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Serious games

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Le "serious game", nouvelle tendance du e-learning. PARIS, 25 février (TICsanté) – Les dirigeants d'Interaction Healthcare (Pulse! , SIMUrgences, etc.) et du Groupe Genious (Az@game, Voracy Fish...) étaient invités à présenter leurs produits, qui ont formé des milliers de médecins, lors d'un récent colloque de l'association Formaticsanté. Un hôpital qui paye une licence de quelques centaines d'euros pour que son personnel puisse jouer en ligne ? Ce n'est pas de la fiction. Appelés serious games, les jeux vidéo "sérieux", d'abord utilisés comme simulateurs dans l'armée et l'aéronautique, arrivent dans les établissements de soins.

"C'est l'avenir du e-learning", a affirmé Dominique Dupagne, lors du colloque TIC santé organisé par l'association Formaticsanté le 12 février à Paris. D'origine américaine, le jeu Pulse! Ce module de formation des urgentistes et cardiologues fonctionne en présentiel, lors de réunions professionnelles. La plupart des éditeurs proposent aux établissements de développer des logiciels adaptés à leurs besoins. Comprendre et Définition du Serious Game - Blog des nouvelles technologies.

Vous voulez savoir ce qu'est le Serious Game, vous avez toqué à la bonne porte... L’évolution de la technologie offre de plus en plus d’opportunité pour les apprendre et s’informer. Le serious game fait partie des applications interactives créées afin de diversifier les méthodes de pédagogie, en particulier, la pédagogie en ligne. Au même titre que les jeux vidéo mais il est surtout utilisé dans un but pédagogique. Il met à disposition des outils didactiques pour le déroulement du cours. Offrant des activités ludiques comme le quizz ou les jeux de rôles, l’étudiant participe moyennant les avatars0. Mais c’est aussi utilisé dans le domaine de la communication et du marketing car il sert à transmettre des informations ou des messages comme de la publicité par exemple.

Pour en savoir plus Partager l'article ! InShare Par Youssef EL Kalai - Publié dans : ebuzzy -Communauté : LES ANCIENS D'ORANGE 0. Quels accompagnements peut-on associer au serious game ? Le developpement des mondes virtuels pour enfants en France. Les enfants americains continuent de jouer au baseball et a decouper des poupees en papier, mais ils passent aussi de plus en plus de temps a jouer en ligne dans les mondes virtuels. Je profite de mes vacances americaines pour faire un point sur le phenomene outre-atlantique et sur son developpement en France. Une recente etude "Real children in virtual worlds" du site Emarketers indique que 8 millions d'enfants et d'adolescents americains jouent a des mondes virtuels et prevoient 15 millions en 2013.

La croissance vient principalement des plus jeunes (3-11 ans), dont le taux d'utilisation passe de 28% a 54% des internautes de la tranche d'age. Si leurs previsions sont exactes, ce phenomene serait semblable a celui de la "Nintendo DS", que nous avons connu depuis 2005 et qui a tendance a s'essouffler. Et en France ? Pas de boule de cristal donc pour dire si les mondes virtuels vont remplacer la Nintendo DS chez les jeunes internautes. Les serious games, une place de choix en médecine. Toutes les Entreprises peuvent maintenant tirer profit des Serious Games.

Le marché du Serious Game s’agrandit. Cette pratique marketing n’est depuis plus seulement réservée aux grandes entreprises fortunées. Né aux prémices du 21ème siècle, le Serious Game combine des aspects d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou encore d’information, avec des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo. Le chiffre d’affaires de ce marché était estimé à 1,5 milliard d’euros en 2010. Avec 600 millions à 1 milliard de joueurs potentiels au niveau mondial et un taux de croissance annuel prévisionnel de 46,7 % entre 2010 et 2015, le Chiffre d’Affaires de cette industrie naissante devrait par ailleurs atteindre 10 milliards d’euros en 2015.

Une évolution fulgurante… Cette notion qui a été définie en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, a réellement vu le jour quatre années plus tôt avec une initiative de l’Armée Américaine baptisée America’s Army. D’innombrables possibilités pour tous types de budgets L’avenir du Serious Gaming. Un serious game pour mieux comprendre le virus du Sida. [Test] Planète Ovanta Jan15 Planète Ovanta est un serious game sur le thème du VIH-Sida. Développé par Abbott et Sol en Si en partenariat avec des associations de lutte contre le VIH (Sida Info Service par exemple), le jeu vous propulse dans un environnement complètement atypique au thème pour améliorer vos connaissances sur le sujet.

Vous incarnez un personnage qui s’est écrasé sur la planète Ovanta, et il faudra découvrir les 6 régions pour apprendre à vivre sereinement. Chaque région se décompose en thèmes précis sur le virus (généralité, sexualité, actions de lutte etc). Dans chaque région, vous devrez répondre à un QCM. Pour un serious game, c’est une bonne idée de laisser le joueur continuer et pouvoir donc apprendre un maximum sur le thème du jeu sans être rebuté par la difficulté. Enfin, après chaque questionnaire, un petit jeu d’arcade vous est proposé pour gagner des points (en plus de ceux engrangés par vos réponses au questionnaire).

Lien : Le Groupe Allianz lance un serious game pour recruter. Test : Allianz utilise un serious game pour recruter des Conseillers en Gestion de Patrimoine Oct30 Le groupe Allianz lance un serious game ” Allianz expérience” pour recruter du personnel. Le groupe Allianz , numéro un mondial dans le domaine de l’assurance et des services financiers se dote d’un serious game très professionnel. Le lancement a été effectué le 8 octobre, avec pour objectif de recruter plus de 750 conseillers de gestion en patrimoine. Ce serious game va permettre d’une part d’éclairer les postulants sur la fonction de Conseiller(ère) en gestion de patrimoine, et pour les recruteurs, d’effectuer une première sélection des profils.

En effet, le bouton « Postuler » que l’on peut voir tout au long du jeu montre clairement l’orientation d’Allianz sur ce serious game. Le jeu est relativement bien conçu, intuitif et agréable à l’œil. Au fur et à mesure de vos rendez-vous, votre capital confiance va augmenter – ou pas – si vous avez réussi à leur donner satisfaction. Le serious gaming dans la police et l’armée. Le serious gaming dans la police et l’armée Le serious gaming est souvent mis en avant lors d’opérations de recrutement, notamment avec les exemples de l’Oreal ou plus récemment le défi ingénieur de la SNCF. A mi-chemin entre opération de communication et de recrutement, on note également l’armée, notamment avec « Devenir marin », un dispositif complet appuyé par une importante couverture TV. Mais il y a un domaine qui est plus secret et peu mis en avant : la formation des troupes et de la police. Focus sur 2 serious games qui en font partie.

Un simulateur conçu par Boeing. Le serious gaming dans la police CSI Serious Games Project est un jeu sérieux visant à former aux sciences forensiques, qui comprend les méthodes pour résoudre les enquêtes criminelles. Serious gaming et la découverte d’une scène de crime Le serious gaming dans l’armée Ces jeux cultivent le secret, peu se montrent, peu sont jouables excepté le célèbre America’s Army. Un serious game pour découvrir les nouvelles cultures. Jeux serieux.

La SNCF recrute grâce à un Serious Game : Défi Ingénieur. Un Serious Game destiné aux étudiants ingénieurs qui souhaitent intégrer la SNCF Pour faire face à la pénurie d’ingénieurs, la SNCF a choisi de séduire ses futures recrues avec un Serious Game très abouti : Défi Ingénieur propose de faire découvrir différents métiers exercés à la SNCF de façon attractive.

Dans ce serious game, vous retrouvez ce circuit et vous allez vous balader dans ce petit microcosme à travers 4 jeux (et un jeu bonus) pour gagner des points, dans le but de gagner une place pour le “SNCF World Trip”, autrement dit un voyage de découverte sur un des continents. “Défi Ingénieur est un serious game entièrement social qui encourage les joueurs à adopter un esprit de compétition en confrontant les étudiants issus des écoles d’ingénieurs et universités françaises.” Les 5 premières écoles remporteront un « World Trip SNCF »à la découverte des 5 continents. Les joueurs peuvent aussi participer à titre individuel pour tenter de remporter des voyages et week-ends pour 2. [Serious Game] 1 million d’euros de financement pour Groupe Interaction  Groupe Interaction, agence interactive spécialisée dans le conseil, la conception et l’édition de serious games, de solutions Web et mobiles, vient d’annoncer avoir bénéficié d’un financement de 1M €.

Le tour de table a été réalisé auprès du fonds d’investissement NCI, d’Oséo et de business angels. Articulée autour de trois grands axes, l’agence s’est spécialisée dans la conception d’offres multimédias, conçoit, développe et édite des dispositifs de serious game et oeuvre également dans le secteur de l’e-santé. Fondée et dirigée par Jérôme Leleu, Groupe Interaction revendique plus de 600 clients. Parmi eux : GDF-Suez, Crédit Agricole, Pilot Europe, Essilor ou encore Nivea. Grâce à ce premier tour de table, la société compte structurer son organisation pour répondre à l’accroissement de son activité et accompagner ses efforts en recherche et développement.

Les fonds levés seront notamment affectés au développement d’un département de simulation médicale numérique. Serious Games ? retours de 2 conférences. Guillaume Duquesnay et moi même avons récemment eu l’occasion d’assister à des conférences en 2012 sur les Serious Games : Il nous a paru intéressant de partager nos retours et nos réflexions sur ce blog. Pour commencer, nous vous proposons une définition proche de celle de Wikipedia du terme Serious Games : « l’usage des principes ludiques du jeu vidéo dans le cadre de l’apprentissage de connaissances ou de gestes techniques ».

Forum des Serious Games Cet évènement était un peu « juge et parti », car Daesign est un éditeur qui vend des Serious Games sur mesure sur la base d’un moteur standard. Le moteur Daesign a l’air bien conçu pour décliner des jeux rapidement. L’évènement a été introduit par Hélène Michel, directrice de recherche à l’ESC Chambéry, qui présentait le Serious Game comme un excellent moyen de préparer les étudiants à l’insertion dans le quotidien d’une entreprise : le jeux constitue une bonne transition de la théorie universitaire vers la pratique de l’entreprise.

Des Serious Games dédiés à l'Écologie. En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya Ce jeu vous met aux commandes d’une caravane fantaisiste (une sorte de gros ballon tiré par une abeille et conduite par une grenouille) qui doit traverser le désert. Lien : Le tour du monde en 80 déchets Un serious game centré sur le recyclage et le tri des déchets.

Un Serious Game lié au Monde du Travail et du Syndicalisme. Test : Un Serious Game Syndical Sep 11 Un serious game syndical : Ma Job Aventure Quand on parle de « serious game », on pense souvent à 2 choses : les serious games pédagogiques type écolos ( je vous invite à lire le précédent test ) ou ceux créés par les entreprises pour découvrir leur environnement. Mais le serious game peut se décliner sur plusieurs thèmes et c’est la qui le prouve avec « », le jeu syndical.

Une façon ludique de nous initier au Droit du Travail Le joueur incarne un salarié de l’entreprise AéroTaff et au travers de petites scénettes rappelant très clairement des situations rencontrées en entreprise, il va être initié au droit du Travail et acquérir quelques clés sur les droits et les devoirs du salarié (et du patron).

Le jeu peut se jouer avec inscription rapide ou via Facebook et un classement intervient entre les joueurs. Les missions sont très simples. Des Serious Games dédiés à l'Écologie.