background preloader

Le tourisme en Afrique

Facebook Twitter

L'investissement hôtelier se développe en Afrique - actualite-news.com. AA/ Lomé/ Alphonse LOGO – L'Afrique se dirige vers un investissement de plus en plus massif dans les structures hôtelières de haut niveau, et ce pour insuffler un nouveau dynamisme touristique sur le continent.

L'investissement hôtelier se développe en Afrique - actualite-news.com

«Si l’Afrique veut mieux se positionner sur le marché du tourisme international qui représente un secteur à forte croissance pour les pays en développement comme le Togo, il lui faudra d’importants investissements dans les structures d’hébergement haut de gamme, des hôtels 4 et 5 étoiles» a déclaré le Premier ministre togolaise, Komi Klassou Sélom, lors du 6e Forum international sur l’investissement hôtelier en Afrique, accueilli récemment par la capitale togolaise, Lomé.

Komi Sélom Klassou a même lancé un appel aux investisseurs et propriétaires des grandes chaînes et groupes hôteliers du monde, présents au Forum, à venir investir massivement dans les pays d’Afrique, "une terre à forte opportunité d’investissement dans la structure d’hébergement haut de gamme".

Le tourisme en Afrique du Sud

Home - Africa Tourism Data Portal. PopulationData.net. Ces pays de l'Afrique centrale à fort potentiel touristique. Seul pays de l'Afrique Centrale présent dans le classement Bloom Consulting des destinations africaines, le Cameroun (25e sur 25 pays) possède une richesse touristique et culturelle qui pourrait faire rêver plus d'un touriste...

Ces pays de l'Afrique centrale à fort potentiel touristique

Son architecture teintée d'un paysage rurale parcellé de haies vives témoigne la rationalité de la gestion de l'espace fondé sur la conservation de ses richesses naturelles. Des paysages magnifiques qui vont du sud-ouest au nord-ouest formés de quelques massifs isolés (entres autres le mont Cameroun haut de 4100 mètres) mettent en avant une formidable végétation, constituée de savanes arborées et forêts denses, idéales pour les amoureux du Safari. Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion. Visiteurs d'un festival culturel au Bénin : De nombreux touristes potentiels souhaitent découvrir les cultures africaines, et pas seulement les safaris d’animaux sauvages.

Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion

Photo: Panos / George Osodi Arrivés avec un décalage horaire, 500 délégués venus du monde entier ont atterri en mai aux chutes Victoria, au Zimbabwe, afin de délibérer sur l’avenir du tourisme en Afrique. Pour leur permettre de se détendre, l’Office du tourisme du Zimbabwe, qui accueillait le congrès de l’Africa Travel Association (ATA), avait organisé de nombreux divertissements. Les délégués ont visité les chutes Victoria — l’une des sept merveilles du monde — où ils ont participé au saut à l’élastique, ont pratiqué la balançoire géante dans les gorges et la tyrolienne au dessus du fleuve Zambèze.

Ils sont ensuite allés en safari, à la rencontre des lions et des éléphants. Wildlifewatchingfr. Chasser le lion, c'est permis - Le Parisien. La chasse aux chasseurs est ouverte.

Chasser le lion, c'est permis - Le Parisien

Après la mort du lion Cecil, star du parc national Hwange au Zimbabwe, et le tollé international qui a suivi, comparaît aujourd'hui Theo Bronkhorst accusé de ne pas avoir empêché une chasse illégale. C'est lui qui, avec un autre guide, aurait permis à l'Américain Walter James Palmer de traquer le grand fauve en l'appâtant hors de sa réserve protégée. La moitié des lions d'Afrique menacés de disparition d'ici 20 ans. Ils sont 20 000 aujourd'hui, et pourraient n'être guère plus de 10 000 en 2035.

La moitié des lions d'Afrique menacés de disparition d'ici 20 ans

Près de la moitié des lions qui peuplent encore le continent africain pourrait disparaître d'ici 20 ans, selon une étude publiée par le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences. Menée sur 20 ans auprès de 47 populations différentes de lions, l'étude tire la sonnette d'alarme, car le nombre de lions décline partout, sauf dans une poignée de pays au sud du continent (Botswana, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe). Les chercheurs estiment qu'ils étaient dix fois plus nombreux, environ 200 000, au milieu du XXe siècle. "Aujourd'hui, le lion ne survit que sur 25% de son aire de répartition historique", déplore le docteur Philipp Henschel, co-auteur du rapport et membre de l'ONG américaine de protection des félins Panthera. L'écotourisme, un avenir pour l'Afrique. Avec 4 % des échanges mondiaux, l'Afrique est le parent pauvre du tourisme international.

L'écotourisme, un avenir pour l'Afrique

Ce sombre constat cache d'énormes disparités entre les 48 pays d'un continent largement sinistré par les conflits. Pourtant, les raisons d'espérer existent... Cet été, Claire et Denis n'ont pas choisi de partir en Croatie ou en République dominicaine. Avec leurs deux enfants, ils ont préféré mettre le cap sur une destination bien plus "exotique" : le Niger. Tourisme : les 10 pays africains les plus compétitifs selon le WEF. Le World Economic Forum a publié la 5e édition de son rapport sur la compétitivité du secteur touristique à travers le monde.

Tourisme : les 10 pays africains les plus compétitifs selon le WEF

L'Afrique du Sud décroche la 1ère place sur le continent, suivie par les Seychelles et Maurice. Leader en Afrique du Nord, le Maroc se classe au 4e rang continental. Le tourisme, vecteur de croissance de l'Afrique. Le tourisme équitable en Afrique subsaharienne, un outil efficace de développement ? A la différence du Maroc et de la Tunisie qui ont privilégié un tourisme de masse, l’Afrique sub-saharienne se trouve à la croisée des chemins et doit arbitrer entre un tourisme de masse, avec un retour sur investissement rapide, et un tourisme sélectif visant à accueillir un nombre réduit de touristes à hauts revenus dans des infrastructures volontairement limitées.

Le tourisme équitable en Afrique subsaharienne, un outil efficace de développement ?

Les pays d’Afrique sub-saharienne ont pris conscience ces dernières années de la formidable manne constituée par l’industrie touristique, secteur qui contribue le plus au PIB mondial et qui emploie environ 240 millions de personnes (données Organisation Mondiale du Tourisme, 2008). Le secteur représente ainsi 34% du PIB des pays en développement (données World Travel and Tourism Council, 2011). En réaction au tourisme de masse globalisé dont l’impact négatif sur les territoires visités et leurs habitants n’est plus à prouver, est apparu à la fin des années 1990 le concept de tourisme équitable. Leila Morghad. Afrique subsaharienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique subsaharienne

L'Afrique subsaharienne est l'espace coloré en vert sur la carte. L'Afrique subsaharienne, ou l'Afrique au Sud du Sahara (également l’Afrique noire), est l'étendue du continent africain au sud du Sahara, séparée écologiquement, culturellement, ethniquement et technologiquement des pays du nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde. Description[modifier | modifier le code] Regroupant 48 pays (îles comprises), l'Afrique subsaharienne comptait environ 936 millions d'habitants en 2013[1], un chiffre qui devrait atteindre 1,5 milliard en 2050. Afrique. «Tourism in most sub-Sahara African countries is hardly an industry since the tourism infrastructure is weak, tourism organization is poor, and net rescue is meagre.

Afrique

Almost all tourists arrivals consist of african nationals, resident abroad, returning to visit friends and relatives, business visitors, and those visiting expatriate residents.The primary vacation or leisure tourism sector is undeveloped “ TEYE V. B , 1991.- Prospects for Regional Tourism Cooperation in : MEDLIK S. Le tourisme : moteur de croissance en Afrique. WASHINGTON, le 3 octobre 2013 -Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé « Tourism in Africa: Harnessing Tourism for Improved Growth and Livelihoods » (Le Tourisme en Afrique : Exploiter l’industrie touristique pour améliorer la croissance et les sources de revenus), les pays d’Afrique pourraient rivaliser avec les régions les plus touristiques du monde s’ils accordaient au tourisme la place qu’il mérite dans leur économie.

Les pays du monde entier ont tiré profit du tourisme grâce à l’augmentation du nombre d’arrivées au niveau mondial. Par exemple, le nombre d’arrivées dans la région Asie-Pacifique est passé de 8 % en 1980 à 22 % en 2000, contribuant ainsi à la croissance économique et à l’amélioration des sources de revenus. Tourisme international, nombre d’arrivées. Tourisme : les pays africains les plus visités.