background preloader

Norwest Design

Facebook Twitter

Tutoriel et guide sur les post formats de Wordpress. Zoom sur les "Post Formats" de WordPress ! Les Post Formats, introduits dans WordPress 3.1, permet en réalité de classer les articles selon leurs types de contenu.

Zoom sur les "Post Formats" de WordPress !

Reprenant le fameux concept de Tumblr, ces nouveaux formats peuvent alors simplifier l’affichage de vos contenus en attribuant des styles différents pour chaque format. Une idée vraiment intéressantes puisque cela peut par la suite contribuer à la multiplication de nouveaux contenus. Pour le moment, neuf formats sont disponibles : Les post formats sous WordPress. Les formats d’articles ou post formats sont une fonctionnalité propre aux thèmes WordPress, introduite depuis la version 3.1.

Les post formats sous WordPress

Peu usité malgré un potentiel intéressant pour de nombreux blogueurs, le format d’article offre un moyen simple de personnaliser l’affichage d’un billet. Les formats sont standardisés pour garantir une certaine homogénéité entre les thèmes et ce guide aura pour objectif de faire le tour de la question afin d’en bénéficier à votre tour sur votre site WordPress. Fr:Hiérarchie des fichiers modèles. Fr:La Boucle En Action. This article is a ROUGH DRAFT.

fr:La Boucle En Action

The author is still working on this document, so please do not edit this without the author's permission. The content within this article may not yet be verified or valid. This information is subject to change. Introduction "The Loop" ou "La Boucle" est un terme qui se réfère au processus principal de WordPress. La première chose que WordPress fait est de vérifier que tous les fichiers dont il a besoin sont présents. Si le visiteur n'a pas demandé un article, une catégorie, une page, ou une date spécifique, WordPress utilise les paramètres par défaut précédemment collectées pour déterminer quels articles préparer pour le visiteur.

Une fois cela fait, WordPress se connecte à la base de données, récupère les informations spécifiées, et range les valeurs dans une variable. Par défaut, si le visiteur n'a pas fait de recherche sur un article, une catégorie, une page, ou une date spécifique, WordPress utilise index.php pour tout afficher. La Boucle par Défaut <! Filtrer vos articles à l'aide des custom taxonomies WordPress. Parcourir un portfolio, une bibliothèque d’objets, une liste d'items n'est pas toujours aisé lorsque une grande quantité d'informations y est présentée.

Filtrer vos articles à l'aide des custom taxonomies WordPress

Avec l'avènement des custom post types WordPress, il est possible de créer facilement des listes d'items accompagnées d'un système de filtres. Via cette solution de tri, l’utilisabilité de votre site Web s’en trouvera fortement améliorée, en simplifiant la navigation et en réduisant le temps de recherche. Custom Post Type, Custom Taxonomy. Créez vos propres Posts/Pages et vos propres Catégories/Tags Nous avons vu précédemment que le contenu d’un WordPress se divisait principalement en 3 parties : PostPageAttachment Si l’on met de côté les Attachments qui jouent un rôle particulier (ce sont les objets multimédia uploadés sur le WP et rattachés à un Post ou une Page), on se retrouve avec 2 contenus principaux.

Custom Post Type, Custom Taxonomy

Post : dynamique, chronologique.Page : statique, intemporel. Cela est parfaitement suffisant pour un blog. Vous pourriez vous en sortir en créant une catégorie ‘Portfolio’ dans vos Posts mais ce serait fastidieux à gérer car il faudrait exclure les éléments du Portfolio du flux normal des Posts, des résultats de recherche, des archives mensuelles… Créer des custom post types avec WordPress. Les custom post types de WordPress vont nous permettre de créer des types de contenu sur-mesure associant une taxonomie particulière.

Créer des custom post types avec WordPress

Différent d'un modèle d'article - bientôt implémentés dans WordPress 3.1, l'usage des custom post types est de plus en plus répandus pour des sites professionnels. Vous recherchez un développeur WordPress capable de vous créer un thème sur-mesure ? C'est mon métier depuis plus de 7 ans, prenez contact et discutons de votre projet. Types de contenu par défaut VS types de contenu personnalisé. Function Reference/post class. Description WordPress theme authors who want to have finer css control options for their post styling, have the post_class function available.

Function Reference/post class

When the post_class function is added to a tag within the loop, for example <div <? Php post_class(); ? > >, it will print out and add various post-related classes to the div tag. This function is typically used in the index.php, single.php, and other template files that feature hierarchical post listings. If you would prefer to have the post classes returned instead of echoed, you would want to use get_post_class().

For css classes intended to help target entire pages, see body_class(), and for classes targeting comment listings, see comment_class(). Usage. Le « post format » de WordPress, késako ? Niveau : intermédiaireCode : PHP Avant de s’engager dans ce vaste sujet, il est nécessaire d’identifier les différents fichiers sur lesquels nous allons travailler.

Le « post format » de WordPress, késako ?

Dans le répertoire de votre thème, vous devriez avoir un fichier functions.php. Gardez le sous la main car nous serons amenés à le modifier.Ensuite, il faudra modifier le fichier post.php situé dans le dossier wp-includes/ de WordPress.Repérez également le fichier qui affiche le contenu de vos articles, dans TwentyEleven il s’agit du fichier single.php Je fais toujours des sauvegardes des fichiers sensibles avant de leur apporter des modifications et je vous conseille d’en faire autant ! Post format dans WordPress Vous avez surement remarqué la présence de ce cadre lorsque vous écrivez vos articles. Pour les besoins de l’article, nous allons créer deux posts formats radicalement différents.

Ouvrez votre fichier functions.php de votre thème et recherchez la ligne suivante : Côté base de données, allons voir ce que ça donne. Post Formats WordPress. Disponible depuis la version 3.1, les Posts Formats permettent de subdiviser les articles en plusieurs types afin de leur appliquer un style différent en choisissant parmi l’un des types de contenu fournis par WordPress lui-même :

Post Formats WordPress