background preloader

Tessahowarth

Facebook Twitter

FVellas. Carte de soins Les incontournables de la Compagnie des Spas 2014. Atout France : le bien-être par les eaux, une dynamique du tourisme français. La mer vue du Resort Thalasso and Spa Miramar Crouesty sur la côte atlantique C'est aussi la démarche de Atout France l’agence de développement touristique chargée, entre autres missions, de développer et d'adapter l'offre touristique française auprès des grands marchés émetteurs.

Atout France : le bien-être par les eaux, une dynamique du tourisme français

La remise en forme par les eaux s'inscrit dans la quinzaine de thématiques identifiées par Atout France. Les opérateurs de ces thématiques sont regroupés en « clubs ». De tous temps l'eau de mer et l'eau de source ont été considérées bénéfiques pour l'homme. Dès l'Antiquité leur influence bienfaisante et curatrice était reconnue. Le « bien-être » : un savoir-faire très français Autres articles. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. European Historic Thermal Towns Association. Thermalisme : un rapport sur la diversification des stations françaises. Le Conseil national du Tourisme a publié un rapport consacré à "la diversification des activités des stations thermales", en ce mois d'avril 2012.

Thermalisme : un rapport sur la diversification des stations françaises

Il constate que de nombreuses stations françaises ont bien amorcé la diversification de leurs activités mais, face aux défis des évolutions du marché et de la société, il convient de développer certaines idées et solutions. Le texte formule ainsi plusieurs recommandations qui vont dans ce sens. Elles sont regroupées autour de trois axes essentiels pour une stratégie de développement efficace. Il s'agit, dans un premier temps, de la nécessité de ne pas diversifier les stations thermales d'une manière artificielle mais plutôt à partir de leur cœur de métier. Le deuxième axe concerne l'amélioration indispensable de leur gouvernance. Autres articles. I. Bien-Etre : la France possède 20% du capital thermal européen. La filière du thermalisme accueille 520 000 clients par an - DR : Fred Langereau La découverte du patrimoine historique, culturel et naturel des régions s’inclue de plus en plus dans des packages mis à disposition du public.

I. Bien-Etre : la France possède 20% du capital thermal européen

Il existe en France environ 700 sources d’eau minérales (20 % du capital thermal européen) répertoriées et utilisées dans les stations. Les effets des cures sont directement liés aux compositions chimiques des eaux de sources qu’elles exploitent. Selon ses caractéristiques physico-chimiques, l’eau sera en effet utilisée pour une ou plusieurs orientations thérapeutiques spécifiques.

En s’appuyant sur ce socle médical la filière s’est engagée dans une démarche d’éducateur pour « mieux vivre ». "La médecine thermale reste un élément d’avenir pour notre système de santé" Autres articles Le thermalisme et la sécurité sociale. I. Bien-Etre : la France possède 20% du capital thermal européen. Spas Thermaux du Massif central : promouvoir davantage le bien-être thermal.

TourMaG.com - Que représente la Route des Villes d’Eaux du Massif Central‎ ?

Spas Thermaux du Massif central : promouvoir davantage le bien-être thermal

Stéphane Huin : "Cette association, créée en 1998, regroupe 18 villes d’eaux réparties sur 5 régions. L’Auvergne, bien entendu, qui est la région détenant le plus grand nombre de stations thermales, mais aussi la Bourgogne, le Limousin, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. Depuis sa création, l’association œuvre pour modifier l’image des villes d’eaux en valorisant leurs richesses naturelles et historiques, le bien-être à l’eau thermale et le patrimoine thermal. " TourMaG.com - Vous qui travaillez depuis 12 ans pour cette Route des Villes d’Eaux, comment voyez-vous évoluer la situation ? Stéphane Huin : "Nous assistons à une véritable évolution de la filière thermale avec une nouvelle clientèle. Les villes d’eaux : des thermes romains à la naissance du tourisme thermal.

Le succès et la notoriété des villes d’eaux arrivent avec l’arrivée du chemin de fer.

Les villes d’eaux : des thermes romains à la naissance du tourisme thermal

Les premières desservies seront Enghien-les-Bains, Bagnères-de-Bigorre, Vichy, Luchon, Royat, La Bourboule - DR : Thermes de Luchon Une trentaine de stations thermales françaises sont implantées à partir des sites et vestiges romains, à l’instar de Bourbon-Lancy ou Bourbon l’Archambault. Autres exemples, Bourbonne (de Bomo, dieu des eaux chez les Celtes), Dax, Digne et Divonne (de Divonna, déesse des eaux sacrées). Mais aussi Luchon, Vichy, Aix-les-Bains, Aix-en-Provence, Amélie-les-Bains, etc. Dans l’Antiquité grecque ou romaine, les eaux thermales mêlaient la santé et le plaisir.

Des locomotives couronnées Au fil des siècles, les thermes français connaîtront des fortunes diverses, entre éclat et éclipse suivant le bon vouloir, l’humeur ou les rencontres de personnalités de haut rang. Rapport-stat-therm. Le tourisme de bien-être. Le thermalisme, ou le bien-être au vert. Se détendre dans une station thermale offre plus d’un atout.

Le thermalisme, ou le bien-être au vert

On découvre un riche patrimoine historique et naturel. On améliore sa santé grâce aux vertus des sources thermales. Elles soulagent les douleurs musculaires, atténuent les allergies, traitent les maladies de peau… Enfin, on oublie ses soucis dans les installations de détente des centres thermaux. Le tout, sans la contrainte d’une cure prescrite. Pour diversifier leur activité, les centres thermaux sont de plus en plus nombreux à proposer un espace spa ou de remise en forme. Il existe plus de 150 centres thermaux en France. À savoir > Comme en thalasso, un minimum de 1 semaine est recommandé pour optimiser les bienfaits de l’eau thermale.