background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Les bienfaits de l'école dehors - Le Blog Wesco. Si nos modes de vie favorisent la sédentarité, le changement de paradigme reste tout à fait possible à la maison comme à l’école. D’autant plus que cette dernière est une institution qui ne cesse d’évoluer : classe flexible, pédagogies alternatives, apprentissages moins académiques… Alors pourquoi ne pas faire classe dehors ? Posez les crayons, chaussez les bottes et découvrez avec nous une autre manière d’enseigner. Qu’est-ce que l’école dehors ? Un peu de théorie Également connue sous le nom d’école hors des murs, l’école dehors propose de déplacer le lieu d’apprentissage : de la traditionnelle salle de classe à un espace en extérieur (en forêt ou à défaut un coin réservé dans la cour de récréation). Un ancrage nordique fort Dans les années 1960, face à la pénurie de salles pour accueillir les classes maternelles, le Danemark installe par défaut des écoles maternelles en plein air. Petit tour d’horizon en France Quels sont les bienfaits de l’école dehors ?

Des résultats très encourageants. Faire classe hors les murs : une alternative apaisante pour les enfants comme pour les enseignants - Basta! « Et si nous faisions la classe dehors ? » Cette suggestion a été avancée fin avril par plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants et acteurs associatifs, un peu avant que la France sorte d’un confinement de huit semaines. Éviter la promiscuité, permettre aux enfants longtemps enfermés de libérer leur énergie, renforcer leur systèmes immunitaires : investir les parcs et jardins, sentiers de campagne et bords de mer semble plus sage que s’enfermer dans des espaces clos, propices à la circulation du virus. « La démarche ne serait pas seulement sanitaire », appuyaient les signataires de cette tribune.

Le contact avec la nature « favorise le développement cognitif, émotionnel et moteur des enfants » [1] . « Leur environnement est plus vaste, chacun peut y trouver sa place » « Dès que les enfants sortent, ils sont moins en concurrence, remarque Julie Delalande, anthropologue de l’enfance et chercheure en sciences de l’éducation. . « Ils apprennent à agir sur le monde sans le détruire » Gard : un homme interpellé par le GIGN, sa maison était encerclée par des pièges explosifs et des caméras. Il vivait avec une vingtaine de chiens dans une maison piégée à l'explosif. Un homme de 46 ans a été interpellé par les gendarmes d'élite du GIGN, mardi 11 octobre, dans le village de Carnas (Gard). Selon les informations de franceinfo et France Bleu Gard Lozère, ce dernier avait été repéré pour avoir commandé en ligne des produits pouvant servir à fabriquer des explosifs. S'il disposait, selon une source proche de l’enquête, du "parfait kit du survivaliste", avec une quarantaine de pièges artisanaux, des explosifs, des armes de poing, des pastilles d'iode, des caméras de surveillance autour de sa maison, une source judiciaire s'interroge encore auprès de franceinfo sur son véritable profil.

Était-ce un véritable survivaliste ou quelqu'un d'hostile aux forces de l'ordre ? En septembre 2021, il avait été condamné à neuf mois de prison avec sursis pour avoir notamment exhibé un fusil devant les gendarmes. Une maison piégée avec des explosifs. Écouteurs : la réponse scientifique aux risques de surdité. En 2022, vivre sans écouteurs est quasiment impossible pour de nombreux jeunes. Pourtant, lorsque les écouteurs, ainsi que les casques audio, sont mal utilisés, ceux-ci peuvent causer des pertes d’audition.

On ne vous le répétera jamais assez. Et juste au cas où vous aviez encore un doute sur les conséquences d’une utilisation prolongée des écouteurs, à volume très élevé, une nouvelle étude vient de confirmer cela. Dans un article publié récemment, le magazine Fortune relaie cette nouvelle étude, publiée sur BMJ Global Health. Ces dernières années, de nombreuses recherches sur les conséquences des écouteurs et des concerts, discothèques, etc. sur la santé ont été menées. Et justement, celle qui vient de sortir synthétise tout cela, des études réalisées ces 20 dernières années. L’objectif principal était d’évaluer le nombre de jeunes risquant une perte d’audition à cause des casques et des écouteurs, ou à cause des lieux de divertissement où ils sont exposés à de forts volumes sonores. Découvrir & Comprendre - les supercalculateurs.

​Comment fonctionne un supercalculateur ? Dans les années 1930, les ordinateurs – ou calculateurs – effectuaient une opération par seconde. Aujourd’hui, les supercalculateurs les plus puissants réalisent des dizaines de millions de milliards d’opérations par seconde. De tels progrès ont été possibles grâce à la miniaturisation des processeurs et des mémoires mais aussi grâce à une organisation particulière de ces calculateurs et de leur environnement à différentes échelles. Notions clés Un « supercalculateur » est une machine agrégeant de nombreuses unités informatiques pour réaliser un grand nombre d’opérations de calcul ou de traitement de données « en parallèle ».

Un fonctionnement en « grappe » Pour réaliser autant d’opérations simultanées, les supercalculateurs effectuent les calculs « en parallèle », c’est-à-dire en les répartissant sur différents processeurs. Les supercalculateurs : des capacités de stockage gigantesques Les différentes étapes d’une simulation numérique. November 2022 | TOP500. The system to take the top spot on the GREEN500 was the Henri system at the Flatiron Institute in the United States.

Although the machine ranked at No. 405 on the TOP500 list, it had a successful showing in terms of its energy efficiency. The system has an efficiency score of 65.09 GFlops/Watts, 5,920 cores, and an HPL score of 2.038 PFlop/s. Last list’s winner of the GREEN500 was the Frontier TDS machine, which has since moved down to the No. 2 spot. This system achieved an efficiency score of 62.68 GFlops/Watts, it has 120,832 total cores, and achieved an HPL score of 19.2 PFlop/s that earned it the No. 32 spot on the TOP500. The No. 3 spot on the GREEN500 list saw an interesting development from the Adastra machine from France’s GENCI-CINES. However, in terms of both power and energy efficiency, the Frontier system once again shows some impressive results. Green500 Data. Sarthe. Bracelets connectés offerts aux collégiens : d'où vient la polémique ? | Actu Le Mans.

C’est un tout petit objet mais qui suscite la polémique auprès de certains citoyens. Un rassemblement a eu lieu au Mans (Sarthe), réunissant entre 50 et 100 personnes, mercredi 24 août. Celles-ci refusent que des enfants soient bagués « comme des poulets ». L’expression pourrait faire sourire au pays des poulets de Loué… Mais d’où vient cette polémique ? Un programme « sport/santé » Le Département de la Sarthe a en effet offert un « bracelet connecté » aux collégiens. Sept établissements devraient profiter en 2022 de cette montre « sport/santé » . « Le but est de promouvoir l’activité physique en tenant compte des contextes particuliers du moment », avait lancé Véronique Rivron, la présidente de la commission sport, lors d’une distribution aux élèves de 6e, à La Ferté-Bernard, jeudi 23 juin.

C’est quoi cette « montre » connectée ? L’appareil offert aux collégiens, un modèle fabriqué en Chine, permettrait en outre de rechercher son téléphone afin que celui-ci émette un son. #Écologiecheznous : découvrez les gestes simples pour améliorer votre environnement | Ministères Écologie Énergie Territoires. Quelles sont les plus grandes sources de pollution ? Globalement, on peut retenir quatre grands secteurs émetteurs. Les transports. … Les secteurs résidentiels et tertiaires. … L’industrie. … L’agriculture. … Les composés organiques volatils (COV) … DIOXYDE D’AZOTE. … DIOXYDE DE SOUFRE. … MÉTAUX LOURDS. Quelle est la pollution ? La pollution, c’est tout ce qui altère notre environnement ou notre santé, habituellement sous forme de substances, mais aussi sous forme d’ondes. La pollution s’attaque à l’air, à l’eau, au sol, à nos oreilles, à nos yeux… Prenons l’air.

En ce moment, on parle beaucoup de la pollution par les gaz à effet de serre. or Qu’est-ce qui pollue le plus sur internet ? Plus de 12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde, émettant au total 50 Giga Watt Heure, soit la production électrique de 18 centrales nucléaires pendant une heure. Quelles sont les causes de la pollution ? Pourquoi il y a de la pollution ? Quelles sont les causes de la pollution en France ? Comment Internet pollue la planète ? Facilities and Data Centers in Malawi | DataCenterJournal. Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde | Chiffres clés du climat. Les moocs peuvent-ils s'imposer à l'université ? Avec le numérique, les professeurs de l'enseignement supérieur doivent repenser la manière dont ils organisent leurs cours. Six personnalités nous livrent leur point de vue sur les formations en ligne ouvertes à tous, et la façon dont elles peuvent bousculer l'université.

Les moocs (massive open online course, ou formations en ligne ouvertes à tous, en français), avec leurs forces et leurs faiblesses, sont entrés dans l'histoire, bouleversant les rapports entre formateurs et usagers, et modifiant la posture des enseignants face à celle des élèves et étudiants. Aujourd'hui, les effets du numérique dans la pédagogie vont bien au-delà de la notion de la classe inversée ou des innovations technologiques : comment doit-on repenser l'architecture des universités ? Quid des amphis ? Une émulation pour le corps enseignant Dominique Boullier, professeur à Sciences Po, chargé de mission pour les stratégies numériques et coordinateur scientifique du Médialab de Sciences Po.

Le jeu va changer. L'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de l'environnement. L'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de l'environnement. Impact environnemental de l’IA. (article mis à jour en juin 2021) Ces dernières années ont été marquées par un essor de l’intelligence artificielle (IA), que ce soit dans les discours grand public ou dans les travaux de recherche. Les outils d’apprentissage profond (deep learning) en particulier sont de plus en plus utilisés, et encore souvent sans prise en compte de leurs impacts environnementaux, qui peuvent pourtant être importants. L’intelligence artificielle est un champ de l’informatique qui consiste à écrire des programmes pour effectuer des tâches de traitement de l’information pour lesquelles les humains sont a priori les plus compétents (Sabouret, 2019).

L’une des approches possibles en intelligence artificielle est l’apprentissage automatique (machine learning en anglais), qui comprend des méthodes d’apprentissage profond (deep learning). Comme pour tout programme informatique, les impacts environnementaux d’un programme d’apprentissage sont de plusieurs sortes : impacts directs impacts indirects Références. Training a single AI model can emit as much carbon as five cars in their lifetimes | MIT Technology Review. It’s a jarring quantification of something AI researchers have suspected for a long time. “While probably many of us have thought of this in an abstract, vague level, the figures really show the magnitude of the problem,” says Carlos Gómez-Rodríguez, a computer scientist at the University of A Coruña in Spain, who was not involved in the research.

“Neither I nor other researchers I’ve discussed them with thought the environmental impact was that substantial.” The carbon footprint of natural-language processing The paper specifically examines the model training process for natural-language processing (NLP), the subfield of AI that focuses on teaching machines to handle human language. But such advances have required training ever larger models on sprawling data sets of sentences scraped from the internet. The researchers looked at four models in the field that have been responsible for the biggest leaps in performance: the Transformer, ELMo, BERT, and GPT-2. Artificial intelligence in education | UNESCO. Can AI Help Achieve Environmental Sustainability? | Earth.Org. The field of Artificial Intelligence (AI) is flourishing thanks to large investments, and big companies with heavy ecological footprints can use it to make their activity more sustainable.

This article focuses on multiple areas where AI can be helpful in achieving such goals. What is Artificial Intelligence? Artificial Intelligence, or AI, as we call it refers to the ability of any machine or computer to mimic human capabilities such as learning from examples and experience, recognizing objects, understanding and responding to language, making decisions, and solving problems.

Combining these different capabilities, the machine can perform complex functions such as driving a car. AI has gained popularity due to its successful deployment in applications that were once unthinkable —for instance, talking to Siri or Alexa to set up your calendar. Here are some illustrative examples of companies using AI to be more in line with a sustainable future.

How AI Impacts Sustainable Development Goals. Urges making environmental education a core curriculum component in all countries by 2025 | UNESCO. UNESCO has therefore set a new target: to make environmental education a core curriculum component in all countries by 2025. The Organization is working with its 193 Member States to support curriculum reform and track progress to ensure everyone acquires the knowledge, skills, values and attitudes to introduce positive change and protect our planet’s future. The World Conference will bring together some 2,500 participants, including 81 education ministers and leading players committed to the transformation of education so that all learners can address the climate crisis, biodiversity loss and all other sustainable development challenges. It will aim to create strategies for the integration of education for sustainable development into every level of education and training, in line with a new framework.

High-level participants scheduled to attend the conference: Artificial Intelligence and Environmental Sustainability. In recent years, the environmental issues have triggered debates, discussions, awareness programs and public outrage that have catapulted interest in new technologies, such as Artificial Intelligence. Artificial Intelligence finds application in a wide array of environmental sectors, including natural resource conservation, wildlife protection, energy management, clean energy, waste management, pollution control and agriculture. Artificial Intelligence (also known as AI) is considered to be the biggest game-changer in the global economy. With its gradual increase in scope and application, it is estimated that by 2030, AI will contribute up to 15.7 trillion of the global economy which is more than the current output of China and India combined.

India outputs around a million engineers every financial year, 20% of whom are jobless. AI has grown so much that it can place a jobless engineer in an industry-based company, if he has done an artificial intelligence course. Future Outlook. Green and Sustainable NLP - EACL 2021. This EACL edition is proud to introduce a new track to the main session: Green and Sustainable NLP. We are excited to welcome the Green and Sustainable NLP PC chairs: Roy Schwartz and Emma Strubell, who will manage this unique track and who have kindly contributed some introductory words for the track: The amount of computation required for deep learning research in NLP has increased dramatically in the past few years.

This has led to a surprisingly large carbon footprint for NLP experiments, and to the financial cost of running experiments being increasingly burdensome for academics, students, and researchers, particularly those in emerging economies. These trends are the direct result of the NLP community primarily valuing state-of-the-art results, as opposed to comparing methods with varying amounts of data, model parameters, and hyperparameter trials. Natural Language Processing (NLP) : Définition et principes. Explor'ia - impact-ai. Les jeunes en voie de radicalisation écologique ? Critères d’identification et d’identité. – La pensée écologique. Impact de l'IA sur l'environnement : démêler le vrai du faux !