background preloader

Le tourisme en Afrique (général)

Facebook Twitter

Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion. Visiteurs d'un festival culturel au Bénin : De nombreux touristes potentiels souhaitent découvrir les cultures africaines, et pas seulement les safaris d’animaux sauvages.

Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion

Photo: Panos / George Osodi Arrivés avec un décalage horaire, 500 délégués venus du monde entier ont atterri en mai aux chutes Victoria, au Zimbabwe, afin de délibérer sur l’avenir du tourisme en Afrique. Pour leur permettre de se détendre, l’Office du tourisme du Zimbabwe, qui accueillait le congrès de l’Africa Travel Association (ATA), avait organisé de nombreux divertissements.

Les délégués ont visité les chutes Victoria — l’une des sept merveilles du monde — où ils ont participé au saut à l’élastique, ont pratiqué la balançoire géante dans les gorges et la tyrolienne au dessus du fleuve Zambèze. Ils sont ensuite allés en safari, à la rencontre des lions et des éléphants. L’intention de leur hôte était claire: voyez, sentez et croyez. Activités économiques vitales Les observateurs du tourisme sont optimistes. Afrique du Sud. Sur une population de 55,9 millions en Afrique du Sud, les touristes Sud-Africains en mesure de voyager ne représentent environ que 6 millions (soit 10 %). 2ème pays le plus visité en Europe par les Sud-Africains, la France est le 5eme pays émetteur de touristes (hors Afrique) pour l’Afrique du Sud.Le secteur touristique a une place importante au sein de l’économie sud-africaine (environ 9,5 % du PIB).

Afrique du Sud

Nombre de départs de touristes : en 2016 – environ 5millions dont 2,2 par avion Dépense moyenne par touriste émis : 2016 – 2000 euros Durée moyenne des séjours à l’étranger : 9 jours Nombre de départs vers la France : environ 110 000 en 2016 (Atout France), 2016 a été une année de repli des départs toutes destinations confondues. En 2017 on note une forte augmentation des départs pour atteindre une prévision sur l’année de 125 000 qui correspond au chiffre de la meilleure année récente, 2015. Portail du film documentaire. Le Tourisme animalier en Afrique Si l'on rêve encore aujourd'hui des "grands espaces" d'"Out of Africa", nous sommes bien loin de l'Afrique de Karen Blixen, avec l'exploitation intensive du tourisme animalier, aubaine peut-être pour l'économie des pays concernés, mais véritable menace pour la sauvegarde de l'équilibre "naturel" de la planète.

Portail du film documentaire

"En moins d'un demi-siècle, le Kenya est passé, dit Peter Beard, de l'état de paradis à celui de parking... " C'est ce voyage en compagnie du "tourisme de masse" mais aussi du "tourisme de luxe" que nous proposons à la réflexion du téléspectateur, pour le sensibiliser à l'enjeu que représente cette nouvelle forme d'aventure moderne. Although some still dream today of the wide open spaces of "Out of Africa", we are a far cry from the Africa of Karen Blixen, with the intensive exploitation of animal tourism, a godsend perhaps for the economy of the countries concerned, but a real threat for the saving of the "natural" balance of the planet.

Tourisme animalier en Afrique (Le) Afrique du Sud , Le tourisme. L’abolition de l’apartheid et la fin des sanctions internationales frappant le pays ont donné un coup de fouet au tourisme sud-africain.

Afrique du Sud , Le tourisme

L’Afrique du Sud accueille aujourd’hui quelque cinq millions et demi de touristes par an (dont moins de 100 000 Français). Parmi les points forts La découverte de la faune africaine, bien mieux protégée que partout, ailleurs en Afrique. Il existe en Afrique du Sud 212 réserves et parcs animaliers, 17 d'entre eux étant des parcs nationaux de première importance, dont le parc national Kruger l’une des plus grande (deux millions d'hectares) et des plus anciennes (1898) réserve naturelle d’Afrique. Beaucoup de réserves sont privées et ont été créées pour une exploitation commerciale. Le tourisme balnéaire en sachant que la côte atlantique est très froide et que le littoral du Natal peut être dangereux. Les sites célèbres comme la ville du Cap, la montagne de la Table, la route des vins, les mines de Kimberley et de Cullinan.

Le luxe tapageur. Le tourisme international en Afrique du Sud. 1 On appelle les « cinq grands » : le buffle, le lion, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros noir. 1L’Afrique du Sud, qui couvre une superficie de 1 219 912 km², offre une multitude de paysages variés ; aux étendues désertiques ou semi-désertiques de l’ouest du pays s’opposent les forêts tropicales ou les savanes du veld des régions orientales et septentrionales.

Le tourisme international en Afrique du Sud

Parcs nationaux où l’on peut apercevoir les big five1, grottes ou rochers tapissés de peinture dont les plus anciennes remontent à 28 000 ans, villages traditionnels zoulous ou ndebeles, font la richesse de ce vaste pays.