background preloader

Thanhtam

Facebook Twitter

TRAVAUX INFORMATIQUE

Tourisme. Fiche Pays Japon 2015. Présentation du Japon. Japon. Japon. Principaux Indicateurs économiques (p) : prévision Situation géographique privilégiée dans une région dynamique Épargne nationale très élevée (environ 23 % du PIB) Dette publique détenue à 90 % par des investisseurs locaux Produits technologiques de pointe et secteur industriel diversifié Difficultés à assainir les finances publiques et à lutter contre la déflation Réduction de la population active et part grandissante des travailleurs précaires Instabilité gouvernementale Faible productivité des PME Appréciation du risque Ralentissement de la reprise conjoncturelle en 2018 Le Japon a bénéficié en 2017 d’une combinaison de facteurs conjoncturels lui permettant d’atteindre un niveau de croissance plus élevé que prévu.

La demande intérieure n’a joué qu’un rôle modéré dans la relance de l’inflation. À moyen terme, le dynamisme économique continuera de bénéficier de l’approche des Jeux olympiques de Tokyo et du prolongement des politiques monétaires ultra-accommodantes de la BoJ. Paiement. Fiche pays Japon | Données générales. Données générales Présentation Conjoncture économique Le Japon, la troisième puissance économique du monde, est fortement exposé aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations. Cette vulnérabilité a été exposée au cours des dernières années, alors que son économie a connu des périodes de récession liées au ralentissement de l'économie mondiale. Les catastrophes naturelles ont renforcé cette tendance.

En 2016, la croissance est restée atone (+0,5%), tirée par la consommation et le commerce extérieur. En 2016, les limites des "Abenomics", les réformes économiques du Premier ministre Shinzo Abe, sont apparues. Dans l’avenir, la consolidation budgétaire restera un enjeu clé pour le pays qui essaie de maintenir son niveau d'endettement sous contrôle. Principaux secteurs d'activité Le secteur industriel est très diversifié, et recouvre tant les produits de base (acier, papier) que des produits de technologie de pointe.

Commerce extérieur Le contexte politique L'heure d'été. Why Japan | Investing in Japan - Japan External Trade Organization - JETRO. The World Factbook. ShowIntroduction :: JAPAN Panel - Collapsed In 1603, after decades of civil warfare, the Tokugawa shogunate (a military-led, dynastic government) ushered in a long period of relative political stability and isolation from foreign influence. For more than two centuries this policy enabled Japan to enjoy a flowering of its indigenous culture. Japan opened its ports after signing the Treaty of Kanagawa with the US in 1854 and began to intensively modernize and industrialize. During the late 19th and early 20th centuries, Japan became a regional power that was able to defeat the forces of both China and Russia. It occupied Korea, Formosa (Taiwan), and southern Sakhalin Island.

Population Pyramid A population pyramid illustrates the age and sex structure of a country's population and may provide insights about political and social stability, as well as economic development. Grande distribution: quels magasins pour le Japon ? Avec une population de 127 millions d’habitants, le Japon représente pour bon nombre d’entreprises occidentales un potentiel énorme avec ce vivier de consommateurs que l’on sait néanmoins si difficile à atteindre.

Les exemples de réussite au pays du Soleil-Levant sont probablement aussi retentissants que les échecs. C’est pourquoi l’intérêt de suivre des formations pour appréhender correctement le pays, à l’instar de celles organisées par le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle (lire page 72), s’impose dans la plupart des cas. D’abord faut-il connaître son marché de la distribution, souvent déroutant pour les sociétés européennes. La grande distribution japonaise, deuxième au monde après les États-Unis en termes de chiffre d’affaires, connaît par ailleurs de fortes mutations. Bouleversée par quinze ans de crise économique, elle semble s’engager vers de meilleures perspectives grâce, notamment, aux fusions-acquisitions. . « Depatô, GMS et Combini » Laboratoire mondial du luxe. Vendre vers le Japon. Le système de distribution japonais est en train de vivre une crise liée à trois types de facteurs: 1. Les standards de protection et le recours à un système de licences et de permis impose de lourdes restrictions au développement libre de magasins.

La mise en place de supermarchés, en particulier, est contrôlée par la loi sur la localisation des magasins de vente au détail à large échelle de 2000 et réglementée par les autorités locales sur la base de considérations environnementales. 2. La tendance déflationniste de la situation macroéconomique a érodé les marges des intermédiaires. 3. Pour en savoir plus sur les tendances au niveau du commerce de détail au Japon, consultez le site Internet Einnews.com.