background preloader

Norwest Design

Facebook Twitter

Tutoriel et guide sur les post formats de Wordpress. Zoom sur les "Post Formats" de WordPress ! Les Post Formats, introduits dans WordPress 3.1, permet en réalité de classer les articles selon leurs types de contenu.

Zoom sur les "Post Formats" de WordPress !

Reprenant le fameux concept de Tumblr, ces nouveaux formats peuvent alors simplifier l’affichage de vos contenus en attribuant des styles différents pour chaque format. Une idée vraiment intéressantes puisque cela peut par la suite contribuer à la multiplication de nouveaux contenus. Pour le moment, neuf formats sont disponibles : Les post formats sous WordPress. Les formats d’articles ou post formats sont une fonctionnalité propre aux thèmes WordPress, introduite depuis la version 3.1.

Les post formats sous WordPress

Peu usité malgré un potentiel intéressant pour de nombreux blogueurs, le format d’article offre un moyen simple de personnaliser l’affichage d’un billet. Les formats sont standardisés pour garantir une certaine homogénéité entre les thèmes et ce guide aura pour objectif de faire le tour de la question afin d’en bénéficier à votre tour sur votre site WordPress. Quels sont les formats d’articles disponibles ? Comme précisé en introduction, vous n’êtes pas autorisé à créer vos propres formats d’articles. C’est logique dans le sens où chaque créateur de thèmes ou de plugins chercherait à créer les siens arguant que c’est indispensable pour son projet… ce qui ira à l’encontre de tout processus de standardisation. Fr:Hiérarchie des fichiers modèles. Fr:Hiérarchie des fichiers modèles Languages: English • Français • 日本語 • Русский • (Add your language) Note : Cet article traite d'un sujet avancé.

fr:Hiérarchie des fichiers modèles

Pour une introduction aux modèles de WordPress, consultez l'article Stepping Into Templates. Introduction Les fichiers modèles des thèmes constituent les pièces du puzzle que WordPress assemble pour afficher les pages de votre site. De quoi est-il question ? Cet article cherche à répondre à la question suivante : Quel fichier de modèle sera utilisé par WordPress pour afficher tel type de page ?

À qui s'adresse cet article ? Fr:La Boucle En Action. This article is a ROUGH DRAFT.

fr:La Boucle En Action

The author is still working on this document, so please do not edit this without the author's permission. The content within this article may not yet be verified or valid. This information is subject to change. Introduction "The Loop" ou "La Boucle" est un terme qui se réfère au processus principal de WordPress. La première chose que WordPress fait est de vérifier que tous les fichiers dont il a besoin sont présents. Si le visiteur n'a pas demandé un article, une catégorie, une page, ou une date spécifique, WordPress utilise les paramètres par défaut précédemment collectées pour déterminer quels articles préparer pour le visiteur.

Une fois cela fait, WordPress se connecte à la base de données, récupère les informations spécifiées, et range les valeurs dans une variable. Par défaut, si le visiteur n'a pas fait de recherche sur un article, une catégorie, une page, ou une date spécifique, WordPress utilise index.php pour tout afficher. Filtrer vos articles à l'aide des custom taxonomies WordPress.

Parcourir un portfolio, une bibliothèque d’objets, une liste d'items n'est pas toujours aisé lorsque une grande quantité d'informations y est présentée.

Filtrer vos articles à l'aide des custom taxonomies WordPress

Avec l'avènement des custom post types WordPress, il est possible de créer facilement des listes d'items accompagnées d'un système de filtres. Via cette solution de tri, l’utilisabilité de votre site Web s’en trouvera fortement améliorée, en simplifiant la navigation et en réduisant le temps de recherche. Custom Post Type, Custom Taxonomy. Créez vos propres Posts/Pages et vos propres Catégories/Tags Nous avons vu précédemment que le contenu d’un WordPress se divisait principalement en 3 parties : PostPageAttachment Si l’on met de côté les Attachments qui jouent un rôle particulier (ce sont les objets multimédia uploadés sur le WP et rattachés à un Post ou une Page), on se retrouve avec 2 contenus principaux.

Custom Post Type, Custom Taxonomy

Post : dynamique, chronologique.Page : statique, intemporel. Cela est parfaitement suffisant pour un blog. Vous pourriez vous en sortir en créant une catégorie ‘Portfolio’ dans vos Posts mais ce serait fastidieux à gérer car il faudrait exclure les éléments du Portfolio du flux normal des Posts, des résultats de recherche, des archives mensuelles… Du coup, on va créer notre propre type de Post : un Projet. Functions.php : le plugin de votre thème Avant toute chose, il faut que je vous parle d’un fichier très important (mais qui n’est pas un template) : functions.php. Créer des custom post types avec WordPress.

Les custom post types de WordPress vont nous permettre de créer des types de contenu sur-mesure associant une taxonomie particulière.

Créer des custom post types avec WordPress

Différent d’un modèle d’article – bientôt implémentés dans WordPress 3.1, l’usage des custom post types est de plus en plus répandus pour des sites professionnels. Types de contenu par défaut VS types de contenu personnalisé Par défaut, WordPress est fourni avec 2 default post types – autrement dit 2 types de contenus que sont les articles et les pages.

Et bien, sachez qu’il est possible de créer vos propres types – à ne pas confondre avec les modèles de pages WordPress. Ce système est très utile pour des sites qui ont besoin de lister du contenu : les agences immobilières pour vendre leur biens, les sites de e-commerce pour vendre leurs produits ou encore les bases de livres / cinéma pour lesquels on pourra imaginer des classements par genre ou réalisateur par exemple. Function Reference/post class. Description WordPress theme authors who want to have finer css control options for their post styling, have the post_class function available.

Function Reference/post class

When the post_class function is added to a tag within the loop, for example <div <? Php post_class(); ? > >, it will print out and add various post-related classes to the div tag. Le « post format » de WordPress, késako ? Niveau : intermédiaireCode : PHP Avant de s’engager dans ce vaste sujet, il est nécessaire d’identifier les différents fichiers sur lesquels nous allons travailler.

Le « post format » de WordPress, késako ?

Dans le répertoire de votre thème, vous devriez avoir un fichier functions.php. Gardez le sous la main car nous serons amenés à le modifier.Ensuite, il faudra modifier le fichier post.php situé dans le dossier wp-includes/ de WordPress.Repérez également le fichier qui affiche le contenu de vos articles, dans TwentyEleven il s’agit du fichier single.php Je fais toujours des sauvegardes des fichiers sensibles avant de leur apporter des modifications et je vous conseille d’en faire autant ! Post Formats WordPress. Disponible depuis la version 3.1, les Posts Formats permettent de subdiviser les articles en plusieurs types afin de leur appliquer un style différent en choisissant parmi l’un des types de contenu fournis par WordPress lui-même :

Post Formats WordPress