background preloader

Étude de projet

Facebook Twitter

HP dévoile des serveurs à basse consommation électrique. Normes & Certifications. Créées par de grands acteurs de l’industrie informatiques (AMD, Dell, HP, IBM, Intel, Microsoft, VMware, notamment), le Green Grid, espère être en mesure de proposer à ses membres, ainsi qu'aux clients de ces derniers, les méthodes, tant logicielles que matérielles, à mettre en oeuvre pour diminuer la consommation énergétique globale de leurs datacenters.

Normes & Certifications

Fort de 180 membres, le consortium planche sur une trentaine de projets qui vont de la définition d’indicateurs standards (PUE*, DCiE**) à la publication de best-practices en passant par la définition de protocoles de mesure en temps réel ou bien encore la mise au point d’architecture de référence. *PUE : Power Usage Effectiveness. Cette échelle mesure le ratio entre la dépense énergétique totale d'un bâtiment et celle propre aux équipements informatiques qu'il héberge **DCiE : Indicateur inverse.

Data Center Infrastructure Efficiency. EU ENERGY STAR - Efficacité énergétique des équipements de bureau [FR] Green IT : la norme Energy star de plus en plus exigeante - Techniques de lIngénieur. 17 juin 2009 L’Agence américaine pour la protection de l’environnement va publier le 1er juillet de nouvelles exigences pour les ordinateurs, les photocopieurs et les imprimantes.

Green IT : la norme Energy star de plus en plus exigeante - Techniques de lIngénieur

Après la publication d’une norme pour les serveurs en mai, Energy star touche de plus en plus de sujets dans le domaine de l’informatique. La norme Energy star pour les ordinateurs, les photocopieurs et les imprimantes deviendra plus contraignante à partir du 1er juillet. La Commission européenne et l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, EPA) viennent de signer un accord en ce sens. Normes › Deux nouvelles avancées pour GHG Protocol. Par Christiane Saint-Gratien - 09/09/2010 Le GreenHouse Gas Protocol (GHG Protocol) a été lancé en 2001 par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et le World Resources Institute (WRI).

Normes › Deux nouvelles avancées pour GHG Protocol

Il est développé en partenariat avec des entreprises, des ONG et des gouvernements, afin de créer un cadre commun de comptabilité et de reporting, et des outils de mesure et d’action pour lutter contre le changement climatique. Le GHG Protocol est actuellement la méthode la plus utilisée à l’échelle internationale. Normes › Singapour lance une certification Green IT pour les professionnels. Par Nicolas Brunet - 16/09/2011 Après la publication d’un standard national « Green Data Center », la fédération IT de Singapour, SiTF, a annoncé la sortie d’une certification Green IT destinée aux professionnels de l’informatique.

Normes › Singapour lance une certification Green IT pour les professionnels

Ces derniers pourront élargir leurs compétences afin de mieux répondre aux nouvelles exigences du secteur. Cette certification peut aider les organisations dans leurs efforts pour réduire leur consommation énergétique, leurs coûts opérationnels et améliorer l’efficience de leurs systèmes – tout en les préparant aux législations internationales à venir. Pour un coût d’environ 1500€, sous réserve de réussir l’examen, les candidats pourront se targuer du titre de « Singapore Certified Green IT Professional ». La formation, d’une durée de 5 jours, se veut pratique aussi bien que théorique. Environment. Green IT : quelles économies espérer ?

A force d'aborder uniquement la dimension environnementale des projets Green IT, on en viendrait presque à oublier la dimension économique du développement durable.

Green IT : quelles économies espérer ?

Or, "sans économies financières tangibles, un projet Green IT n'a aucune chance d'exister" rappelle Gwenaëlle Courbe, co-fondatrice de Blueight, société spécialisée dans l'audit énergétique des systèmes d'information. « De la réduction des volumes d'impression, en passant par la mise en veille des postes de travail, les achats responsables et l'amélioration de l'efficience énergétique du data center le potentiel d'économies et le retour sur investissement sont aujourd'hui connus » explique-t-elle.

Data center : de 20 à 40 % d'économies « Il est possible de réduire jusqu'à 40 % la consommation électrique d'un centre informatique construit il y a dix ans et qui n'a jamais été optimisé. DSI quels risques et obligations pour une informatique plus verte ? Les producteurs ont théoriquement la possibilité de faire appel à des éco-organismes (Eco-Système, ERP, Ecologic et Recyclum) pour se charger du traitement de ces déchets, mais il n’existe pas d’éco organisme agrée pour les professionnels (uniquement pour les déchets ménager).

DSI quels risques et obligations pour une informatique plus verte ?

Comment appliquer la directive dans votre entreprise ? Tout d’abord, il faut tendre vers la réduction de déchets électrique et électronique. Comment ? Réviser sa politique d’achat en adaptant ses achats à ses besoins réels. La course à la technologie pousse les achats informatiques dans une spirale sans fonds, des applications toujours plus gourmandes nécessitent des matériels plus performants. Repère : Chaque année, les Français produisent 1,7 million de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) soit 28 kg/an/habitant. La future directive européenne EUP (European Energy using Product) Quelles sanctions ? Outre les amendes pénales, il est surtout à craindre une sanction du marché. 2 - Développement durable (Green IT) et évolution des SI.