos produits et nos services ? Être bien référencé, c’est quoi ? Avant de soulever un tollé, je tiens à préciser mes propos.

Les requêtes génériques concurrentielles liées à son activité directe.Les requêtes plus spécifiques, liées à ses services ou produits Ceci représente donc de 10 à plus de 50 expressions-clés selon les cas. Ce type de positionnement permet de drainer un trafic important et ciblé. Être bien référencé, pour quoi faire ? Tout d’abord, il n’y a pas de mal à être « mal positionné ». En résumé : Pour completer :