background preloader

Métiers du web

Facebook Twitter

Remixjobs. Accueil Accueil De Remixjobs.

Remixjobs

Bonjour et bienvenue sur ce wiki dont l'objectif est de fournir des définitions justes et détaillées des métiers du web que nous aimons tant. L'équipe Remixjobs complétera ces fiches, mais si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à participer ! Vous êtes surement les mieux placés pour parler de votre métier. Merci d'avance. Métiers du web Encadrement Administration Production et Exploitation Réalisation Gestion Architecture / Conception Développement Design Editorial Service Sécurité Web marketing Formations Formations internet et informatique Ressources Externes Le portail des métiers de l'internet Bac à sable Bac à sable est une page pour s'exercer librement à la syntaxe MediaWiki.

Récupérée de « » Catégorie : Aide MediaWiki. Þ Community Manager, Social Media Architect, Curator… L’infographie des différences ! On fait souvent l’amalgame entre tous ces métiers 2.0 qui fleurissent par ci par là. Mais justement, quelles sont les différences entre un Community Manager, un Content Manager, un Watchman ou encore un Social Media Architect ? Anov et Socializ nous proposent aujourd’hui une infographie qui marque la différence et qui nous fera, surtout, éviter ces amalgames ! D’ailleurs, les auteurs de cette infographie insistent sur la différence entre le social business developer et le social media planer : Social Business Development ou comment intégrer à l’E-Commerce les enjeux des Réseaux Sociaux !

Même métier ? Voilà, maintenant que vous êtes devenu un pro des métiers du web, vous n’aurez plus l’opportunité de vous tromper ! Les 13 outils indispensables du Community Manager. Metiers du web.

Demain TV

Les 6 profils du digital planner. Le métier du digital planner excite l’imagination, les fantasmes les plus fous voir même une agressivité imprévue (l’interview sur ce sujet par le Darkplanner l’a montré).

Les 6 profils du digital planner

Car les agences de pub sont en pleine crise. Une crise qui n’a rien à voir avec la crise économique, mais tout à voir avec le nouveau paradigme de la communication (“paradigme conversationnel” pour ceux qui auraient loupé un épisode). Et souvent, en cas de crise, on panique. Coincées entre leurs obligations commerciales envers leurs clients et leur propre incompétence en terme de digital (car ce n’est pas leur métier, ne les fustigeons pas), les agences sont en plein questionnement (si ce n’est bouleversement). Et l’une des grandes questions est le rôle et le profil du digital planner. Une question qui ne risque pas d’être résolue, face au flux de candidatures de spécialistes internet, web strategists et autres experts digitaux que l’on voit exploser en ce moment. 1/ Le commercial astucieux 2/ Le planner stratégique raté. "Plus de 10 000 embauches liées à l'e-commerce en 2011... et une pénurie de profils" A l'occasion du colloque que la Fevad consacre le 2 mai à l'emploi dans l'e-commerce, le président du cabinet RH Blue-Search revient sur le manque de profils adaptés à ces métiers.

"Plus de 10 000 embauches liées à l'e-commerce en 2011... et une pénurie de profils"

JDN. Quel est l'objectif de ce colloque "Commerce électronique et emploi", organisé par la Fevad en partenariat avec Blue-Search et le Club des DRH du Net ? Pierre Cannet. Il se tiendra à l'Assemblée nationale à l'initiative de Bernard Gérard, député du Nord et maire de Marcq-en-Barœul, qui essaie de voir quels gisements d'emplois pourrait offrir l'e-commerce.

L'idée est de mettre en exergue les écarts entre l'offre et la demande d'emplois, donc les pénuries, d'étudier la façon dont on peut les combattre, mais aussi de réfléchir avec les pouvoirs publics sur les questions liées à la formation initiale et à la formation continue. A quel rythme progresse le nombre d'emplois dans le secteur du commerce électronique ? Les postes à pourvoir dans l'e-commerce sont-ils surtout des créations de postes ?

Les métiers du social media marketing. Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste.

Les métiers du social media marketing

Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses.

Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas.