background preloader

Bibliothécaire

Facebook Twitter

Un jeu de plateau sur l’open access |Université de La Réunion. Je m’intéresse au jeu en bibliothèque depuis longtemps, même si tout cela a commencé par un canular. Je suis d’un œil attentif les créations du Service commun de documentation de Guyane et reste admiratif du travail réalisé par Marie Latour et Caroline Boiteux (Open Strategist, Open Researcher, Fastoche HAL, License to kill) Lorsque l’Université de La Réunion a annoncé, en interne, sa participation à la Nuit européenne des chercheurs, ce fut l’occasion de : représenter le SCD durant cet événement, créer un premier jeu orienté recherche et diversifier le contenu des formations proposées aux doctorants.

Ce jeu devait en priorité être proposé à ce public durant les formations annuelles du printemps, son utilisation lors de la Nuit des chercheurs servant d’échéance pour sa création et de test grandeur nature. Remix et conception L’Université d’Huddersfield a publié un jeu sur l’open access en 2017, placé sous licence Creative Commons BY-NC (citation, non-commercial) l’année suivante. L’enseignement par le jeu à la BU ! | Université de Guyane. En participant à ces jeux de cartes ou de plateaux, les doctorants apprennent à reconnaitre les limites du système de revues traditionnelles, et se familiarisent avec les questions propres au modèle green, platinium et gold du libre accès. Conformément à leur logique de création, ces jeux ont été déposés sur un site d’archivage libre, Zenodo, et sont à présent mis à la disposition de la communauté nationale, voire internationale. Un pari qui, s’il réussit, démontrera une fois pour toutes qu’apprentissage et plaisir ne sont pas antinomiques !

Ces jeux de plateaux ont été créés en 2016 au sein du SCD de l’Université de Guyane par les agents Marie Latour et Caroline Boiteux. Ils ont été présentés pour la première fois lors de l’Open Access Week 2016 qui a été organisé à Cayenne par la BU, avec le concours financier de COUPERIN. Les liens pour le téléchargement des jeux sont les suivants : Bonnes parties de jeux !