background preloader

Sociétés

Facebook Twitter

Game IN - Game IN. L'éditeur américain Zynga traverse une mauvaise passe. Alors que le social gaming s’était démocratisé auprès de nombre de casual gamers qui se tournaient vers lui et l’envisageaient comme une alternative aux jeux vidéo classiques, la rumeur est apparue en décembre pour se confirmer il y a peu : Zynga le spécialiste américain du social gaming doit supprimer plus d’une dizaine de jeux de son catalogue dans l’objectif de réduire ses coûts.

L'éditeur américain Zynga traverse une mauvaise passe

Nous avons déjà évoqué sur ce blog la situation complexe de Zynga, son essoufflement lors du dernier trimestre de 2012. La société Californienne, entrée en Bourse au mois de décembre 2011 a connu une ascension fulgurante pendant les 6 premiers mois de sa cotation. [Social Gaming] Pretty Simple, la jeune pousse parisienne, qui grimpe incognito ! Co-fondée en 2010 par Bastien Cazenave et Corentin Raux, Pretty Simple s’est spécialisée dans le social gaming sur Facebook.

[Social Gaming] Pretty Simple, la jeune pousse parisienne, qui grimpe incognito !

Après un premier succès avec son titre MyShops, la start-up rempile avec son nouveau jeu d’enquête Criminal Case, grâce auquel elle compte enregistrer un CA à 8 chiffres sur l’exercice 2013. Son secret : miser sur son équipe et viser l’international. The Fancy Réseau Social e-commerce teinté de gamification. The Fancy se définit comme étant « un magasin, un blog, un magazine et une liste d’envies. ».

The Fancy Réseau Social e-commerce teinté de gamification

“Fancy” ça signifie “avoir envie de” et pas seulement faire un caprice The Fancy, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’ un site américain fondé en 2010 par Joe Einhorn. L’équipe est composée de 25 personnes dont 23 développeurs qui développent cette technologie permettant cette expérience shopping. The Fancy a bénéficié d’une réunion d’investisseurs composée de personnalités comme Jack Dorsey, le fondateur Twitter, un des co-fondateurs de Facebook, François-Henri Pinault qui a investi 10 millions, … Dans une interview, le Vice-Président France Paul Dupuy note : L’application est déjà disponible dans des dizaines de langues .

[Social Gaming] ConcoursMania rachète le français Telaxo  Fishing Cactus, le jeu vidéo made in Belgium. Des studios comme Ubisoft, Nintendo ou Electronic Arts sont bien connus des joueurs.

Fishing Cactus, le jeu vidéo made in Belgium

Mais ce ne sont pas les seuls à briller dans le secteur du jeu vidéo. A Mons, le studio Fishing Cactus représente fièrement notre pays dans le domaine ! Fishing Cactus a été fondé en 2008 par quatre Montois, peu après la fermeture du studio 10tacle. Misant sur un nouveau marché potentiel, ils ont d’abord développé plusieurs jeux pour Smartphones. Depuis, la société nichée dans la cité du doudou s’est agrandie, employant 28 employés de toute la Belgique (sans compter les consultants) et développant de multiples projets. « C’était vraiment un pari au début mais des succès comme Shift (5.000.000 de ventes sur Smartphone, une suite puis une version pour la Nintendo 3DS) ou Paf le chien ont lancé le studio. » nous confie Pascal Clarysse. [Mandala Games] La start-up nantaise fait entrer l’argent dans le social gaming !  Mandala Games, société de social gaming créée par Nadya Jahan, vient de signer un partenariat avec la plateforme britannique Betable.

[Mandala Games] La start-up nantaise fait entrer l’argent dans le social gaming ! 

Une alliance qui permet à la start-up nantaise de se lancer dans le gambling, et donc d’intégrer de l’argent réel à l’intérieur de son jeu La Riviera. Une stratégie que compte également développer Zynga. Concrètement, en téléchargement gratuitement l’application La Riviera sur l’App Store, les utilisateurs britanniques seront invités, d’ici la fin novembre, à se créer un compte via l’API de Betable et à l’alimenter avec des livres. Comme dans un véritable casino, les joueurs auront donc la possibilité de gagner ou de perdre de l’argent. Game Over pour les agences de com digitale ?

Cela fait quelque temps maintenant que les articles dédiés à la Gamification affluent sur la toile.

Game Over pour les agences de com digitale ?

Il faut avouer que cette approche par le jeu permet de créer de l’addiction et de la fidélisation comme nul autre levier marketing. Les expérimentations se multiplient et sortent du strict cadre de la badgification ou du jeu vidéo, Badgeville constitue une ressource sur la ludification destinée aux entreprises. Le géant technologique Badgeville vient d’acquérir Gamification.org, la première ressource en ligne dédiée à la ludification. Badgeville entend développer le versant B2B de ce wiki, afin de partager bonnes pratiques et références avec les entreprises. [Exclu] Mywittygames, le MyMajorCompany des jeux de société, lève 200 000 euros. Lancée il y a 18 mois, la plateforme d’édition communautaire Mywittygames.com vient de boucler une quatrième levée de fonds de 200 000 €. Soutenue par le fonds d’amorçage IT Capital ainsi qu’un tour de table précédent de cinq business angels, la start-up accueille désormais le fonds d’entrepreneurs Network Finances.

Lors d’un troisième tour de table en octobre 2011, la jeune pousse avait déjà levé 200 000 €. Fort de cette nouvelle opération, Network Finances devient le lead investor de la société. La plateforme propose aux édinautes de recevoir des cadeaux et des intéressements financiers, liés au succès commercial du jeu.