Choix pour les démocrates. Où sont nos Obama? Retrait de la guerre d'Irak. Il a fait de son mieux, c’est sûr.
Il s’applique. Barack Obama est un studieux. Ce n’est donc pas surtout un « peut mieux faire » mais un « rien n’y fait » et un « rien à faire » qu’il faut écrire sur sa copie -son discours du bureau ovale de fin d’engagement militaire en Irak. Discours impossible, car comment celui qui était, presque seul parmi les démocrates de renom, opposé à l’entrée dans la guerre peut-il aujourd’hui célébrer une mission accomplie, sans se dédire ? Comment le candidat à la présidence opposé à la seule décision stratégique compétente de son prédécesseur dans cette guerre (« the surge »), la montée en puissance de 2008 qui, combinée au retournement des sunnites en faveur de la paix, a significativement calmé le jeu- peut-il tirer vers lui le moindre crédit de la fin des combats par les GI’s ?
« Cet après-midi, j’ai parlé à l’ancien Président George W. Mais, a-t-il ajouté dans le leitmotiv de l’allocution, « il est temps de tourner la page ». W. avait raison ! Réforme de la santé. La bataille de la santé. Vous êtes dans : Accueil > Publications > Dossiers > Réforme de la santé aux Etats-Unis : une bataille historique © cobalt123 Après un an de débats acharnés, la réforme de l’assurance maladie américaine a été promulguée par Barack Obama le mardi 23 mars.
Cette loi, qui étend la couverture maladie à 32 millions d’Américains qui en étaient exclus, devra finalement repasser devant la chambre des représentants à cause d’une irrégularité de procédure. La Fondation dresse un état des lieux de ce projet historique. Une bataille historique La bataille pour l’assurance maladie aux Etats-Unis est historique. Le système de santé américain est actuellement très inégalitaire et repose sur une assurance complémentaire privée, souvent proposée par les employeurs. La réforme proposée élargirait l’assurance maladie à près de 32 millions d’Américains et diversifierait les modalités d’assurance entre le système mutualiste ou privé, les plans d’épargne d’assurance santé et les systèmes de soins intégrés.
La guérilla politicienne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par John Podesta, ancien chef de cabinet du président Bill Clinton, et président du Center for American Progress En dépit de succès politiques réels et significatifs – création d'un système de santé accessible à tous, réforme de Wall Street – et malgré des mesures vigoureuses et rapides pour prévenir une catastrophe économique, les sondages prédisent aux démocrates des pertes substantielles aux prochaines élections de mi-mandat, qui se dérouleront début novembre.
La pilule est amère, deux ans seulement après l'écrasante victoire de Barack Obama, porté par une vague de soutien populaire avec l'appui d'un mouvement progressiste revigoré. Après un été difficile, marqué par la poursuite des destructions d'emplois et des reportages en boucle sur la marée noire dans le golfe du Mexique, les taux d'approbation de Barack Obama ont plongé à leur plus bas niveau. Deux problèmes l'attendaient pourtant, une fois à la Maison Blanche. Obama peut-il tjs réussir ? Avance pour les républicains.