background preloader

Générations

Facebook Twitter

VIDEOS - Ados et publicité : quels regards notre société porte-t-elle sur les jeunes ? - Actualité France - Monde. Les publicités représentant nos ados sont-elles caricaturales ? Sont-elles le reflet de notre société ? Retrouvez l'ensemble des publicités évoquées dans notre article. Images d'Épinal ou réalité, à vous d'en juger. Publicité pour Cuir Center. Le canapé est testé pour tout usage. Ici une otarie pour mimer la vague de l’adolescent susceptible de s’y affaler. Publicité pour SFR-Neuf Box. Publicité pour Virgin radio. Publicité pour la Renault Twingo. Publicité pour la Renault Clio : c’est le fils qui prépare le plat de pâtes pendant que les parents surfent. Publicité Universal Music, « Jeunes et limités » : celle qui séduit le plus les ados. Publicité pour Universal Mobil : une ado coincée à un repas « de vieux ». Les jeunes sont mal partis. Les dernier-nés font figure de sacrifiés d'une décennie où la précarité et le mal-logement n'ont fait que creuser l'écart avec les seniors issus du baby-boom, constate le sociologue Louis Chauvel, qui s'interroge : Va-t-on assister à une lutte entre générations ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louis Chauvel, sociologue, professeur à Sciences Po (Le grand débat) Dans les sociétés vieillissantes, la surdité aux problèmes sociaux des générations à venir peut devenir un vrai souci. Mais c'est là un symptôme plus que la cause profonde du mal, qui n'a rien de nouveau. Ce qui est inédit, en revanche, relève de la profondeur du déni d'un phénomène qui s'amplifie. Quels sont les symptômes de ce mal-être collectif ? En une décennie, nous n'avons pas progressé - c'est une litote. Il reste que la symptomatologie n'est pas un diagnostic. A droite comme à gauche, l'enjeu est de servir les droits acquis plutôt que de développer ceux de demain. Alors que faire ? La Generation Y, branchée, impatiente, informée.

Twitter, c'est pour les vieux. Les digital natives n'ont pas des compétences innées - Le blog d. Dimanche 2 mai 2010 7 02 /05 /Mai /2010 12:24 Un extrait d'une intéressante interview d'Isabelle Bréda, co-organisatrice des rencontres de l'Orme : "Les « digital natives » ont des compétences quasi innées avec les outils numériques… Que leur manquent-ils pour appréhender correctement les informations sur Internet ?

Les « digital natives » n’ont pas les compétences qu’on croit et qu’ils disent. Une étude européenne l’avait montré il y a trois ans. S’ils ont les compétences procédurales ou techniques requises, il leur manque des compétences liées aux réseaux de communication. Il faut apprendre à gérer son identité numérique par exemple : avec un blog ou sur Facebook, ils communiquent à propos de leur sphère privée sur un espace grand public. A mettre en rapport avec le dossier de Stratégies nouveauté juillet 2010 : une enquête de BVA Partager l'article ! InShare Par Association Médias - Publié dans : Education à internet 1. Les mythes de la génération Y | Generation Y 2.0. Depuis l’arrivée de la génération Y sur la scène RH, beaucoup a été dit sur celle-ci pour essayer de comprendre en quoi elle est différente de la précédente (voir aujourd’hui de la suivante).

En faisant cela nous sommes passé par plusieurs étapes permettant de mieux l’identifier : 1 – les stéréotypes liés à l’âge: « Ah, les jeunes de maintenant, de vrais boulets ! » Voir l’étude de l’AFEV à ce sujet, le lien est sur mon compte Twitter . 2 – Les généralisations liées à la génération : La plupart des membres de la génération Y n’ont pas confiance en l’entreprise car ils ont appris de leurs parents… 3 – Les spécificités interculturelles qui prennent en compte l’environnement familial et professionnel de chaque individu : Euh, t’es qui toi dans le grand monde de la diversité ?

Quelle que soit l’étape à laquelle nous sommes, il y a pourtant certains mythes qui restent collés à cette génération et qui sont encore relayés dans des publications récentes. La technologie c’est pour les jeunes ! APÉROS GÉANTS : COMME UN AIR TROUBLANT D'AVANT MAI 68 - Chroniqu. Peuple-jeunes, hého, tu m’entends ? Ben dis donc, qu’est-ce que tu es en train de leur faire avec tes apéros Facebok qui éclatent en pétards aux quatre coins de l’hexagone ? As-tu vu comme ils s’agitent ? Comme ils sont désemparés ? Comme ils s’interrogent vainement sur les moyens de « reprendre le contrôle » d’une situation qui leur échappe et ne comprennent pas ?

Des revendications festives plutôt que politiques ou idéologiques Je vais te dire un truc (ne le prends pas mal ni trop vieux-con), ça me rappelle la période pré Mai 68. Mais festives. Aujourd’hui, il n’y a vraiment que ces fossoyeurs de vie pour ne pas comprendre le besoin festif qui t’agite, mon petit peuple-jeunes. Perte de contrôle Tu vas voir, à propos de tes apéros, tout va y passer dans leurs commentaires : En réalité, ce qui les fait bisquer, c’est de sentir la situation leur échapper. « Où sont les responsables ? La perte de contrôle d’une frange de la population, pour eux, c’est la pire des choses.