background preloader

Connaissances de base

Facebook Twitter

Plantes toxiques

Plantes d'appartement - Cours complet N°1. Plantes d'appartement - Cours complet N°2. Plantes d'appartement - Cours complet N°3. 5 plantes qui adorent pousser en intérieur. Réagissez : Partagez : L’envie de faire pousser du vert dans son logement est de plus en plus répandue. Certaines plantes s’y prêtent d’autres moins. Voici une sélection de 5 plantes qui vont être particulièrement heureuses chez vous. Parmi les bénéfices prouvés qu’il y a à faire du jardinage, il y a le fait de combattre le stress et d’être bon pour la circulation sanguine. Sans compter que certaines récoltes et plantes d’intérieur sont tout à fait utiles.

Ce que c’est : une plante merveilleuse au longue feuilles très pointues. Où : l’Aloe Vera aiment les températures ambiantes de l’intérieur des logements (autour de 21 degrés), et comme elle adore le soleil, placez-la près des fenêtres. Comment : l’Aloe Vera préfère le sol sec et il suffit donc de l’arroser tous les 2-3 jours, pas plus. Pourquoi : cette plante est un vrai miracle de la nature, utilisée pour ses qualités de cicatrisation et qui soignent la peau (brûlures, écorchures, irritations, coup de soleil…). Idée reçue. Il ne faut pas mettre de plante dans sa chambre. Réagissez : Partagez : « Il ne faut pas mettre de plante dans sa chambre, c’est malsain ! « Qui n’a jamais entendu cette petite phrase dès qu’une personne émet l’idée de vouloir agrémenter son cocon douillet d’une jolie plante verte. Et pourtant, comme beaucoup d’idées reçues, celle qui veut qu’une plante verte dans une chambre est nocive est… fausse ! Pourquoi pensons-nous qu’une plante dans la chambre, c’est mauvais pour notre santé ?

La faute à de lointains cours de SVT (Sciences et Vie de la Terre) ou encore « Science Nat ». Ainsi, nous sommes tous persuadés qu’une plante dans notre chambre « ponctionne » notre oxygène, pour rejeter du CO2 (toxique en grande quantité). En savoir plus sur la photosynthèse Des quantités minimes de CO2… Le jour ou la nuit, la plante « respire »… Mais lorsque vient la nuit, il s’agit simplement du phénomène de photosynthèse qui s’arrête. La plante ne produit donc plus d’oxygène, mais ne rejette finalement qu’une faible quantité de CO2.

Plantes d'intérieur : soins et conseils. Lorsqu'approche l'hiver, de nombreuses plantes en pot font le trajet du jardin, du balcon ou de la terrasse vers les pièces intérieures. Pour elles, comme pour les plantes vertes, il convient de redoubler d'attention. Suivez nos conseils pour maintenir ce petit monde en bonne santé ! Pots Bien souvent aujourd'hui, les plantes sont vendues dans des pots en plastique, moins lourds, fragiles et onéreux que ceux en terre cuite. Pourtant, les récipients en poterie sont nettement préférables. En dehors des critères purement esthétiques (ils peuvent contribuer largement à l'ambiance d'une pièce), leur caractère poreux permet une "respiration" salutaire des racines. >> Lire : Choisir le bon pot N'hésitez donc pas à rempoter vos plantes lors de leur achat, d'autant que beaucoup d'entre elles sont vendues dans un substrat à forte teneur en tourbe qui, s'il a facilité le racinement des débuts, s'avère mauvais sur le long terme.

Lumière Chaleur Les plantes souffrent d'une chaleur excessive ! Arrosage.