background preloader

Le tourisme en Afrique (général)

Facebook Twitter

Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion. Visiteurs d'un festival culturel au Bénin : De nombreux touristes potentiels souhaitent découvrir les cultures africaines, et pas seulement les safaris d’animaux sauvages.

Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion

Photo: Panos / George Osodi Arrivés avec un décalage horaire, 500 délégués venus du monde entier ont atterri en mai aux chutes Victoria, au Zimbabwe, afin de délibérer sur l’avenir du tourisme en Afrique. Afrique du Sud. La France reste la deuxième destination préférée des Sud-Africains en Europe, et la Réunion prend sa place dans l’ensemble des iles de l’Océan Indien.

Afrique du Sud

En 2013 les Sud-Africains ont entrepris 1,2% de voyages de plus qu’en 2012 (année qui avait déjà été marquée par une augmentation de 4%). L’Afrique sub-saharienne connait actuellement le 2ème taux de croissance mondial derrière l’Asie-Pacifique et abrite 5 des 10 économies à plus forte croissance au monde, selon Euromonitor. Portail du film documentaire. Le Tourisme animalier en Afrique Si l'on rêve encore aujourd'hui des "grands espaces" d'"Out of Africa", nous sommes bien loin de l'Afrique de Karen Blixen, avec l'exploitation intensive du tourisme animalier, aubaine peut-être pour l'économie des pays concernés, mais véritable menace pour la sauvegarde de l'équilibre "naturel" de la planète.

Portail du film documentaire

"En moins d'un demi-siècle, le Kenya est passé, dit Peter Beard, de l'état de paradis à celui de parking... " C'est ce voyage en compagnie du "tourisme de masse" mais aussi du "tourisme de luxe" que nous proposons à la réflexion du téléspectateur, pour le sensibiliser à l'enjeu que représente cette nouvelle forme d'aventure moderne. Tourisme animalier en Afrique (Le) Afrique du Sud , Le tourisme. L’abolition de l’apartheid et la fin des sanctions internationales frappant le pays ont donné un coup de fouet au tourisme sud-africain.

Afrique du Sud , Le tourisme

L’Afrique du Sud accueille aujourd’hui quelque cinq millions et demi de touristes par an (dont moins de 100 000 Français). Parmi les points forts La découverte de la faune africaine, bien mieux protégée que partout, ailleurs en Afrique. Le tourisme international en Afrique du Sud. 1 On appelle les « cinq grands » : le buffle, le lion, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros noir. 1L’Afrique du Sud, qui couvre une superficie de 1 219 912 km², offre une multitude de paysages variés ; aux étendues désertiques ou semi-désertiques de l’ouest du pays s’opposent les forêts tropicales ou les savanes du veld des régions orientales et septentrionales.

Le tourisme international en Afrique du Sud

Parcs nationaux où l’on peut apercevoir les big five1, grottes ou rochers tapissés de peinture dont les plus anciennes remontent à 28 000 ans, villages traditionnels zoulous ou ndebeles, font la richesse de ce vaste pays. 2 L’Afrique du Sud a adopté la définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme. 3 À titre de comparaison, il est de 7,2 au Maroc en 2001 (le pays reçoit 4 millions de touristes int (...) 2L’Afrique du Sud a accueilli, en 2003, 6,5 millions de touristes internationaux2, dont 69,2% arrivent de pays africains et 30,8% d’outre-mer.