background preloader

Les dossiers

Facebook Twitter

La révision des lois bioéthiques. Le projet de révision des lois bioéthiques a été présenté en conseil des ministres le 20 octobre dernier.

La révision des lois bioéthiques

Le débat va s’ouvrir au Parlement, et dans l’opinion. Sur ces sujets délicats et souvent passionnels, les progressistes sont divisés. Les deux enjeux majeurs concernent l'anonymat du don de gamètes et la gestation pour autrui (GPA). Terra Nova a publié, au printemps, un rapport signé Geneviève Delaisi de Parseval (psychanalyste) et Valérie Sebag-Depadt (juriste), intitulé « Accès à la parenté : aide médicale à la procréation et adoption ». Issu d’un groupe de travail regroupant une quinzaine de personnalités du monde bioéthique – psychanalystes, obstétriciens, juristes, historiens, anthropologues… -, ce rapport se prononce pour la levée de l’anonymat : il rapproche la filiation par assistance médicale à la procréation avec donneur du droit de l’adoption. Rapport Terra Nova - Accès à la parenté, assistance médicale à la procréation et adoption et sa synthèse « Pour » : « Contre » :

Grippe A

La réforme des retraites. La réforme des retraites Dossier Par Terra Nova.

La réforme des retraites

Le 16/11/2010 Nos régimes de retraite plongent dans le rouge. Les réformes précédentes, Balladur en 1993 et Fillon en 2003, ont été insuffisantes. La réforme est nécessaire : le vieillissement démographique va entraîner un besoin de financement de l’ordre de deux points de PIB (40 milliards d’euros d’aujourd’hui) à horizon 2050. La réforme est également urgente : la crise économique a précipité la dégradation financière de notre système de retraites, avec un « trou » de près de 20 milliards d’euros dès 2010.

Pour nécessaire qu’elle soit, la réforme votée par le gouvernement n’est pas la bonne. Une autre réforme était pourtant possible. Rapport par Fabrice Lenseigne et Olivier Ferrand Réformer les retraites : quelles solutions progressistes ? Synthèse du rapport Le rapport rendu par le COR a donné le coup d’envoi du débat sur les retraites. Tribunes publiées sur Slate.fr par Olivier Ferrand La République des efforts exige de nouveaux héros. Primaire présidentielle. Primaire présidentielle Dossier Par Terra Nova.

Primaire présidentielle

Le 08/12/2010 La gauche va organiser mi-2011 la première primaire populaire française. Il s’agit d’une procédure qui confie aux citoyens la désignation de leur candidat à la présidentielle. Terra Nova est à l’origine de cette réforme majeure de l’organisation institutionnelle partisane, qui est aussi un approfondissement de la démocratie représentative. Terra Nova a tout d’abord réalisé le défrichage intellectuel de la primaire, à travers un rapport d’Olivier Duhamel intitulé Pour une primaire à la française (Editions Terra Nova, août 2008). L'essai de Terra Nova Le sondage OpinionWay/Terra Nova Les dossiers Terra Nova / Libération Rénovation politique Pour des primaires ouvertes et populaires Les notes de Terra Nova Le livre Primaire : comment sauver la gauche ?

En savoir plus. Les négociations sur le climat. Depuis décembre 2008, au lendemain du Sommet de Poznan, Terra Nova décrypte les grands rendez-vous des négociations climatiques internationales, grâce notamment au concours de Pierre Radanne, ancien président de l'ADEME.

Les négociations sur le climat

Au fil des Sommets, c'est une nouvelle géopolitique mondiale qui se dessine : déséquilibres Nord-Sud persistants, perte de confiance et d'influence de l'Europe, émergence d'un "G2" sino-américain. Pour que le rendez-vous de Cancun ne soit pas manqué, il faudra tirer toutes les leçons de l'échec de Copenhague et prendre en compte cette nouvelle donne. Note d'Anthony Giddens et Martin Rees - Lettre ouverte aux grands Etats pollueurs Note de Pierre Radanne, Géraldine Ang et Léonard Gary* - Les enjeux post-Copenhague de la conférence de Cancun Note de Pierre Radanne, Emeline Diaz et Ken Xie - Décryptage du sommet de Cancun 1 - Le décryptage des enjeux de Copenhague A - Copenhague : présentation des enjeux B - Copenhague : position des acteurs 2 - Le bilan de Copenhague.