background preloader

Lombricompost

Facebook Twitter

Engrais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Engrais

Engrais composés conditionnés en big-bags de 600 kg. Histoire et rôle[modifier | modifier le code] Pour accomplir le processus de leur vie végétative, les plantes ont besoin d'eau, de près de vingt éléments nutritifs qu'elles trouvent sous forme minérale dans le sol, de dioxyde de carbone (CO2) apporté par l'air, et d'énergie solaire nécessaire à la synthèse chlorophyllienne. Déchets - Sarthe Nature Environnement. Un lombricomposteur peut être fabriqué en plusieurs matières (plastiques, bois...) à la convenance de l’utilisateur et également selon le temps que l’on veut consacrer à cette activité de fabrication.

Déchets - Sarthe Nature Environnement

Pour construire un lombricomposteur en bois le plus simple est de récupérer des palettes en bois non traité. On retrouve ces palettes dans les magasins de bricolage, souvent celles qui sont abimées sont laissées de côté. Étape 1 : Montage du Lombricomposteur - Pays de Thelle. Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur. Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple.

En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique. Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre : le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments. le jus de compost ou thé de compost. Le lombricompostage utilisent deux types de vers : les vers rouges (Lumbricus rubellus) et les vers tigrés (Eisenia foetida). Les vers se nourrissent de déchets organiques, hors les protéines animales : épluchures, déchets de jardins, sachet de thé, filtre à café, papier journal, fruits et légumes passés Les compostières. Comment faire un lombricomposteur. Fabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces !

Fabriquer un lombricomposteur. Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages.

Fabriquer un lombricomposteur

Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur. En fonction de votre budget, de l'espace dont vous disposez ou des objets de récupération que vous aurez sous la main, vous choisirez l'une des méthodes détaillées ci-après. Les bacs en frigolite du poissonnier Une idée découverte sur www.consommerdurable.com qui consiste à se procurer auprès de votre poissonnier trois ou quatre bacs en Frigolite.

Solution la plus économique car totalement gratuite ! Cependant elle est assez peu esthétique et pratique. En vidéo celà donne ce reportage de "comme à la maison" Fabriquer un lombricomposteur avec des bacs en plastique Une méthode que l'on retrouve beaucoup sur la toile est l'utilisation de bacs en plastique encastrables. En vidéo c'est toujours plus sympa. EurolombriC. Lombricomposteur grand modèle "le Denis"® Il est réalisé avec des bacs gerbables en plastique, en dimension 60x40x12 cm, que l'on peut trouver par exemple dans certains magasins de bricolage.

eurolombriC

Le bac du dessous Il servira à récupérer le liquide qui s'écoule. Il doit donc être muni d'un petit robinet en partie basse, ou simplement d'un écoulement libre si on peut laisser un petit bac en dessous. Il faut également percer toute une série de petits trous de 1mm en périphérie du bac, mais pas dans la partie basse. Ce bac sera posé sur un panneau de bois muni de roulettes, de façon à pouvoir être déplacé facilement. Pour faciliter l'écoulement, il est préférable de prendre des roulettes de hauteur légèrement différente pour créer une pente vers le point d'écoulement.

Lombric et Lombriculture. La lombriculture est une culture qui consiste en un élevage intensif de vers de terre du genre Eisenia Foetida ou vers de fumier et Dendrobena Veneta.

Lombric et Lombriculture

Ces vers sont spécifiques. Ce sont des épigés : ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. Ils mangent jusqu'à leur poids de nourriture par jour. Les températures situées entre 15°C et 25°C sont idéales pour rendre les vers efficaces dans leur travail. Ces mêmes vers sont d'excellents appâts pour la pêche en rivière. Un lombric peut engendrer jusqu'à 250 descendants par an.