background preloader

Le métier de Community manager

Facebook Twitter

L’intérêt du Community Management pour les entreprises | Blog SEV / Ouest-Communication.com. Quels sont ses origines, sont but, ses techniques ? Nous allons vous expliquer en quelques mots les tenants et aboutissants de ce métier. D’où viennent ces communautés ? Depuis l’avènement du web participatif, discussions, échanges et commentaires se sont multipliés sur les différentes plateformes sociales (des forums à facebook en passant par mySpace, twitter…) formant des communautés diverses selon les centres d’intérêt. Ce qui se dit sur internet a aujourd’hui beaucoup d’influence sur la réputation d’une société, et les entreprises ont voulu rentabiliser ce potentiel avec le Community Management.

La tâche du Community Manager Le CM est le porte-parole d’une institution sur la Toile et notamment sur les réseaux sociaux. Les entreprises donnent au Community Manager la tâche bien précise de : Comment opérer ? Pour mener une bonne stratégie éditoriale, il est nécessaire d’être en phase avec l’esprit de l’entreprise. Pour mener un tel projet : Quelques chiffres : * Crédit photo : Fotolia.com. Pourquoi j'aime travailler dans les médias sociaux? Infographie : le travail du community manager au quotidien. Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Chaque poste de community manager est différent. Selon la taille de son entreprise, les objectifs recherchés, le type de clients ou encore les priorités stratégiques de son employeur, ses tâches quotidiennes peuvent grandement varier.

Si ce terme générique de community manager regroupe de nombreuses réalités, il existe toutefois des points communs qui définissent ce métier auprès du grand public. La présence quotidienne sur les réseaux sociaux, par exemple. Pour le reste, si plusieurs tâches sont récurrentes, leur importance au quotidien est variable. Une enquête menée récemment par RegionsJob et ANOV Agency fait le point sur le profil des community managers. Première observation, les réseaux sociaux sont bien le terrain de jeu favori des CM. A quoi sert un community manager ? C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le community manager (CM) est né avec l'émergence des réseaux sociaux, obligeant à la fois les marques à organiser la gestion des commentaires et des avis. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne.

Maîtrise des réseaux sociaux Quelles compétences ? Le CM, valeur ajoutée de la stratégie de com' Difficile aujourd'hui de concevoir une gestion de communauté, sans maitriser les médias sociaux. " Il faut penser geek mais pas trop. Mais pour que la campagne soit efficace, il faut installer le lien entre le community manager et les internautes dans la durée. Polyvalent, réactif, ayant le sens du contact et des mots et curieux, la mission du CM ne se limite pas à publier et à gérer des commentaires sur Facebook. Mais des blogueurs influents (mode, cuisine, sport, voyages et même des mamans !)

La face cachée du Community Management | Economie numérique. “Vous cherchez une mission aux avant-postes de la communication d’entreprise ? Un poste où les relations humaines sont au centre de vos préoccupations et le sens de la formule primordiale ? Vous êtes passionné par les réseaux sociaux et la e-reputation ? Devenez Community Manager et découvrez les joies de ce nouveau métier en plein essor !” Depuis quelques années maintenant, les recruteurs 2.0 usent et abusent de la sémantique pour nous vendre le job idéal qui aurait été inventé pour et par la génération Y. Mais que se cache réellement derrière ces deux mots ? Paye ta Caisse de Communauté ! L’un des aspects fondamental du métier serait de favoriser l’échange d’expériences au sein de la communauté.

Qu’est-ce que la Community ? Elle se compose de plusieurs “nuages” de supports ou médias sur lesquels interviennent plusieurs types d’utilisateurs internautes. Un autre aspect du métier à ne pas négliger est l’animation des blogs partenaires qui permettent de faire du bruit à moindre coût. Le métier de Community Manager. Fonctions et évolutions possibles du Community Management. Résumé : Le community management tel qu’il est pratiqué ou vu par une majorité d’entreprises aujourd’hui n’est qu’une innovation cosmétique. Sous les apparences d’une nouvelle fonction parce que les moyens le sont, il reproduit le modèle organisationnel traditionnel de l’entreprise, qui oppose à chaque catégorie de consommateurs un interlocuteur centralisé.

Les pistes d’évolution de la fonction sont riches de potentiel néanmoins, de l’intégration aux différents départements de l’entreprise à la pérennisation de la fonction comme intermédiaire relationnel entre des individus consommateurs et des individus employés. La reconnaissance par l’entreprise du potentiel d’individuation de ses employés à travers du community management interne ouvre une voie royale de véritable intégration du « web 2.0 », avec forcément à la clé une refonte organisationnelle et managériale pour des bénéfices réels en fidélisation client et en innovation. Option 2 : le CM intégré à une équipe fonctionnelle.